Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Maître d’ouvrage: GRAINE LR
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Corridors biologiques
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Présentation du service aux Collectivités
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve

Commission Locale de l’Eau 1.Le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux, le Siel Des sites à forts enjeux Les compétences du Siel 2.Les Actions du Siel Gérer et restaurer les milieux lagunaires et les zones humides Améliorer la qualité des eaux des lagunes

Le Bassin Versant des Etangs palavasiens 709 km² 43 communes habitants MONTPELLIER SETE MerMéditerrannée

Le périmètre de compétence du Siel Lagunes: ha Zones humides : 2000 ha

écologiques Etangs d’Ingril et de Vic, Bois et Lido des Aresquiers Des sites à forts enjeux Site Natura 2000 « Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol » 59 habitats naturels dont 15 d’intérêt communautaires 4 prioritaires 66 espèces floristiques dont 5 protégées au niveau national 4 protégées au niveau régional Sites d’intérêt majeur pour la conservation des laro-limicoles (sternes, échasses, avocettes), Nombreux oiseaux d’eau et migrateurs, Reptiles et amphibiens,

socio-économiques Des sites à forts enjeux Étang de l’Estagnol, Salines de Villeneuve-lès-Maguelone 50 pêcheurs aux petits métiers Aquaculture et élevage de coquillages Activités économiques Agriculture (élevage, viticulture, grandes cultures) Tourisme et activités récréatives Activités traditionnelles Chasse au gibier d’eau Pêche de loisirs Pâturage

Des sites à forts enjeux mais sous pressions La cabanisation Les comblements La sur-fréquentation L’urbanisation Les pollutions Etangs de l’Arnel, du Méjean, du Prévost et du Grec Cathédrale de Villeneuve

LES MOYENS D’ACTION DU SIEL - maître d’ouvrage - acteur financier - instance de proposition - instance de consultation - d’études - de travaux - d’actions de gestion - d’actions de prévention, d’information, de formation, de sensibilisation auprès des usagers et du public Intervient en tant que : Pour la réalisation : Syndicat Mixte des Etangs Littoraux

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux GERER ET RESTAURER LES MILIEUX LAGUNAIRES ET ZONES HUMIDES PERIPHERIQUES

MISSIONS Objectif du DOCOB Définir un programme d’actions visant à favoriser une gestion concertée des lagunes et de leurs zones humides périphériques, à travers la démarche Natura Intégrer les objectifs fixés dans les Directives Européennes « Habitats » et « Oiseaux » 1. Élaboration, rédaction et animation du Document d’Objectifs sur le site NATURA 2000 « Étangs palavasiens et étang de l’Estagnol »

MISSIONS Objectifs Améliorer le fonctionnement écologique des étangs en favorisant les échanges d’eau entre les milieux, Limiter le confinement des masses d’eau et ainsi les phénomènes d’eutrophisation Faciliter les écoulement vers l’aval. 2. Programme de restauration hydraulique des passes étangs-canal du Rhône à Sète et inter-étangs

MISSIONS 3. Programme Life+ LAG’Nature 3 secteurs géographiques -> conventions de travaux avec les propriétaires et gestionnaires

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux PRENDRE EN COMPTE LES ZONES HUMIDES DANS L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

1. Suivi des documents de planification et des projets d’aménagement Association aux procédures d’élaboration Intégration des données Siel : NATURA 2000, inventaire Zones humides Avis sur les documents transmis par l'autorité compétente Étude des projets au regard des incidences sur le site Eudes des mesures compensatoires Favoriser l’intégration des enjeux liés à la préservation des zones humides dans les documents de planification territoriale et les projets d’aménagements

2. Gestion de la cabanisation / comblements Le rôle du Siel Prévenir toute nouvelle infraction : construction, installation, comblement… Sanctionner les contrevenants Permettre la mise en place d’outils efficaces pour la surveillance, la verbalisation, le suivi et l’application des sanctions Apporter un appui aux autorités pour le montage des dossiers Accompagner les autorités dans leurs démarches Les élus et les polices municipales Le Parquet de la République La gendarmerie et la police nationale La MISE : DDE / DDAF / DRE La DIREN Les partenaires

3. M ise en place d’une politique d’intervention foncière sur les zones humides du Siel Prévenir l’apparition de nouvelles parcelles cabanisées Parvenir à la réhabilitation d’espaces naturels Permettre une gestion des espaces naturels à grande échelle Freiner la spéculation foncière sur les espaces naturels Fixer des prix de référence sur les zones humides Instaurer un Schéma d’Intervention Foncière sur les communes du Siel

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux REDUIRE LES APPORTS DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN ZONES NON AGRICOLES

1. Programme « Vert demain » objectif : réduire les apports de phytosanitaires et d’engrais à la source moyen : mise en place de plans communaux de désherbage et d’une sensibilisation du grand public Six communes engagées

Campagne de sensibilisation du grand public Un LIVRET PEDAGOGIQUE UN GUIDE TECHNIQUE A L’USAGE DES COLLECTIVITES

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux OUTILS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION

1. Projet d’éducation à l’environnement « CAP SUR LES LAGUNES »

2. Désignation du site « étangs palavasiens » en site RAMSAR

MISSIONS 3. Programme Life+ LAG’Nature AVANTAPRES