THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011
Introduction Démarche bibliographique Principes méthodologiques généraux Utiles aux praticiens
Plan 1. Définition 2. L’évaluation comme connaissance 3. Les composants de l’évaluation : 3.1 Objet 3.2 Acteurs 3.3 Finalités 3.4 Méthodes 4. Méthodes et techniques 5. Impact et valorisation de l’évaluation
1. Définition « L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’apprécier l’efficacité de cette politique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. » Aspect normatif et visées opérationnelles Démarche, processus Institutionnel Soutenu par des exigences et valeurs : rigueur, impartialité, transparence, pluralisme, prévalence de l’intérêt général Difficiles à mesurer ! Flous et contradictoires ! + réticences des pouvoirs à se soumettre à ce qui apparaît comme une forme de jugement
Processus évaluatif REFERENTIEL = Ensemble de critères opératoires et politiquement légitimes de l’efficacité / réussite QUESTIONS Réponses Outils/méthodes
2. L’évaluation comme connaissance Entre rigueur scientifique et considérations politiques Évaluation récapitulative vs. formative Au croisement des modèles scientifiques, professionnels et institutionnels
3. Composants d’une évaluation 3.1 Objet 3.2 Acteurs 3.3 Finalités 3.4 Méthodes
3.1 Objet Diversité des objets à évaluer : natures, domaines, champs géographiques, … Identifier le champ de l’évaluation Logique interne de la politique Identifier et ordonner les objectifs de la politique Objectifs officiels et non-officiels
3.2 Acteurs Diversité des acteurs : décideurs politiques, experts, parties prenantes, administrations, évaluateurs, … COMMANDITAIRE EvaluateurEvalués Quelle participation ? Mandat Comité de pilotage
3.2 Acteurs (2) Évaluation interne ou externe Évaluateur personnifié ou collectif
3.3 Finalités éviter l’institutionnalisation de mesures inadéquates ; améliorer l’efficacité des services mieux prendre en compte les attentes et intérêt de la population améliorer l’adéquation de la politique à son contexte quantifier les résultats améliorer l’allocation des ressources responsabiliser les acteurs (accountability)
3.4 Méthodes 2 niveaux de méthodes : Méthode « processus » l’évaluation comme DEMARCHE Méthode « outils » : cf. 4. Méthodes et techniques Nécessité de planifier le déroulement de l’évaluation
Déroulement chronologique d’une évaluation
Évaluer, c’est questionner Angles de vue : Pertinence Pertinence (problème/objectif) Cohérence Cohérence (problèmes/objectifs) Efficacité Efficacité (objectifs/effets) Efficience Efficience (effets/moyens) Impact systémique Impact systémique (outputs/outcomes)
Évaluer, c’est questionner (2) Liste de questions Etapes interrogées : Mise en œuvre Atteinte des objectifs et indicateurs de résultats Mesure des « effets propres » Mécanismes d’action Interaction entre la politique et son contexte
Liens entre angles de vue et étapes questionnées
Évaluer, c’est questionner (3) Diagnostic préalable Bilan informationnel
4. Méthodes et techniques A. Techniques de collecte B. Techniques de présentation des données C. Méthodes d’établissement de liens de causalité L’expérimentation et les dispositifs quasi-expérimentaux D. Techniques de jugement
5. Impact et valorisation de l’évaluation Mise en forme et communication des résultats Impacts variables : Ex ante, ex post ou concomitante Impacts directs difficiles à évaluer Apprentissage organisationnel Liens avec concept de gouvernance
Tableau synthétique : élaboration d’un dispositif d’évaluation d’une politique
Références bibliographiques PERRET Bernard, L’évaluation des politiques publiques, 2 ème éd., Paris : La Découverte, De COOREBYTER Vincent, Note de synthèse sur l’évaluation des politiques publiques, CRISP, sept.-nov KNOEPFEL Peter, LARRUE Corinne et VARONE Frédéric, Analyse et pilotage des politiques publiques, 2 ème éd., Zurich : Verlag Rüegger, AUBIN David, Evaluation des politiques publiques, support de cours,