et Prestations Logistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Advertisements

Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Date : du 15/02/2016 au 18/03/2016.  AKKA est un groupe d’ingénierie et de conseil en technologies mondial.  Secteur d’activités : industriels et tertiaires.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
Transcription de la présentation:

et Prestations Logistiques BTS Transport et Prestations Logistiques Diapo d’accueil

Le stage en milieu professionnel

Stage en milieu professionnel Paragraphe introductif

Stage en milieu professionnel Objectifs Réaliser durant les périodes de stage les activités suivantes : A12 : Organisation et réalisation des opérations de transport A13 : Suivi des opérations de transport A21T2 : Organisation et réalisation des prestations logistiques A21T3 : Suivi des prestations logistiques A22 : Utilisation des systèmes d’information logistiques A23 : Gestion des ressources matérielles A3T1 : Communication avec les partenaires et les clients A3T2 : Élaboration de l’offre A3T3 : Négociation des contrats A3T4 : Suivi des engagements contractuels A3T5 : Prospection

Stage en milieu professionnel Modalités 12 à 14 semaines sur les deux années de formation + Possibilité de 10 demi-journées par année scolaire pour des missions préparatoires et de suivi (couvertes par la convention de stage) Evaluation Sous la forme de rapports d’activité validés conjointement par le maître de stage et le formateur + 2 épreuves orales avec présence d’un professionnel (coefficient 13 sur 40)

Les partenariats école entreprise

RELATION ÉCOLE-ENTREPRISE BTS Transport et Prestations Logistiques 1er avril 2011 AFT - DRIE – avril 2011

CFRPTL Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique Assemblée de chefs d’entreprise et cadres en activité issus des diverses secteurs professionnels de la branche Lieu d’échange et d’information sur les sujets d’actualités Instance de rencontre et de consultation représentative de la profession dans chaque région 1/ Il s’agit du comité régional de formation professionnelle dans les transports et la logistique. Les membres des CRFPTL sont des chefs d’entreprises, dirigeants salariés, cadres ou DRH qui se sont portés volontaires pour être membre du comité régional. Ils sont 10 à 30 professionnels par région et sont issus de : - tous les secteurs d’activités de la branche transport et logistique - toutes tailles d’entreprises - tous les départements la région. On peut admettre que le taux de présence des professionnels peut sembler parfois insuffisant. En revanche, leur motivation, la qualité de leurs échanges et leur implication compense une manque de disponibilité. C’est également compléter par les nombreux rendez-vous que les délégués régionaux tiennent en face à face avec les chefs d’entreprise notamment pour la réalisation de l’enquête pour le tableau de bord régional emploi-formation. 2/ Les membres des CRFPTL sont fortement sensibilisés sur les questions d’emploi et de formation. Ils sont très impliqués dans le suivi de l’évolution des formations. Ils participent régulièrement aux jurys d’examen. 3/ Il s’agit d’une instance de rencontre et de consultation régionale. AFT - DRIE – avril 2011

CFRPTL Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique Prend connaissance des réformes, évolutions réglementaires et projets… Exprime les besoins des entreprises d’emploi et de formation Emet l’avis de la branche au niveau régional sur les demandes d’ouverture de section 1/ Les réformes, évolutions réglementaires et projets y sont systématiquement abordés. On peut aussi y présenter une banque de stage, un projet pédagogique, un accord partenarial école-entreprise et toute autre activité innovante… Les réunions du CRFPTL peuvent se dérouler au sein d’un établissement scolaire. Ça facilite la mise en relation des professionnels avec la monde éducatif. 2/ Les professionnels font part de leurs besoins et attentes en termes de formation, d’emploi, de savoir-faire mais aussi de savoir être. C’est un des lieux où ils expriment leurs besoins quantitatifs et qualitatifs. 3/ Les professionnels régionaux étudient les dossiers de demande d’ouverture préalablement transmis par les établissements. Les chefs d’établissement peuvent être conviés à présenter leur projet. Un échange est également instauré avec les représentants du rectorat. A l’issu des débats, les professionnels émettent un avis qui est confirmé par écrit à l’établissement, au rectorat et au Conseil régional. S’ils estiment avoir besoin d’autres d’informations, les professionnels peuvent diligenter une enquête complémentaire auprès des entreprises du bassin d’emploi autour de l’établissement demandeur. Ils tiennent particulièrement compte de la capacité des entreprises à accueillir les stagiaires et à employer les diplômés sortants sur le long terme. Le délégué régional-CREF est secrétaire du CRFPTL. AFT - DRIE – avril 2011

