Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Etude activation sociale Groupe de travail activation 8/2/11.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Le Conseil de la Vie Sociale
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Groupe de travail activation sociale
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Marchés publics et dumping social
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Entreprise, Travail et handicap asbl
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015

Ordre du jour 1.Validation Compte Rendu du 26 juin Retour conventions CPAS « grandes villes » + clusters – FAQ 3.Étude PIIS : état des lieux 4.Groupe LinkedIn ‘Activation sociale’ 5.Étude “Contractualisation de l’aide : les facteurs critiques de succès” (Nele Peeters, CEBUD) 6.Pratique d’expérience : le CPAS de Courtrai

1. Conventions 2015 Pro memorie –Subside pour une politique d’activation sociale pour les clusters de petits CPAS et les CPAS de certaines villes et communes en exécution des arrêtés royaux du 27 mars = année de transition –Durée des conventions : 1/1/ /12/2015 –Publication des arrêtés royaux : 27/3/2015 –Instructions du ministre fédéral : 25/6/2015 –Date butoir d’introduction des conventions : 31/8/2015

1. Conventions conventions au total (19 clusters + 37 CPAS des « grandes villes ») Avis SPP : –sur base des objectifs qualitatifs et quantitatifs, mis en avant dans les conventions –en tenant compte du caractère tardif des instructions du ministre

1. Conventions 2015 : constatations Analyse qualitative –le taux de concrétisation de la politique en matière d’activation sociale diffère largement d’un CPAS à l’autre –la différence entre l’activation professionnelle et l’activation sociale n’est pas toujours claire –le travail bénévole est pris en compte par un nombre considérable de CPAS comme piste valable d’activation sociale –le subside répond à un besoin réel sur le terrain => valorisation d’initiatives existantes + marge de manœuvre pour développer de nouvelles initiatives en matière d’activation sociale

1. Conventions 2015 : constatations Analyse quantitative –grande diversité dans le nombre de trajectoires proposé par rapport au montant du subside octroyé – 3000€/trajectoire

1. Conventions 2015 : procédure 1.48 conventions ont été soumises au ministre avec un avis favorable du SPP 2.Le ministre marque son accord sur les conventions et le notifie au SPP 3.Les Présidents et Secrétaires des CPAS concernés sont invités à signer leur convention dans l’application du Rapport unique (signature électronique) 4.Le ministre signe les conventions dans l’application du Rapport unique (signature électronique) 5.Après signature des conventions par toutes les parties, le SPP procède au paiement de l’avance à raison de 50 % du montant du subside. Ce paiement doit se faire dans l’année budgétaire Ce qui implique que les démarches susmentionnées doivent être réalisées au 15 novembre 2015 au plus tard. => 8 conventions sont encore au stade de la négociation

2. Questions-Réponses Une même personne peut-elle suivre plusieurs trajectoires d’activation sociale l’une après l’autre ? Le subside est octroyé en fonction du nombre de bénéficiaires accompagnés (et pas en fonction du nombre de trajectoires). Au cas où une personne entame différentes étapes, s’inscrit dans des trajectoires successives (par exemple, d’abord un trajet qui mène vers une autonomie renforcée pour transiter par après vers un trajet qui mène à un parcours socioprofessionnel), on considère que ces trajets successifs font partie de son projet individualisé lequel est évolutif. La personne ne pourra être comptée qu’une seule fois pour le subside (= 1 PIIS Activation sociale).

2. Questions-Réponses La conclusion du PIIS se limite-t-elle au "18-25" ou concerne-t-elle toutes les personnes orientées en activation sociale? Le subside peut être utilisé pour mettre en place des trajectoires d’activation sociale encadrées par un PIIS pour les ayants droit à l’intégration sociale, les ayants droit à une aide sociale financière et les autres usagers du CPAS qui nécessitent un accompagnement en vue d’augmenter leur participation sociale et leur degré d’autonomie, sans limite d’âge. La conclusion des PIIS Activation sociale concerne donc toutes les personnes orientées en activation sociale (pas uniquement les - 25 ans).

