M. Yann Fulliquet Service d’alcoologie 1008 Prilly

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Tabagisme et Sevrage tabagique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
les déterminants de la santé
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
L’entretien motivationnel
Alcool, stupéfiants, médicaments
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Nouvelles addictions : laddiction au virtuel Jean-Pierre Pireaux HCMV, novembre 2007.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Us et abus de substances 4 - Substances
Les aînés et la toxicomanie
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La Drogue Et La Jeunesse
Pas pathologiques en soi
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
Les Substances Psycho-actives
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
L’Anorexie Brianne Shaner.
DEFINITIONS.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Les Drogues.
DROGUES.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Les addictions.
La Dépendance physique
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
I BACLOFENE ALCOOLISME Indications , prescription
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

M. Yann Fulliquet Service d’alcoologie 1008 Prilly Cours destinés aux curateurs privés M. Yann Fulliquet Service d’alcoologie 1008 Prilly M. Stéphane Le Toumelin La Calypso 1008 Prilly

Plan de la présentation La dépendance . L’alcool Les toxiques Accompagner le/la pupille Réseau

Styles de consommation On distingue différents "stades" de consommation ou différentes relations que l’on peut entretenir avec un produit. Abstinence Expérimentation Usage récréatif ou occasionnel Usage intensif ou abusif Dépendance

Critères de dépendance (DSM-IV) Apparition du phénomène de tolérance Symptômes de sevrage Difficultés à contrôler la quantité d’alcool consommé Préoccupations liées à l’approvisionnement Désir persistant et infructueux de diminuer ou d’interrompre la consommation Répercussions négatives de la consommation sur les loisirs et la vie sociale Consommation persistante malgré des problèmes de santé physique ou psychique.

Qui était là avant, l’œuf ou la poule ? Face à une poule et un œuf en même temps : - s’en rendre compte - s’occuper des deux L’important est d’avoir à disposition les outils ou de demander la collaboration nécessaire pour faire une omelette et un poulet rôti !

Co morbidités … La dépendance est souvent associée à des atteintes secondaires médico-psycho-sociales. L’OMS le définit comme : «la cooccurrence chez la même personne d’un trouble dû à la consommation d’une substance psycho-active et d’un autre trouble psychiatrique» Usage de drogue = automédication chez ses personnes.

Plan de la présentation La dépendance . L’alcool Les toxiques Accompagner le/la pupille Réseau

Boire, c’est normal.. 90 % des Suisses consomment de l’alcool régulièrement 23 % des hommes et 9 % des femmes tous les jours 45 % des Suisses de 19 ans ont «pris une cuite» au cours des 30 derniers jours ISPA, 2003 Anex et coll, 2003

Pyramide de Skinner 5% 20% 65% 10% Dépendants Consommateurs à risque Consommateurs à bas risque 65% En suisse 3.9 % selon les dernières études 10% Abstinents

Trop c’est combien ? Consommation à risque si: > 14 verres/ semaine > 7 et/ou > 4 verres/ occasion >3 Risque au niveau de la santé (pas seulement dépendance)

Ce qu’il y a dans votre verre

Alcoolémie Vitesse d’élimination de l’alcool: environ 0,15‰ par heure (environ 7 heures pour une alcoolémie de 1‰) La vitesse d’absorption influence la rapidité et la valeur du pic d’alcoolémie.

Effets de l’alcool sur l’organisme Dans le cas d’alcoolisation aiguë Coma éthylique Accidents Facteur de risque majeur. 30% des accidents nécessitant des soins urgents sont mis en relation avec la consommation d’alcool. Malnutrition Conséquences physiques et psychiques sur l’organisme

Plan de la présentation La dépendance . L’alcool Les toxiques Accompagner le/la pupille Réseau

Le cannabis tetrahydrocannabinol (thc) Effets physiques: Rougeur conjonctivale et mydriase, tachycardie, sécheresse de la bouche, diminution de la température, sensation de faim, détente musculaire. Effets psychiques: Détend, calme, Euphorise ou provoque des accès non- motivés d’hilarité, stimule l’appétit, . Usage occasionnel: diminution de l’attention, mémoire, psychose (rare).

L’héroïne Groupe des opiacés Substance semi-synthétique, dérivée du pavot. Poudre blanche, crème, grise ou brune. S’injecte, se fume (feuille d’alu) ou est sniffée Calmant, antidouleur, sensation de bien-être, éventuellement euphorisant Symptômes de manque: sueurs, frissons, crampe musculaire, nez et yeux qui coulent, baîllements,vomissements,diarrhées,insomnie

La cocaïne Extrait des feuilles de plants de coca/Poudre blanche ou jaunâtre. Habituellement sniffée, mais également fumée (crack avec bicarbonate ou ammoniaque /free base) ou injectée Stimulant, accélération du rythme cardiaque, euphorie, sentiment de toute puissance… Risque: trouble du rythme, infarctus, arrêt cardiaque, épilepsie, complications pulmonaires (mode fumé), AVC.. Effets en 3 phases: toute puissance –persécution –dépression (phases 2 et 3 surtout pour inj.)

Les benzodiazépines Produit le plus consommé après l’alcool. 2 à 3 fois plus de consommations chez la personne alcoolo-dépendante que dans la population générale. Dans les 2/3 des suicides réussis, on trouve une composition d’alcool et de benzodiazépines.

La substitution Peut être utilisée But: Rétablir l’homéostasie. Donner du temps pour le traitement des comorbidités psychosociales! Réduction des consommations d’opiacés illégaux Réduction des actes délictueux Favorise la réhabilitation psychosociale Peut être utilisée Dans le cadre de traitements visant à l’abstinence. Dans le cadre de l’aide à la survie. Dans le cadre de traitements visant à une meilleure gestion de la consommation. Opiacé: méthadone, buprénorphine (Subutex).

Autres dépendances Troubles alimentaires (anorexie et boulimie) L’addiction au travail Le jeu pathologique La cyberdépendance Le sport, dopage et conduites à risques L’achat compulsif Le sexe

Le jeu pathologique Préoccupation par le jeu Besoin de jouer des sommes d’argent croissantes pour atteindre l’état d’excitation désiré Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduire ou d’arrêt de la pratique du jeu Ment à sa famille ou d’autres personnes pour dissimuler l’ampleur réelle Met en danger ou perd une relation affective importante, un emploi ou des possibilités d’études ou de carrière à cause du jeu

Plan de la présentation La dépendance . L’alcool Les toxiques Accompagner le/la pupille Réseau

Kit de ‘survie’ Il est extrêmement capital et important de travailler en réseau lorsqu’une personne présente des problèmes de consommations. Ne pas rester seul, demander de l’aide

Modèle de DiClemente et Prochaska (1982)

Ambivalence: la balance décisionnelle Changer Ne pas changer Avantages du statu quo Inconvénients du changement Avantages du changement Inconvénients du statu quo

Résistance et dissonance Certains comportements peuvent causer de la dissonance dans la relation et engendrer de la résistance chez le/la pupille : Argumenter en faveur du changement, essayer de convaincre le/la pupille Prendre le rôle de l’expert: « je sais ce qui est mieux pour vous » Critiquer ou blâmer, culpabiliser Étiqueter Faire peur

Plan de la présentation La dépendance . L’alcool Les toxiques Accompagner le/la pupille Réseau

Politique des 4 piliers.

Un numéro unique pour tout le canton: 021 683 70 70

Unité de toxicodépendance Centre Saint Martin Unité de toxicodépendance 021 314 84 00

Merci de votre attention

Questions ? Réflexions ?