 A. Fonction:  Les pronoms le, la les sont compléments d’objet direct (le COD). Ils représentent ou remplacent des noms compléments rattachés directement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Pronom personel "En" et "Y".
Presenting Les Pronoms.
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
LES PRONOMS RELATIFS.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Compléments d’objets indirects y et en
FRENCH 103 CHAPTER 12.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Le passé composé.
Les types de phrases La phrase déclarative
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms objets directs
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les Pronoms COD et COI.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
C’est vs. Il est.
Français 4-1 Mme Carpinella
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les Pronoms Compléments
Pronoms : DIRECTINDIRECT ME TE SE NOUS VOUS LE LA LES je vois la rue- je la vois ne connait-il pas la maison?- ne la connait-il pas? il vont acheter le.
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Les phrases.
Mon petit guide des homophones
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les cours de M. Barker Module 1: Les pronoms personnels La Révision générale.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms Relatifs Composé. Le pronom relatif: est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif Mais, en même temps, le pronom relatif.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture noire Recopie les mots soulignés et indique leur nature : J’hésite entre ce foulard.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Les pronoms personnels
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
LES PRONOMS RELATIFS.
PERSONNELS POSSESSIFS TONIQUES
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
Transcription de la présentation:

 A. Fonction:  Les pronoms le, la les sont compléments d’objet direct (le COD). Ils représentent ou remplacent des noms compléments rattachés directement au verbe (sans l’intermédiaire d’une préposition). Ces noms peuvent être des choses, des personnes ou des animaux. Notez que devant une voyelle ou un h muet, le et la deviennent l’. Ex. J’adore les romans policiers – Je les adore. J’ai perdu mon parapluie – Je l ’ai perdu. Les POD (pronoms objets directs)

 N’oublie pas les clés! – Ne les oublie pas! Salue bien ta sœur de ma part. – Salue- la bien de ma part. B.Accord du participe passé.  Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec les pronoms objets directs la et l’ (pour le féminin) et les (au pluriel). Ex. J’ai rencontré Nadia hier – Je l’ ai rencontré e hier. Elle m’a envoyé ses résultats du semestre. – Elle me les a envoyé s. Les POD

 C.Les pronoms objets le, la, les peuvent représenter …  Un nom propre  J’ai vu Françoise hier – Je l’ ai vu e hier.  Un nom précédé d’un article définis  Nous avons regardé les informations télévisées – Nous les avons regardé es.  Un nom précédé d’un adjectif possessif ou démonstratif.  J’ai fini mes exercices – Je les ai fini s.  Tu as essayé cette robe? – Oui, je l’ ai essayé e. Les POD

 Regarder Ecouter Voir Entendre Chercher Frapper Finir Connaitre Savoir Aimer Rencontrer Oublier Attendre Organiser Quelques verbes qui emploient un COD

 Refaites les phrases suivantes en mettant un POD pour remplacer le COD en gros. 1.Je ne mange jamais le caviar. 2.Elle n’aime pas ce film. 3.Nous aimons beaucoup ces gens. 4.Vous n’avez jamais écouté votre mère! À Vous!

 A.Fonction  Mes pronoms lui et leur (masculins ou féminins) sont compléments d’objets indirect (COI). Ils représentent des noms de personnes (rarement des choses) dépendant de verbes dont la préposition à introduit principalement un complément de personne. Notez que le participe passé des verbes conjugués avec le avoir ne s’accorde jamais ni avec lui ni avec leur. Les POI (pronoms objets indirects)

 B.Exemples Elle a écrit à ses parents – Elle leur a écrit. Je parle souvent à la dame qui habite à côté de chez moi – Je lui parle souvent. Nous avons téléphoné à nos amis – Nous leur avons téléphoné. Répondez à ces gens que je ne suis pas disponible. – Répondez- leur que je ne suis pas disponible. Le POI

 Appartenir Confier Demander Devoir Dire Donner Offrir Envoyer Écrire Faire peur Mentir Parler Préférer Suggérer Répondre Ressembler Téléphoner Rendre Expliquer Obéir Verbes courants qui emploie le POI

 Refais les phrases suivantes en remplaçant l’objet indirect avec un POI. 1.Elle a expliqué la situation à sa mère. 2.Cette voiture n’appartient pas à nos voisins. 3.Téléphonez à Marc. 4.Il ne veut pas faire peine à ses parents. À vous!

