1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
ARTS DU SON 2014/2015 Enseignement dexploration. OBJECTIFS: apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart découvrir la réalité des formations.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
La nouvelle classe de seconde
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La série L Intérêt pour la littérature, la philosophie… Curiosité pour les différentes formes d’expression culturelle.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Description des enseignements
Transcription de la présentation:

1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à ses cursus Les objectifs 2 enseignements au choix Découvrir les savoirs et les méthodes liés aux sciences économiques, à la sociologie. Appréhender l’économie de notre société à partir de problématiques contemporaines. Sciences Economiques et Sociales

Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Langues et Culture de l’Antiquité Choix n°2 possible

Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Langues et Culture de l’Antiquité Choix n°2 possible Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire Langues et Culture de l’Antiquité

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations …) Quels sont :  leurs rôles économiques ?  leurs stratégies de développement ?  leurs stratégies d’innovation ?  leurs contraintes de réglementation ?

Langues et Culture de l’Antiquité : La vie des grecs S’interroger sur la manière dont vivaient les grecs - les grandes batailles - les rites de morts - les sciences - les croyances : mythologie, astrologie, astronomie Voyager à travers les îles grecques Découvrir les cités perdues de la civilisation grecque Troie, Mycène, la Crète L’archéologie : une science pour découvrir les secrets de l’Histoire Pour tous les élèves

Littérature et Société : Réussir en culture Gé Connaître les enjeux, la variété d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Objectifs : -Donner à comprendre de grands thèmes d’actualité qui interrogent le monde contemporain. -S’inscrire dans une perspective historique, culturelle, littéraire, artistique, sociologique, économique, scientifique, philosophique. -Donner un avant-goût de ce qu’est la culture gé dans la préparation des examens et concours.

Cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Les élèves pourront: - Développer leurs compétences critiques et leur aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations. -Découvrir les compétences professionnelles qui accompagnent ou encadrent la mise en œuvre d'un spectacle, par des rencontres avec les différents métiers autour de la création (régisseur, ingénieur du son...), de la production et de la diffusion des spectacles d'une compagnie, de la communication et de l’organisation des entreprises de spectacle. -Disposer d'un enseignement à la fois théorique (histoire du théâtre, connaissance des genres, de la dramaturgie, des grands metteurs en scène qui ont fait évoluer le spectacle vivant...) et pratique (exercices, représentations...). -Développer la confiance en soi et l'aisance, afin d'aborder plus sereinement les différentes épreuves orales des futurs examens et concours.

Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre de Grasse, les élèves assisteront au moins à deux représentations en temps scolaire et une en soirée, suivies d'une rencontre privilégiée avec les artistes. Ils pourront bénéficier d'une visite du théâtre et de la découverte des coulisses et de la machinerie. Un spectacle de théâtre d'improvisation leur sera également proposé en soirée. Enfin, une participation au projet intitulé "Ouvert la nuit", avec le comédien- auteur-metteur en scène Michel Bellier de la Compagnie Dynamo Théâtre, sera envisagé, pour les élèves volontaires. Une petite contribution sera demandée aux familles en début d'année dans le cadre de cet enseignement d'exploration.

Objectifs : Les clés pour bien s’exprimer à l’oral : exercices de théâtre, maitriser ses tics de langage, la parole publique chez Hitler… Les clés pour comprendre et traiter l’information : travail sur la presse, réalisation d’une revue de presse. Paroles Publiques et Média

S’investir dans des cOllectes Prendre des responsaBilités Echanger avec des lycéens de DJagblé (Togo) Découvrir différentEs cultures PartiCiper à la commission de solidarité de Fénelon RenconTrer des acteurs de solidarité et de développement AgIr pour les autres Dictée internationale de la Francophonie S’informer, approfondir et apprendre Initiation à l’engagement solidaire

Parce que nous croyons que s’ouvrir à l’autre est essentiel, Cet enseignement d’exploration va : -Vous accompagner au sein du lycée dans votre engagement au bénéfice de personnes dans le besoin. -Vous plonger dans l’univers de l’engagement associatif local et international. -Vous ouvrir aux pratiques de l’aide au développement. -Vous permettre de participer à l’échange culturel avec le lycée de Djagblé. Initiation à l’engagement solidaire

Sciences et Laboratoire Sciences et Parfum : De la Fleur au Flacon Susciter le goût de la recherche, développer l'esprit d'autonomie, de créativité à travers le parfum, de la cueillette à l’obtention de l’odeur jusqu’au flacon. Nombreuses visites et rencontres avec des professionnels de la parfumerie Fragonard

Méthodes Pratiques Scientifiques Approche plus transversale des disciplines, plus axée sur les démarches scientifiques : Faire connaître les méthodes et approches croisées Initier à la démarche scientifique METHODES D’INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES

Méthodes Pratiques Scientifiques L’objectif : Aborder la discipline par une approche la plus expérimentale possible - Connaissance des constellations et des différents objets célestes ( amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses, quasars,.....) - Les moyens d’observation des astrophysiciens pour explorer l’univers ( la photométrie et spectroscopie) - La physique des étoiles - Mesure des distances - La cosmologie Il est prévu aussi la rencontre avec des astronomes et visite d’observatoire. ASTRONOMIE