CNLE Sylvain Mathieu Délégué interministériel 16 juin 2016 Place des degrés 92055 La Défense cedex « Un chez-soi d'abord »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’échelon de la région Quels leviers?
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Présentation de l’arrêté RPU
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Les inégalités sociales de santé en France
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La télémédecine : une réponse aux enjeux
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Le Projet Régional de Santé
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

CNLE Sylvain Mathieu Délégué interministériel 16 juin 2016 Place des degrés La Défense cedex « Un chez-soi d'abord »

Contexte (1) Les personnes sans-abri : une question clé pour les politiques publiques – sans-abris en France (INSEE 2015), en Europe – Un cout élevé en France : le deuxième budget européen (plus d’1.5 milliard/an ) Être à la rue : un facteur de sur-morbidité et de surmortalité mais peu ou pas d’étude épidémiologique française Sur le volet des soins en santé mentale : une « désinstitutionalisation » comme partout dans le monde – Fermeture de lits sans fermeture des hôpitaux psychiatriques : de 1970 à 1990, lits de psychiatrie ont été fermés; la durée moyenne de séjour est passée de 250 à 57 jours. (Florentin et al, 1995) – « Politique de secteur » qui reste inachevée Des personnes à la rue avec des troubles mentaux sévères qui échappent aux dispositifs classiques de prise en charge Place des degrés La Défense cedex

Contexte (2) Mobilisation institutionnelle et associative : personnes sans-abri Loi DALO : Droit au logement opposable (2007) Rapport sur l'hébergement d'urgence et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, Député Etienne Pinte (2008) Conférence de consensus « sortir de la rue » (2009) Étude SAMENTA Observatoire du samu social(2010) Rapport national « la santé des sans chez soi » (2010) Expérimentation du programme « un chez-soi d’abord » (2011) Des expériences étrangères : USA, Canada, pays d'Europe du Nord Place des degrés La Défense cedex

Une expérimentation Cible les personnes sans-abri présentant des troubles psychiques sévères des addictions et des besoins élevés d’accompagnement qui échappent aux dispositifs ordinaires de prise en charge Accès direct depuis la rue au logement ordinaire sans conditions de traitement ou d’arrêt de consommation de substances psychoactives Moyennant un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire s’appuyant sur les concepts de rétablissement en santé mentale et de la réduction des risques Expérimenter en France un « modèle » ayant fait ses preuves aux USA et Canada Un programme de recherche évaluative randomisée Place des degrés La Défense cedex Un chez-soi d’abord

Organisation 14 structures porteuses sur 4 sites -une soixantaine de professionnels dans quatre équipes d’accompagnement -une dizaine de professionnels de la gestion locative Un consortium d’équipe de recherche Un portage interministériel Une dynamique locale autour d‘un comité de pilotage préfectoral (ARS, DDCS, DRIHL, collectivités territoriales, réseau associatif, secteur du logement) Un financement sécurité sociale (2,5ME/an) et Etat (3ME/an) Recherche : DGS, PHRC et cofinancements Place des degrés La Défense cedex

Le calendrier Place des degrés La Défense cedex 2010 / 2011 Constitution du comité de pilotage national lancement de l'appel à projet sur les trois sites élaboration des projets et désignation des porteurs Avril à Juillet 2011 Parution de l’arrêté ministériel Convention ARS, assurance maladie et porteurs Juin à Aout 2011 Recrutement des équipes Formation des équipes Septembre 2011 Premières intégrations Objectif de 86 personnes intégrées et 43 logées fin Démarrage du site de Paris 2013 Fin des intégrations au premier semestre 720 personnes intégrées et 360 logées 2014 – 2016 Résultats intermédiaires Résultats finaux 2016 – 2018 Projet RETAB

Principes directeurs Accès direct au logement depuis la rue (IML et sous-location) Une équipe pluridisciplinaire (médicale et sociale incluant des médiateurs de santé pair) avec une astreinte H24 7j/7 Accompagnement et logement basés sur le choix de la personne Séparation des services de logement et de traitement : suivi quelque soit le parcours résidentiel Accompagnement autant que de besoin et suivi intensif Soins orientés rétablissement et réduction des risques « Aller vers » : visites au domicile et accompagnement dans la cité Palette de services : droits, ressources, soins, insertion sociale, emploi, loisir, etc Complémentarité avec les services de droit commun (subsidiarité au début ou période de crise) Place des degrés La Défense cedex

