4.3 – Les mélanges et les substances pures La théorie que les scientifiques utilisent pour expliquer les propriétés de différents mélanges et substances s’appelle la théorie particulaire de la matière.
La théorie particulaire de la matière Toute matière se compose de petites particules. Toute substance pure possède son propre type de particules, qui est différent des autres substances pures.
D’après la théorie particulaire, une substance pure est une matière fait d’un seul type de petites particules. Selon la théorie particulaires, chaque particule d’eau est exactement pareille aux autres. Comme les particules ne changent pas, les propriétés de l’eau sont toujours les mêmes.
Exemple Une solution d’eau et de sucre comprend des particules d’eau et des particules de sucre. Elle peut contenir plus ou moins d’eau et plus ou moins de sucre. Quelle que soit la proportion, les particules de sucre reste du sucre et les particules d’eau reste de l’eau. La solution a alors les propriétés du sucre et de l’eau. Elle est homogène parce que les particules de sucre sont uniformément reparties parmi les particules d’eau.
On peut donc conclure que… Un solide a une forme fixe parce que ses particules ont une position fixe. Un liquide prend la forme du contenant parce que ses particules se déplacent librement. Un gaz remplit son contenant parce qu’il contient peu de particules et ses particules se déplacent librement.
Révision –Chapitre 4 (p. 118) 6. Indique lequel des schémas ci-dessous représente: a) un mélange mécanique; (4.2) b) un mélange homogène; (4.2) c) une substance pure; (4.3) d) une substance pure différente. (4.3)