 A.Fonction –  Les pronoms me, te, nous et vous représentent toujours des personnes. Le pronom se peut représenter soit des personnes, soit des choses. Tous ces pronoms peuvent être COD, COI ou pronoms réfléchis. Elle m ’(COD)entend mais elle ne m’ (COD)écoute pas. Je vous (COI) enverrais un courriel. Vous vous (réfléchi) souvenez de ce film? Les pronoms me, te, se, nous et vous

 B.L’impératif + moi/toi  Attention: après l’impératif, les pronoms me et te deviennent moi et toi. Tais-toi! Donne-moi un peu d’eau. Laisse-moi savoir où tu vas. Souviens-toi de te brosser les dents. Me, te, se, nous et vous

 C.L’accord du participe passé  Lorsque me, te, se, nous et vous sont des COD, il faut accorder le participe passé avec ces pronoms. Par contre, lorsqu’ils agissent comme un COI, il n’y a pas d’accord. Ils nous ont vu es. Mais: Ils nous ont parlé. Ils se sont vu s mais ils ne se sont pas parlé. Me, te, se, nous et vous

 Corrigez les phrases suivantes en mettant les pronoms personnels dans la bonne place et en mettant les formes correctes des pronoms réflexifs dans les tirés. 1.Il n’a jamais rien expliqué à nous. 2.Je ____ souviens parfaitement qu’elle a appelé à vous la semaine passée. 3.Ils ont dit au revoir à moi. 4.Réponds à nous ! À vous!

 A.Y = complément de lieu Le pronom y peut représenter un nom complément de lieu introduit par une préposition autre que de (à, dans, en, sur, sous, etc.). En anglais, y correspond alors à there.  Où est mon portable? Je croyais que je l’avais mis sur la table, mais il n’ y est plus.  Elle est allée à Québec le week-end dernier – Elle y est allée le week-end dernier. Y

 B.Y = à + chose/subordonnée/infinitif Ils ont dû renoncer à leurs vacances – Ils ont dû y renoncer. Mes grands-parents tiennent beaucoup à leur propriété en Normandie – Mes grands-parents y tiennent beaucoup. Ils n’ont jamais pu s’habituer au climat de la Floride – Ils n’ont jamais pu s ’y habituer. Il n’a pas réfléchi à ce qu’il disait – Il n’ y a pas réfléchi. Tu a pensé à réserver des places pour ce soir? – Oui, j ’y ai pensé. Y

 C.Y vs. lui/leur Avec les verbes donner, devoir, préférer, et ressembler, on emploie toujours lui ou leur, même pour les choses, jamais y. Donne un coup d’aspirateur au salon – Donne-lui un coup d’aspirateur. Y

 A.Le pronom en est toujours neutre, même lorsqu’il représente un nom féminin et/ou pluriel. Le participe passé des verbes conjugués avec avoir ne s’accord donc jamais avec en. En = Quantité – il peut représenter un nom précédé d’un article indéfini, partitif ou d’une notion de quantité. Lorsque le pronom en est inclus dans une réponse, on précise souvent la quantité pour clarifier le sens de la phrase. Il ont des enfants? – Oui, ils en ont trois. Tu as acheté des pommes? – Oui, j’ en ai acheté un kilo. As-tu besoin du lait? – Oui, j’en ai besoin. En

 B.En = de + chose/subordonnée/infinitif Le pronom en peut aussi représenter une chose, une subordonnée ou in infinitif dépendant d’un verbe ou d’un adjectif construits avec la préposition de. Ce train arrive de Paris – Ce train en arrive. Vous vous servez de votre ordinateur ? – Oui, je m’ en sers beaucoup. Avez-vous envie de regarder un film ce soir? – Non, nous n’ en avons pas envie. S’est-il aperçu (du fait) que son fils avait pris la voiture? - Non, il ne s’ en est pas aperçu. MAIS: Nous sommes content de notre fils – nous sommes contents de lui. En

 Avoir besoin de Avoir envie de Avoir peur de Entendre parler de Être capable de Être certain de Être fier/honteux de Être surpris de Jouer de (un instrument) Penser de (avoir un avis là- dessus) Profiter de Rêver de S’apercevoir de S’approcher de Se moquer de S’occuper de se servir de Se soucier de Quelques verbes qui emploient de

 Refaites ces phrases en remplaçant les mots en gros par y ou en ou en mettant la réponse dans le tiré. 1.Ils s’intéressent beaucoup à ce sujet. 2.Est-ce qu’il a des chiens ? Oui, il ____________. 3.Tu as rencontré des amis hier soir? Oui, je ______________. 4.Qui s’occupera de tes plantes pendant que tu seras en vacances? Marc ______________________. À vous!

 Refaites les phrases suivantes en remplaçant les mots en gros par un pronom objet direct, indirect, y ou en. 1.J’ai dit bonjour aux Durand. 2.J’ai déjà lu ces deux romains. 3.Mon petit frère n’écoute jamais mes parents. 4.J’enverrai un courriel à Nadine. 5.Nous ne savions pas que tu arrivais ce soir. 6.J’adore le chocolat. 7.Elle a téléphoné à Sarah et à John. 8.Tu veux un croissant? 9.Est-ce qu’elle a expliqué le problème à Chloé et Jasmine? 10.Je ne me souviens pas de ce qu’il a dit. Récapitulation