Public En grande vulnérabilité et plutôt jeune – 82,7% des personnes sont des hommes – 38 ans d’âge moyen – Près de 85,8% sont de nationalité française – Ils ont passé en moyenne plus de 8 ans cumulés sans domicile et 4 ans et demi à la rue – 69,2% souffrent de schizophrénie (28% de bipolarité) et la grande majorité est considérée par les médecins comme sévèrement à très gravement malade – Plus de la moitié des personnes souffrent d’une pathologie somatique chronique associée – 80% ont des addictions Place des degrés La Défense cedex

Faisabilité Place des degrés La Défense cedex 705 personnes intégrées dans la recherche – 353 personnes sur le programme « un chez-soi d’abord » – Premier logement en 28 jours en moyenne (432 logements captés) À 4 ans : – 91% des personnes (hors DCD) sont toujours accompagnées, dont 88% sont logées – Liens avec l’entourage - accès emploi et formation (20%) – Accès aux droits, aux soins et ressources – Meilleure connaissance de la maladie et réduction des situations de rupture Plus de visites à domicile par les équipes de suivi intensif Cout du programme : entre et euros/personne/an

Résultats à 12 mois Place des degrés La Défense cedex Equipe de recherche indépendante (Pr P Auquier) Comparaison des deux groupes (personnes dans l’offre habituelle et personnes bénéficiant de la stratégie « un chez si d’abord ») : – baisse significative du nombre de symptômes pour les personnes UCSDB – le nombre d’hospitalisation semble identique sur les deux bras mais on note une baisse de 50% du nombre de jours passés à l’hôpital et de la DMS pour les personnes UCSDB – différence significative en terme de rétablissement (gérer sa maladie, avoir confiance en soi et savoir se relier aux autres) entre les deux groupes – amélioration des relations avec la famille, du bien-être de la vie sentimentale et de l’autonomie Maintien dans le logement de plus de 80% des personnes

11

Critère de jugement : hospitalisation (3) Durée moyenne de séjour a « Un chez-soi d’abord »Offre habituellePV DMS à M0 32,1 (±35,8)30,1(±30,9)0,543 DMS à M12 25,1 (± 31,2)43,9 (± 50,5)0,013 a : évaluée à partir module recours aux soins dans la population ayant eu au moins un recours aux soins; (soit à M0 n=215 pour UnChezSoi, n=193 OH; à M12 n=92 pour UnChezSoi et n=86 pour OH)

Perspectives Évaluation à 24 mois et rapport cout/efficacité : juin 2016 Pr Auquier Pérennisation des sites expérimentaux en 2017 : cadre législatif et réglementaire (CASF : Ets médico-social) Déploiement 2018/2021: 20 sites en France Poursuite de l’évaluation sur 5 ans Développement européen et international Les limites : – Personnes sous le seuil de pauvreté (reste à vivre et logement accessible financièrement) – Accès au logement social +++ – Stigmatisation – Développement du concept de rétablissement en France Place des degrés La Défense cedex

Principaux enseignements Il n’y a pas à priori de caractère prédictif à la capacité d’habiter Stabilité du parcours résidentiel, social et sanitaire Renforcement des liens interpersonnels, inclusion sociale Peu d’incidents majeurs (moins de dix par site sur 5 ans) Satisfaction des locataires (score à 7,5 sur une échelle de 1à 10) Outil de décloisonnement à tous les niveaux (local, national, intersectoriel) Synchronisation des calendriers : recherche, opérationnel, décision politique Fidélité au modèle; évaluation d’implantation; évolution des pratiques professionnelles dans le droit commun Place des degrés La Défense cedex

Merci pour votre attention Pour plus d’informations : Site de la DIHAL et-a-l-acces-au-logement-dihal Dr Pascale Estecahandy Place des degrés La Défense cedex