“Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

“Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz

Qu’est-ce que la protection sociale? “L’accès à un niveau adéquat de protection sociale est un droit fondamental de tous les individus, il est considéré comme un instrument de promotion du bien-être humain, et le dialogue social, qui favorise la paix sociale, aide à la croissance avec équité, à la stabilité sociale et à la performance économique, contribuant à améliorer la compétitivité des nations”.

ANTECEDENTS Au cours de la période , le projet “Améliorer la protection sociale et promouvoir l’emploi” est mis en œuvre, avec pour objectif celui de promouvoir une approche intégrée de la protection sociale et des politiques de l’emploi, au moyen du dialogue social et dans le cadre de la stratégie de développement du pays. Participèrent à la mis en en œuvre du projet: le gouvernement, les employeurs, les travailleurs, les universités, la coopération internationale liée et les organisations de la société civile. Le projet se composa de trois étapes: le diagnostic, le processus de consultation sectorielle et régionale et le Forum National sur l’Emploi et la Protection Sociale.

Participation du secteur privé – Etape du diagnostic Dans l’étape de diagnostic, une analyse précise fut élaborée afin de déterminer les conditions du marché du travail. Dans cette première étape, nous nous sommes réunis avec la délégation de l’OIT, avec laquelle nous avons échangé nos points de vue relatifs à l’emploi et à la protection sociale.

Participation du secteur privé – Etape du processus de consultation sectorielle et régionale Le secteur privé a participé activement à chaque étape des activités: Au mois de septembre 2011 il participa à l’atelier d’évaluation technique des études sur l’emploi et la protection sociale. Au cours de l’atelier les résultats de deux études portant sur l’emploi et les dépenses en protection sociale au Honduras furent analysés, et furent discutées les politiques prioritaires. Au cours de la réunion du Conseil Economique et Social (CES) tenue en mai 2012, le premier projet de document fut présenté. De plus, des ateliers furent organisés durant lesquels furent formulés des commentaires et suggestions pour améliorer les documents sur l’emploi et les dépenses en protection sociale. Le secteur privé participa au débat de haut niveau sur les priorités relatives à l’emploi et à la protection sociale au Honduras.

Participation du secteur privé à la troisième étape - Forum National sur l’emploi et la protection sociale Les objectifs et les actions qui peuvent être mises en œuvre en matière d’emploi et de protection sociale y furent présentés. Le secteur privé participa à l’événement et fit une présentation. Il est prévu que tous les acteurs signent un engagement portant sur l’amélioration des politiques d’emploi et de protection sociale.

Honduras - situation sociale Comportement de la pauvreté Tranche de la population âgée de 12 à 30 ans classée en faction de l’activité

Cadre des stratégies nationales relatives à la création d’emploi et à la protection sociale ERP La ERP est entrée en vigueur en 2001 avec l’objectif de réduire la pauvreté de 40% en 2015 au Honduras OMD Le Honduras s’est engagé à atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) Vision du Pays – Plan de la Nation Le Honduras sans pauvreté extrême, éduquée et saine, avec des systèmes consolidés de protection sociale GAN Cet accord est un plan anti-crise, qui inclut des objectifs relatifs à la création d’emploi et à la protection sociale

Honduras: dépenses publiques en sécurité sociale Le Honduras alloue une proportion du PIB à la protection sociale similaire aux autres pays latino-américains, cependant ses dépenses se concentrent sur des interventions d’assistance sociale, particulièrement des subsides, dont la distribution est mise en doute par certains secteurs.

InvestissementCroissanceEmploi Réduction de la pauvreté Innovation productive Compétitivité

La protection sociale au Honduras: cadre institutionnel  Les régimes de protection sociale au Honduras: Incluent une assurance à cotisations, orientée exclusivement à la protection des travailleurs salariés et de couverture limitée – moins de 20% de la population.  La faible couverture est liée à: La structure du marché du travail, dans laquelle le taux de travail du secteur informel est élevé Le comportement atypique limite le développement des régimes traditionnels.  Afin d’augmenter la couverture, il est nécessaire de: Adopter des politiques de protection sociale qui garantissent l’inclusion des groupes vulnérables.

