SWA Café - Strategies to maintain momentum 22 October 2014 Fiorella Polo, SWA Secretariat
“Café SWA” – Les stratégies visant à maintenir la dynamique. Fiorella Polo, SWA Secretariat
3 Welcome to SWA Café WARNING: You are about to join a safe space where you can share ideas, successes and challenges… we are joining this space to learn as partners and not to judge!
4 Welcome to SWA Café AVERTISSEMENT : Vous êtes sur le point de rejoindre un espace «sécurisé» pour partager des idées, des réussites et des défis... nous nous joignons à cet espace d'apprentissage en tant que partenaires et ne jugeons pas!
5 Agenda Refresher on the High Level Commitments Dialogue Strategies to maintain & rebuild momentum Madagascar – rebuilding after a change in government Kenya – rebuilding when the ministers did not attend the HLM Ghana – SWA in countries preparing for Ebola AFDB – banks’ perspective Discussion COFFEE Wrap-up: check-list of upcoming opportunities
6 Agenda Rappel sur les engagements du Dialogue de haut niveau Les stratégies visant à maintenir et à reconstruire la dynamique: Madagascar: reconstruire après un changement gouvernemental Kenya – reconstruire quand le ministre décide de ne pas assister à la Réunion de haut niveau (RHN) Ghana: SWA dnasa les pays wui se preparent pour l’Ebola BAD: La perspective d’une banqie Discussion Café Conclusions: liste des opportunités à venir
7 “Tanzania will ensure that water user groups, water user associations and private operators, operate with the level of autonomy required.” - Hon. Saada Mkuya Salum, Minister of Finance, Tanzania 2014 SMART commitments: e.g. Strengthening National Processes
8 “La Tanzanie s’assurera que les usagers, les associations d’usagers et les opérateurs privés fonctionnent avec le niveau d'autonomie requis ". - Hon. Saada Mkuya Salum, Ministre des finance de la Tanzanie Engagements intelligents de Ex: renforcer les processus nationaux
9 “USAID will plan to reach six million additional individuals with sustainable access to improve sanitation by 2018.” - Dr Rajiv Shah, Administrator, USAID 2014 SMART commitments: Increasing Political Prioritization
10 “USAID vise à atteindre 6 millions d’individus supplémentaires avec un accès durable à l’assainissement d’ici 2018” - Dr Rajiv Shah, Administrateur, USAID Engagements intelligents de Ex: accroitre la priorité politique
11 In the Past HLM 2012 HLM Prep Process High Level Attention SWA has moved away from Meetings towards...
12 Dans le passé 2010 RHN 2012 RHN Processus Préparatoire Attention de haut niveau SWA est allé audelà de la Réunion de haut niveau (RHN) … Processus Préparatoire
13 Now and in the future HLM 2014 HLM High Level Attention Monitoring Media campaigns Champions Prep Process …more opportunities for political dialogue around commitments
14 A présent et dans le future RHN 2014 RHN High Level Attention Suivi Campagne Médiatique Champions Attention de haut niveau Processus Préparatoire …pour accroitre les opportunités de dialogue politique autour des engagements
15 HLCD in essence is: Advocacy to trigger… High-level accountability & support for… Results on the ground! The HLCD (High Level Commitments Dialogue) is a cycle Reporting on results Today 10 March Requesting High Level support for implementation
16 Le Dialogue de haut niveau sur les engagements (HLCD) est un cycle Le HLCD, c’est essentiellement: Des actions de plaidoyer pour déclancher… La responsabilité au plus au haut-niveau et le support envers … les résultats sur le terrain! Rapport de mise en ouvre Aujourd’hui 10 Mars Demander le soutien des decideurs sur la mise en oeuvre
17 What happened after the HLM? Countries who tabled commitments fall into 4 groups: 1.Both Ministers of Finance and Sector Minister attended 2.Only the Sector Ministers attended 3.No Ministers attended (delegated down to technical) 4.The Ministers attended, but government changed right after Starting points are different (+ new situation: Ebola) Strategies for keeping/rebuilding momentum can/should be different
18 Que se passe t-il après la RHN? Les pays qui ont pris des engagements se divisent en 4 catégories: 1.Le Ministre des Finance et le ministre sectoriel ont participé 2.Seul les ministres sectoriels ont participés 3.Aucun ministre n’a participé (delégué au niveau technique) 4.Les ministres ont participés mais il y a eu changement gouvernemental juste après Les points de départ sont différents (+ situation nouvelle: Ebola) Les stratégies pour conserver/reconstruire la dynamique sont différentes
SWA Café – Wrap-up 22 October 2014 Fiorella Polo, SWA Secretariat
“Café SWA” – Conclusions Fiorella Polo, SWA Secretariat
21 Wrap-up: how do we develop strategies to keep momentum To proactively move the dialogue forward, it is helpful to ask yourself as a country team: 1.Who are our targets? 2.What actions/behaviours do we expect? 3.Which ‘pressure’ channels can we use? 4.Are there any ‘easy’ entry points? 5.Which activities are realistic? 6.Which messages should we prioritize?
