1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Titre 1er : Le directeur de plongée
Théorie N2 INTRODUCTION AUX TABLES
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Le Directeur de Plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le nouveau code du sport
N2 debut de l’autonomie en plongée
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Extrait du « Manuel du moniteur »
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Déroulement d’une plongée exploration
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Réglementation.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Organisation de la formation
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3. 2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention.
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Ordinateurs.
Procédures de décompression
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
Les prérogatives d’un niveau 1
LE MFT Manuel de Formation Technique
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Transcription de la présentation:

1 Cours n2 La règlementation

Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra de vous situer dans la formation N2 et comprendre ce qui est demandé et ce que l’on attend de vous pour devenir un plongeur autonome 20m et encadré 40m. Il vous permettra de connaître la règlementation concernant cette formation.. 2

Le brevet de plongeur Niveau 2 Ce brevet vous permettra de plongées en exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, et sans Guide de Palanquée (GP). Vous plongerez avec un ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences que vous. Le directeur de Plongée (DP) présent sur le site vous donnera les consignes relatives au déroulement de la plongée. Accompagné d’un Guide de Palanquée (GP) vous pouvez atteindre 40m de profondeur, au sein d’une palanquée. 3

Qu’est ce qu’un N2 C’est un plongeur qui a des responsabilités et prérogatives a respecter. ( les quelles?) Respect des consignes données par le directeur de plongée. Respect des profondeurs / temps / profil de plongée / surveillance de votre palanquée. Respect du matériel, entretien, et détections de pannes courantes. Connaissance et maitrise des procédures de sécurités. Remontée rapide. Interruption de palier. Réaliser correctement ses paliers. Remontée correctement d’un camarade en difficulté. mettre en place un parachute. connaitre les procédures et traitement sur un accident de plongée. 4

Mais c’est aussi gérer sa plongée sans N4 (Guide de palanquée) Gérer sa décompression et se mettre d’accord avec les autres. Savoir donner de l’air correctement et gérer la remontée. Maîtriser sa stabilisation a n’importe qu’elle profondeur. Gérer ses efforts et forme physique avant de plonger. Savoir s’orienter et gérer un profil de plongée en palanquée, en prenant en compte: Le courant, La visibilité, La température. 5

Savoir communiquer A quand remonte ta dernière plongée ? Comment fonctionne ton matériel? (gilet) Quelle est ton moyen de décompression? Table / ordinateur ? Est-il pénalisant? Où se trouve ton détendeur de secours? Quelle est ta consommation? Est-ce que tes oreilles passent bien à la descente ? 6

7 Le Cadre Réglementaire Code du Sport En France, la pratique de la plongée est encadrée par un texte réglementaire appelé le Code du Sport, qui règlemente les établissements organisant la pratique et l'enseignement de la plongée et qui décrit notamment les prérogatives de chaque niveau. Arrêté du 5 janvier 2012 modifié par arrêtés dont le dernier date du 6 avril Manuel de Formation Technique L’obtention des brevet fédéraux (condition de candidature, contenus de formation, …) dans le cadre de la FFESSM est définie par le MFT en accord avec le Code du Sport.

8 Conditions de candidature de la FFESSM Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité (15 mois). Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance du brevet. (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Etre titulaire du Niveau 2 de la FFESSM ou d’un brevet ou attestation admis en équivalence. Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an, délivré par un médecin généraliste.

9 Le directeur de plongée Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée. Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours. Il s'assure de l'application des règles et procédures en vigueur. Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Les décisions du D.P. ne sont pas discutables. Tout plongeur quel que soit son niveau se doit de les respecter

10 Les Espaces d’Evolution Les aptitudes à plonger encadré à l’air : PE Les aptitudes à plonger en autonomie à l’air : PA (le DP explo peut-être P5 ou E3) Les plongeurs N2 majeurs justifiant des aptitudes PA-20 sont, sur décision du directeur de plongée, sont autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 20 mètres. L’effectif maximal de la palanquée de plongeurs autonomes est limité à 3 plongeurs. En autonomie si un N3 intègre la palanquée la profondeur maximum est de 20 mètres.

11 Matériel du Plongeur obligatoire Un manomètre (ou équivalent) sur chaque bouteille (ou ensemble de bouteille). Un système gonflable au moyen de gaz comprimé lui permettant de se stabiliser en plongée et de regagner la surface pour s’y maintenir. Une deuxième source d’air permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout. Un moyen de contrôler les caractéristiques personnelles de sa plongée et de sa remontée (ordinateur ou montre / profondimètre / table fédéral). Chaque palanquée dispose d’un parachute de palier.

12

Les Niveaux de plongée 13

14

15 Notions de Responsabilité La licence inclus une assurance Responsabilité Civile. Une assurance individuelle (optionnelle) est proposée par AXA. Aucune assurance ne couvre la responsabilité pénale.

Samuel Fabre