DRIP - CREF Représentant régional de l’AFT Délégué Régional auprès des Institutions et de la Profession Conseiller Régional Emploi Formation 1/ Les délégués régionaux et conseillers régionaux emploi formation sont les représentants en région de l’AFT. La liste de vos interlocuteurs est à votre disposition. Vous les rencontrez chaque année au cours des visites de rentrée qui sont organisées conjointement avec l’Unité d’Appui et de Conseil au Système Éducatif. 2/ Les DRIP-CREF font la jonction entre le monde professionnel, institutionnel et éducatif. Ils ont une large connaissance du tissu économique régional et plus particulièrement des entreprises du transport et de la logistique. Ces connaissances sont acquises, notamment, grâce à : - leur expérience professionnelle - au partenariat avec les fédérations patronales - aux visites en entreprises faites tout au long de l’année - aux enquêtes réalisées pour le tableau de bord régional Emploi/Formation… Ils peuvent diffuser aux fédérations patronales et aux entreprises les dates de stage et effectifs à accueillir par lycée. Au travers de leurs visites en entreprise, ils sensibilisent les dirigeants sur la nécessité d’accueillir les élèves en stage. Ils leur expliquent aussi la place qui est donnée aux périodes de formation en milieu professionnel et la nécessité de veiller au bon encadrement des jeunes et à l’acquisition des diverses compétences. Ils servent aussi de relais pour l’organisation de visites d’entreprise ou de stages pour les enseignants. Ils sont tous CET et tissent également des liens étroits avec les Délégués Académiques à l’Enseignement Technologiques. Représentant régional de l’AFT Trait d’union entre professionnels, institutionnels et monde éducatif AFT - DRIE – avril 2011

DRIP - CREF Conseiller à l’Enseignement Technologique Délégué Régional auprès des Institutions et de la Profession Conseiller Régional Emploi Formation Conseiller à l’Enseignement Technologique Ouvrier des tableaux de bord régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle 1/ Les délégués régionaux-CREF sont CET. Ils présentent les métiers aux jeunes. Ils participent régulièrement aux jurys d’examen et peuvent aussi solliciter les chefs d’entreprise. Les DRIP-CREF peuvent apporter un œil professionnel au développement de vos projets pédagogiques. Ils sont aussi un interlocuteur du rectorat. Dans l’académie d’Amiens, une cellule académique École-Entreprise a été créée début 2011. La DAET m’a invitée à participer au comité de pilotage pour compléter l’apport professionnel. Un colloque sur la relation École-Entreprise est organisé le 15 avril. Les représentants des fédérations professionnelles y sont conviés. 2/ Sur commande de la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle et avec les Observatoires Prospectifs régionaux, les CREF réalisent chaque année le tableau de bord régional de l’emploi et de la formation professionnelle. C’est une étude statistique des entreprises (sièges ou agences), des effectifs, des emplois et des formations du champ conventionnel transport. La réalisation annuelle de l’enquête implique un nombre important d’entretiens des CREF avec les chefs d’entreprise. C’est donc l’occasion d’échanger sur tous les points que nous avons vus préalablement. Vous y trouvez toutes les statistiques régionales des entreprises par taille, département, code NAF…, des salariés par tranche d’âge, familles professionnelles, sexe…, des emplois. Les données sont aussi croisées entre elles. Vous y trouvez des évolutions sur 5 ans et comparaisons à 10 ans d’intervalle. Le chapitre des formations comprend les formations initiales. Les résultats d’enquête font l’objet d’une publication régionale d’environ 80 pages qui est disponible sur l’espace documentaire de l’AFT auquel vous avez accès. AFT - DRIE – avril 2011

JM