THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Advertisements

Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
La méthode Hay d'analyse du travail
Evaluation.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
définition L’évaluation :
Philippe-Didier GAUTHIER
pour le projet de première année
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Examen du processus d’ÉIE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Evaluation des politiques publiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Présentation de l’Anesm
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Dispositif d’évaluation interne
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
EVALUATION DU DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE DE SENS
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’évaluation du contrat de projet :
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011

Introduction Démarche bibliographique Principes méthodologiques généraux Utiles aux praticiens

Plan 1. Définition 2. L’évaluation comme connaissance 3. Les composants de l’évaluation :  3.1 Objet  3.2 Acteurs  3.3 Finalités  3.4 Méthodes 4. Méthodes et techniques 5. Impact et valorisation de l’évaluation

1. Définition « L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’apprécier l’efficacité de cette politique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. » Aspect normatif et visées opérationnelles Démarche, processus Institutionnel Soutenu par des exigences et valeurs : rigueur, impartialité, transparence, pluralisme, prévalence de l’intérêt général Difficiles à mesurer ! Flous et contradictoires ! + réticences des pouvoirs à se soumettre à ce qui apparaît comme une forme de jugement

Processus évaluatif REFERENTIEL = Ensemble de critères opératoires et politiquement légitimes de l’efficacité / réussite QUESTIONS Réponses Outils/méthodes

2. L’évaluation comme connaissance Entre rigueur scientifique et considérations politiques Évaluation récapitulative vs. formative Au croisement des modèles scientifiques, professionnels et institutionnels

3. Composants d’une évaluation 3.1 Objet 3.2 Acteurs 3.3 Finalités 3.4 Méthodes

3.1 Objet Diversité des objets à évaluer : natures, domaines, champs géographiques, … Identifier le champ de l’évaluation Logique interne de la politique Identifier et ordonner les objectifs de la politique  Objectifs officiels et non-officiels

3.2 Acteurs Diversité des acteurs : décideurs politiques, experts, parties prenantes, administrations, évaluateurs, … COMMANDITAIRE EvaluateurEvalués Quelle participation ? Mandat Comité de pilotage

3.2 Acteurs (2) Évaluation interne ou externe Évaluateur personnifié ou collectif

3.3 Finalités éviter l’institutionnalisation de mesures inadéquates ; améliorer l’efficacité des services mieux prendre en compte les attentes et intérêt de la population améliorer l’adéquation de la politique à son contexte quantifier les résultats améliorer l’allocation des ressources responsabiliser les acteurs (accountability)

3.4 Méthodes 2 niveaux de méthodes :  Méthode « processus »  l’évaluation comme DEMARCHE  Méthode « outils » : cf. 4. Méthodes et techniques Nécessité de planifier le déroulement de l’évaluation

Déroulement chronologique d’une évaluation

Évaluer, c’est questionner Angles de vue :  Pertinence  Pertinence (problème/objectif)  Cohérence  Cohérence (problèmes/objectifs)  Efficacité  Efficacité (objectifs/effets)  Efficience  Efficience (effets/moyens)  Impact systémique  Impact systémique (outputs/outcomes)

Évaluer, c’est questionner (2) Liste de questions Etapes interrogées : Mise en œuvre Atteinte des objectifs et indicateurs de résultats Mesure des « effets propres » Mécanismes d’action Interaction entre la politique et son contexte

Liens entre angles de vue et étapes questionnées

Évaluer, c’est questionner (3) Diagnostic préalable Bilan informationnel

4. Méthodes et techniques A. Techniques de collecte B. Techniques de présentation des données C. Méthodes d’établissement de liens de causalité L’expérimentation et les dispositifs quasi-expérimentaux D. Techniques de jugement

5. Impact et valorisation de l’évaluation Mise en forme et communication des résultats Impacts variables : Ex ante, ex post ou concomitante Impacts directs difficiles à évaluer Apprentissage organisationnel Liens avec concept de gouvernance

Tableau synthétique : élaboration d’un dispositif d’évaluation d’une politique

Références bibliographiques PERRET Bernard, L’évaluation des politiques publiques, 2 ème éd., Paris : La Découverte, De COOREBYTER Vincent, Note de synthèse sur l’évaluation des politiques publiques, CRISP, sept.-nov KNOEPFEL Peter, LARRUE Corinne et VARONE Frédéric, Analyse et pilotage des politiques publiques, 2 ème éd., Zurich : Verlag Rüegger, AUBIN David, Evaluation des politiques publiques, support de cours,