Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lycée d’enseignement général et technologique
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
La 2de générale et technologique
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Enseignement d’exploration
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
Lycée Emiland Gauthey.
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
S’orienter en fin de 3ème
Les choix d’orientation
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Le Schéma des études après la 3è
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Information à destination des familles 2014/2015.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
I – Recevoir des enseignements :
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Trévoux.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
sciences médico-sociales (SMS)
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
Présentation de l’EDE Biotechnologies. Notre domaine Les sciences.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus grand nombre d’élèves dans la filière STI avec une part plus importante de jeunes filles pour une formation plus polyvalente

Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques S Sciences de l’ingénieur Sciences et techniques Industrielles

 Sciences de l’ingénieur découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur Par une étude des produits et des systèmes Avec des professeurs de STI Dans des laboratoires qui disposent d’un équipement Informatique et d’objets ou systèmes réels et/ou modélisés Enseignement d’exploration : Sciences de l’ ingénieur

 Création et innovation technologiques explorer les domaines techniques et les méthodes d’innovation et de création Par une démarche active d’analyse de solutions innovantes et en appui sur des exemples concrets Avec des professeurs de STI Dans des laboratoires qui disposent d’un équipement Informatique et des dispositifs expérimentaux simples Enseignement d’exploration : Création et innovation technologique

Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales Sciences de L’ingénieur Sciences de L’ingénieur Création et innovation technologique Création et innovation technologique Principes Fondamentaux de L’économie et de la gestion Principes Fondamentaux de L’économie et de la gestion OU Santé social Santé social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Enseignement d’exploration : Choix possibles parmi les enseignements d’exploration