2. Questions-Réponses Quel est le public cible de l’activation sociale dans le cadre de la subvention ? Les personnes qui sont très éloignées du marché de l’emploi, qui ne sont pas aptes à entrer dans une trajectoire d’insertion professionnelle et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique en vue de les (re)mobiliser, d’augmenter leur degré d’autonomie et de favoriser leur intégration dans et leur participation à la société. (Les étudiants de plein exercice ne relèvent pas du public cible)

2. Questions-Réponses Quid de la sanction de suspendre le paiement de l’aide financière dans le cadre d’un PIIS Activation sociale ? Le fait de sanctionner relève de l’autonomie du CPAS qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans la matière. Le CPAS n’est pas obligé de sanctionner en cas de non-respect du PIIS. La loi stipule clairement qu’il s’agit d’une possibilité pour le CPAS. Cf. Loi DIS, art.30, § 2 : « … le paiement du revenu d’intégration peut être suspendu partiellement ou totalement …» Cf. Loi organique, art. 60, § 3 : « En cas de non-respect de ces conditions, le droit à l'aide financière peut être refusé ou suspendu partiellement ou totalement …»

2. Questions-Réponses Quid des usagers qui disparaissent en cours de route (déménagement, perte de titre de séjour) ou qui abandonnent leur trajet d’activation sociale? La personne pourra être valorisée dans le cadre du subside même si elle n’est pas allée jusqu’au bout de sa trajectoire, à condition que le CPAS explique les raisons et circonstances qui ont fait que la personne n’a pas abouti, n’a pas (pu) achevé son trajet d’activation sociale.

2. Questions-Réponses Par rapport aux justificatifs qui devront être rendus dans le cadre du subside 2015 : quelles pièces justificatives seront attendues pour l’année complète (même si l’activité n’a duré que quelques mois, étant donné que les activités liées à l’activation sociale n’auront commencé qu’en septembre 2015) ? Toutes pièces justificatives ayant trait à des dépenses, faits au courant de l’an 2015 et en lien direct avec le projet d’activation sociale, seront admises à condition que ce lien direct et la proportionnalité soient bien prouvés et démontrés.

2. Questions-Réponses Qu’est-ce qui relève de l’activation professionnelle ? Qu’est-ce qui relève de l’activation sociale ? Relèvent du domaine de l’activation sociale :  des préformations axées sur le développement des compétences de base (cours de langues, de communication, se familiariser avec le transport en commun, apprendre à arriver à temps, à respecter des rendez-vous et des accords, augmenter son estime en soi, …)  des stages de remobilisation et de découverte de l’environnement de travail pour des personnes qui ne sont pas prêtes pour une trajectoire professionnelle (ateliers pour apprendre aux personnes d’acquérir des attitudes nécessaires à une trajectoire professionnelle : respecter un horaire régulier, la hiérarchie, comprendre des ordres..)

2. Questions-Réponses Qu’est-ce qui relève de l’activation professionnelle ? Qu’est-ce qui relève de l’activation sociale ? Ne relèvent pas du domaine de l’activation sociale car se situant entièrement au niveau de l’activation professionnelle :  des préformations qui sont liées à un métier spécifique (acquisition de compétences professionnelles)  des formations qualifiantes  des ateliers de recherche d’emploi  des stages préalables à une mise à l’emploi (par exemple dans le cadre d’un contrat de travail article 60, § 7)

2. Questions-Réponses Quelles sont les prévisions pour l'année 2016 et quels seront les moyens financiers qui seront mis à disposition des CPAS? Les pistes futures (les années 2016 et suivantes) ne sont pas encore connues. On attend entre autres les conclusions et recommandations de l’étude PIIS Le SPP Intégration sociale œuvra pour augmenter les moyens financiers au niveau de 2014 (+ 20 %).

3. Étude PIIS : état des lieux Objectifs : 1.Connaître les pratiques et opinions à propos du système actuel des PIIS 2.Identifier les difficultés et des bonnes pratiques rencontrées dans le système actuel 3.Connaître l’opinion sur le possible élargissement du public-cible et du contenu du PIIS (entre autres dans le cadre de la mise sur pied éventuelle d'un service communautaire pour les usagers du CPAS)

3. Étude PIIS : état des lieux But : formuler des propositions en vue du développement d’une politique future sur base des recommandations de l’étude

3. Étude PIIS : état des lieux 1.Enquête par internet auprès des 589 CPAS : terminée 2.Analyse qualitative : terminée Organisation d’analyses en groupe (groupes « focus ») avec 16 CPAS Organisation d’entretiens en profondeur avec différents interlocuteurs des CPAS Recueil de témoignages auprès des usagers à propos de leur expérience du PIIS (entretiens individuels et collectifs) 3.Séminaire d’experts : terminé (25/9/2015) 4.Rapport final (résultats + recommandations) => stade final => comité d’accompagnement le 14/10/2015