22 Conclusions: comment développer des stratégies pour conserver la dynamique Pour faire avancer le dialogue de manière proactive, il est utile de se demander en tant qu’équipe de pays : 1.Quelles sont nos cibles ? 2.Quels sont les actions / comportements auxquels nous nous attendons? 3.Quels canaux « de pression» peut-on utiliser? 4.Y at-il des points d'entrée «faciles» ? 5.Quelles sont les activités les plus efficaces ? 6.A Quels messages faut-il donner la priorité ?
23 Highlight of the 2012 HLM Heads of State Finance ministers & advisors Ministers responsible for sanitation and water Parliamentarians County governors Citizens 1. Who are our targets? E.g. Commitment is about increased budget allocations - needs approval 2. It depends on what action/support you are expecting E.g. Commitment is about high- level coordination - needs high- level decision TARGETSEXPECTED BEHAVIOUR
24 Highlight of the 2012 HLM Chefs d'Etat Ministres et conseillers des Finances Ministres responsables de l'assainissement et de l'eau Les parlementaires gouverneurs de comté Citoyens 1.Quelles sont nos cibles ? 2.Quels sont les comportements attendus? Ex: L’engagement porte sur l’augmentation des allocations budgétaires -> besoin d’approbation Ex: L’engagement porte sur la coordination de haut niveau -> besoin de décision de haut niveau CIBLESCHANGEMENTS ATTENDUS
25 3. Which ‘pressure channels’ can we use? There are three main “directions” of pressure: 1.BOTTOM-UP: from technical staff or from CSOs 2.PEER-TO- PEER: from one minister to another (within country or internationally) 3.TOP-DOWN: from heads of state or other ‘high level’ influencers
26 3. Quels canaux « de pression» peut-on utiliser? Il existe 3 principales «directions» pour faire pression : BOTTOM -UP: partant du personnel technique ou des OSC PEER - TO- PEER: partant d'un ministre à l'autre ( dans le pays ou à l'étranger ) TOP -DOWN: partant des chefs d'Etat ou d'autres influenceurs «de haut niveau »
27 4. Are there any ‘easy’ entry points? Be tactical: already planned events are a good start: National: Word Toilet Day19 Nov Joint Sector Reviewsfrom Nov. to Jan. Donors meeting ? Consultations on post-2015 ? Regional: AfricasanMay 2015 SWA: Issue of Progress updateJun. 2015
28 4. Y a t-il des points d'entrée «faciles» ? Soyez tactiques: Les évènements préexistants sont un bon point de départ: NATIONAL: Journée Mondiale des toilettes19 Nov Revue Sectorielle ConjointeDe Nov. à Jan. Réunions des bailleurs? Consultations post-2015 ? REGIONAL: AfricaSanMai 2015 SWA: Sorti du rapport de Suivi Juin 2015
29 4. Which activities are most effective? Be PCR (proactive, creative, but realistic). e.g. -Send bullet points to the cabinet to be included in the speech for event that the minister is attending -Send thank you note after the event with a reminder of HLM commitments.. -Request briefing in the cabinet of the minister before an event -Organize a press conference
30 4. Which activities are most effective? Soyez proactifs, créatifs mais réalistes: Ex: Envoyer des notes de synthèse «bullet point» à inclure dans les discours des évènements auxquels le ministre assiste Envoyer des notes de remerciement après l'événement avec un rappel des engagements de HLM Demander des «briefing» au près du cabinet du ministre avant un événement Organiser une conférence de presse
31 5. Which messages are effective? Thanks for attending the HLM & tabling commitments Commitments keep us accountable (report back in March), however they are helpful to align our partners around national priorities (quote specific example) This is what the technical sector (govt and partners) is doing to implement them.. This is the support we need from you… Be constructive - strike a balance between requests and recognition:
32 5. Quelles sont les activités les plus efficaces ? Merci d’avoir participer à la RHN et la prise d’engagements. Ces engagements nous tiennent responsables (un rapport de suivi sera a rendre en Mars) et sont utiles pour favoriser l’alignement de nos partenaires sur nos priorités nationales (donner un exemple spécifique). Voilà ce que fait le secteur technique (gouvernement et partenaires) pour les mettre en œuvre. Voici le soutien dont nous avons besoin de votre part… Soyez constructifs - trouvez l’équilibre entre reconnaissance et demandes:
Work as a sector – government, donors, development partners, civil society Aim to speak with one sector voice Highlight critical issues to be addressed Demonstrate how the sector is working together more effectively “Alone we go fast, together we go far.”
“Seul nous allons vite, ensemble nous allons loin” Travailler comme un secteur uni - gouvernements, bailleurs de fonds, partenaires de développement et société civile Viser à ce que le secteur parle d'une seule voix Souligner les questions essentielles à résoudre Montrer que quand le secteur travaille de concert, il est plus efficace.
35 Next SWA Café: 6 November Topic: TRACKING COMMITMENTS: process, milestones and lessons learnt. We will hear the experiences and ideas of countries, CSOs and donors.
36 Prochain “Café SWA” le 6 novembre Sujets: LE SUIVI DES ENGAGEMENTS: le processus, les étapes et les leçons apprises. Nous allons entendre les expériences et les idées des pays, des OSC et des bailleurs de fonds...