Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire
2 Introduction Inscriptions Services et EdT Utilisation ENT élèves parents professeurs Usagers Personnels STS WEB : saisie des divisions, éventuellement des groupes… SIECLE: saisie des élèves et de leurs responsables, utiliser la fonction rechercher responsables avant de saisir ! ATTENTION AUX DOUBLONS !!!! Préparation de l’emploi du temps, mise en conformité des données depuis STS WEB Import des élèves de SIECLE dans EDT Import de L’EDT vers ENT Remontée STS WEB Vacances…
3 Schéma d’alimentation SIECLE-BEE et STS-WEB, données en lien avec l'annuaire fédérateur (document SIGAT à distribuer) Alimentation de l’annuaire ENT Un mécanisme qui contraint Source : annexe 4 SDET V2 Base des établissements Base des enseignants 2 nd degré public La bonne saisie des données dans SIECLE est essentielle ! Génération de l’annuaire fédérateur académique 4 fichiers d’alimentation 4. Les utilisateurs accèdent à l’ENT
4 Moments clés SAISIE STS WEB SAISIE SIECLE EXPORT DONNEES DE SIECLE ET DE STS WEB VERS LOGICIEL EMPLOI DU TEMPS VACANCES REMONTEE PHASE 1 : IMPORT DONNEES LOGICIEL D’EMPLOI DU TEMPS DANS STS RECUEIL DES COMPTES D’ACCES PERSONNELS/USAGERS TRAITEMENT ANOMALIES REMONTEE PHASE 2 : IMPORT DONNEES AJUSTEES LOGICIEL D’EMPLOI DU TEMPS DANS STS PREPARATION DES COMPTES DISTRIBUTION DES COMPTES TRAITEMENTS ANOMALIES CONSTATEES PAR USAGERS AJUSTEMENTS REMONTEE PHASE 3 REMONTEE DEFINITIVE PHASE4 ENT COMPLETEMENT OPERATIONNEL RS R+2
5 Structures : Divisions avec Module Elémentaire de Formation d’appartenance Eventuellement : Groupes avec divisions et MEF d’appartenance Ressources : Professeurs STS WEB Contenus incontournables qui doivent figurer Lors du travail sur l’emploi du temps,Faire très attention au nommage des groupes8 caractères maximum dont -, _,, acceptés.
6 MEF et matières Exhaustivité et fiabilité Professionnalisme des personnels concernés Afin d’éviter de nouvelles saisies source de doublons: Récupérer les dossiers élèves issus de l’affectation Utiliser les procédures Import/Export entre EPLE Toujours rechercher les responsables avant de commencer une nouvelle saisie Exemples d’erreurs et conséquences : TRES IMPORTANT EVITER LES DOUBLONS EN RECHERCHANT DES PARENTS DÉJÀ PRESENTS DANS SIECLE (FRERE, SŒUR DÉJÀ SCOLARISES) SAISIE SIECLE Importance des données d’alimentation *Saisie dans SIECLE**Login obtenu dans l'ENT* Prénom CorrespondantNom Correspondant Guy Et YvetteM. MME MANENTEguy_et_yvette.m. _mme_manente Jeanine & Jean-FrançoisMASSIEUjeanne-_jean-francois.massieu Tino & SuzanneBATTISTUTAtino_-_suzanne.battistuta René Et SuzanneDESINIERESene_et_suzanne.desinieres
7 EXPORT Données issues de STS WEB et SIECLE Liaisons Export des logiciels Education Nationale vers les logiciels privés Données issues de STS-Web Structure Modules Elémentaires de Formation Professeurs Données issues de SIECLE-BEE Elèves Représentants légaux …
8 REMONTEE PHASE 1 Import des éléments issus du logiciel de conception d’EdT Liaisons Export des logiciels privés vers les logiciels Education Nationale Divisions : Elèves inscrits et emplois du temps liés Professeurs concernés et VS Groupes : Limiter leur nommage à 8 caractères Noms attribués par le logiciel privé ou par le concepteur (en fonction des logiciels utilisés, l’approche peut être différente)
9 STS-WEB SIECLE LOGICIEL PRIVE D’EMPLOI DU TEMPS Annuaire Fédérateur ENT Mettre les données en cor- respondance ou en cohérence à chaque modification dans STS- WEB ou dans le logiciel privé d’emploi du temps. Chaque modification dans STS- WEB doit générer un export des services qui est du type : "Annule et remplace"..
10 RECUEIL DES COMPTES Détection des anomalies Trier par catégories Hiérarchiser en fonction des priorités dégagées par l’équipe projet Comparer numériquement Comparer nominativement Repérer les manques Rechercher les anomalies sur SIECLE-BEE Corriger en conséquence Importer les emplois du temps du logiciel privé vers l’ENT. Action indispensable pour permettre une utilisation ergonomique du cahier de texte numérique
11 DISTRIBUTION DES COMPTES Traitement des anomalies Préparer le mode de distribution pour les catégories Faire activer les comptes élèves/professeurs/personnels sans délais Recueillir les anomalies Traiter à l’interne en fonction du diagnostic Transmettre les deltas si modifications dans les bases académiques
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