Formaliser l’emploi et développer les capacités  La création de programmes qui fassent le lien entre les jeunes et le marché du travail est nécessaire.  Augmenter leur capacité d’insertion dans le marché du travail dans des entreprises de zones rurales. Ceux- ci sont confrontés à un degré élevé de vulnérabilité sociale (ils ne travaillent pas et n’étudient pas (NINI), à des problèmes de sous-emploi, de responsabilités de chefs de famille et de migrants retournés au pays).  La promotion de l’entrepreneuriat et les conditions d’équité au moyen d’une approche de chaînes d’approvisionnement, celles-ci étant génératrices d’emploi, est nécessaire  Au Honduras, les programmes mentionnés ci-dessous sont financés par la BID et par la BM:  Programme Mon Premier Emploi  PROEMPLEO  Plan National de l’Emploi par Heure  Programme de Revenus Complémentaires en Zones Rurales et Urbaines Marginalisées  Centre National d’Education pour le Travail; et  Programme de Développement Humain des Jeunes par le biais de l’emploi afin de relever les défis de la migration au Honduras.

Promotion des instances de dialogue  Conseil Economique et Social (CES) Créé en tant qu’organe d’expertise permanent du pouvoir exécutif, et particulièrement du Cabinet Economique et Social, il a pour objectif de servir de plateforme ou d’instance de dialogue tripartite et de concertation sociale afin de promouvoir l’amélioration de la qualité de vie du travail et de rehausser la compétitivité du secteur productif au Honduras. Il représente les secteur productifs du pays, les entrepreneurs, les ouvriers, les paysans.  Grand Accord National pour une Croissance Economique avec Equité:  Signé le 07 février 2012  Est un Pacte Social à court terme, qui comprend des accords et compromis des parties (gouvernement et secteurs productifs)  Atteindre conjointement une série d’objectifs, particulièrement en matière d’emploi  Correspond au suivi et à l’évaluation du CES

Structure du Grand Accord National 7 Objectifs8 Accords25 Thématiques100 Actions

Metas GAN M1-Croissance économique avec équité M2-Investissement privé et public M3-Emploi M4-Salaires M5-Productivité et compétitivité M6-Protection de la population vulnérable M7-Dialogue et participation démocratique Acuerdos A1- Réduction des dépenses publiques A2- Evolution de l’investissement du secteur public A3- Evolution de l’investissement privé A4- Développement des marchés et promotion des exportations A5-Emploi A6- Salaires privés A7- Productivité et compétitivité A8- Soutien à la population vulnérable

Conclusions  Au Honduras il n’existe pas de Politique Nationale de l’Emploi, cependant il y existe une multiplicité de programmes, la grande majorité d’entre eux financés par les partenaires au développement, les fonds étant limités, de même que l’impact des projets du fait du nombre limité de bénéficiaires.  En matière de politique de l’emploi, une meilleure cohérence entre les interventions et une meilleure coordination entre les différents organismes gouvernementaux intéressés et les acteurs sociaux sont nécessaires. Le dialogue social, qui est promu intelligemment par le gouvernement, joue un rôle fondamental, cependant il requiert plus de consistance et d’effectivité.  Il existe une grande quantité de ressources allouées par le gouvernement actuel aux transferts conditionnés, aux primes et subventions qui, si concentrées de forme appropriée, dépolitisées et gérées de manière transparente (au moyen de la bancarisation), pourraient alimenter la solvabilité du Socle de Protection Sociale.

 Une réforme substantielle du système de sécurité sociale est nécessaire, réforme qui soit universelle, solidaire et équitable et qui se construise selon les principes d’équilibre actuariel, de gouvernement corporatif et de gestion efficiente des investissements, de manière dépolitisée.  Renforcer le régime de responsabilité social des entreprises comme moyen d’impliquer le secteur privé dans l’appui de la stratégie de réduction de la pauvreté, d’éducation, de promotion de l’entreprenariat.  La politique de l’emploi et la protection sociale doivent se baser sur l’investissement et la croissance avec équité pour une création d’emploi digne et productive. Conclusions

¡MERCI BEAUCOUP!