1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Analyse des systèmes.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques.
Transmettre l’énergie
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Modes de Marches et d’Arrêts
Transmission par courroie dentée
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Psycho-sensorimotricité
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Edition 2009 Trophée F2000.
Julien GIRAUD - Denis GRONDIN -
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Apprentissages géométriques
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
La maison individuelle
Démarche de conception. Démarche didactique.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Préparer la production
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
NOM ARCHITECTE REF n’°1 (peut être différente de Fichier1.xlsx)
Transcription de la présentation:

1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des caractéristiques fonctionnelles attendues. Cette étude est consécutive à une évolution du produit visant à abaisser les coûts de production Rappel de la mise en situation du produit

2 Fonction de service isolée Réglage par un opérateur spécialisé Fonction technique considérée Transmettre et limiter le couple

3 Évolution proposée pour la pièce Le coût du montage du ressort participant à la fonction limitation du couple est excessif Le bureau d’étude propose une seule pièce réalisée avec:  un matériau déformable (PA 6.6 élastomérisé)  une géométrie garantissant la transmission et la limitation du couple grâce à une déformation maîtrisée

4 déformation lors de la limitation du couple La contrainte Maxi est ici Validation de la géométrie de la nouvelle pièce par simulation de comportement en contrainte et en déformation

5 RESISTANCE s >140MPa DEFORMABILITE Elevée PHOTO PIECE TRES GRANDE SERIE SOLUTION: Un polyamide élastomérisé PA6.6 Critères et choix du matériau de la nouvelle pièce

6 Quel procédé pour réaliser cette pièce? Que doit-on s’imposer pour simuler le procédé d’injection à l’aide du logiciel CADMOULD RAPID de CADFLOW? L’injection n’est pas remise en cause au regard de la taille de la série et du matériau retenu. Les données « matière » et « géométrie » sont différentes. L’étude d’industrialisation précédente est disponible. On dispose de la maquette numérique de la nouvelle pièce.  La géométrie de la pièce et le plan de joint de moulage  Un ou plusieurs points d’injection de la matière  La nature de la matière à injecter Il faut donc s’assurer de la faisabilité du procédé envisagé par:  une simulation du procédé  une étude de principe du moule d’injection

7 Étude de la simulation avec un seul point d’injection situé côté denture (comme sur la pièce initiale)

8 Quelques instants avant la fin de l’injection les 2 fronts de matière vont se rencontrer créant une ligne de fusion dans la zone fortement sollicitée Analyse des résultats et mise en évidence des défauts de cette solution Les inclusions d’air peuvent détériorer la matière en la brûlant, toujours dans la zone critique

9 Étude de la simulation avec deux points d’injection situés côté « zone critique »

10 Les lignes de soudure et les points d’inclusion d’air ne sont plus situés dans la zone critique Analyse des résultats de cette solution Les retassures se situent dans la zone centrale, épaisse, éloignée des zones fonctionnelles

11 Étude du principe du moule à l’aide d’un modeleur volumique Mise en évidence de l’obtention des formes en contre dépouille par noyaux intérieurs, extérieurs et par plans de joints multiples

12 Conclusions Le moule de la première pièce est plus simple, donc moins coûteux, mais le coût de montage du ressort excessif La deuxième solution avec une seule pièce présente la meilleure adéquation produit-procédé, avec toutefois un coût d’outillage d’injection important Le choix du constructeur s’est porté sur la deuxième solution, moins coûteuse au regard de l’amortissement du prix de l’outillage utilisé pour une très grande série de pièces C’est la considération du processus qui a déterminé ce choix.