La Francophonie
Les origines du mot « Francophonie » Le terme a été inventé en 1880 par Onésisme Reclus, un géographe français, pour définir l'ensemble des personnes et des pays utilisant le français. Le sens général de la francophonie était le regroupement sur une base linguistique.
La différence entre « francophonie » et « Francophonie » ● La francophonie: ● désigne les peuples ou les groupes qui utilisent entièrement ou partiellement le français dans leur vie quotidienne ou dans leur communications. ● La francophonie correspond à l'adjectif « francophone » ● La Francophonie: ● désigne le regroupement des gouvernements, des pays ou des instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leur travaux
L'histoire de la Francophonie 1880: Le géographe français Onésisme Reclus ( ) invente le terme « francophonie » pour définir l'ensemble des personnes et des pays utilisant le français à des titres divers. 1960: Des personnalités comme Hamani Diori, Habib Bourguiba, et Léopold Sédar Senghor proposent de regrouper les pays nouvellement indépendants, désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques. 1980: Premier Sommet de la Francophonie à Paris. 1987: Deuxième Sommet francophone à Québec
L'histoire de la Francophonie 1989: Troisième Sommet francophone à Dakar Création en Alexandrie de l'université Senghor 1991: Le Sommet de Chaillot à Paris rassemble près de 50 pays et entités. Le Cambodge, la Bulgarie et la Roumanie sont admis. 1993: Sommet de Grand-Baie à Maurice 1995: Sommet de Cotonou (Bénin) La Francophonie sera dotée à partir de 1997 d'un Secrétaire général, porte-parole et figure symbolique de la communauté. L'admission de Saint-Thomas-et-Prince et de la Moldavie. 1996: La Conférence ministérielle de Marrakech adopte la Charte de la Francophonie.
L'histoire de la Francophonie 1997: Septième Sommet francophone à Hanoi, du 14 au 16 novembre. Création du Secrétariat général. Election de Boutros Boutros-Ghali au poste de Secrétaire général. 1998: La Conférence ministérielle de Bucarest adopte l'appellation d' « Organisation Internationale de la Francophonie ». 1999: Huitième Sommet francophone à Moncton, du 3 au 5 septembre, sur le thème de la jeunesse. 2002: Neuvième Sommet francophone à Beyrouth, du 18 au 20 octobre, sur le thème du dialogue des cultures. Election d'Abdou Diouf au poste de Secrétaire général.
Aujourd'hui Aujourd'hui l'organisation de la Francophonie regroupe 56 États et gouvernements qui ont le français en partage. Le secrétaire général est Abdou Diouf, qui a été élu le 20 octobre 2002 à Beyrouth. Il est successeur de Boutros Boutros-Ghali, qui était le premier secrétaire général de la Francophonie.
● Les 51 États membres: Albanie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada – Le nouveau Brunswick, Canada – Québec, Cap-Vert, République centrafricaine, Communauté française de Belgique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, France, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Niger, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam ● Les États observateurs: Lituanie, République Tchèque, Slovénie, République Slovaque, Pologne
Les instances de l'Organisation Internationale de la Francophonie ● Le sommet: Les chefs d'États ou de gouvernement de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie se réunissent tous les deux ans en « Sommet ». Sommet est le nom de cette conférence. Le sommet définit les grandes orientations politiques de la Francophonie et les lignes de la coopération pour les années a venir. Le Président de cette conférence est le chef d'État ou de gouvernement qui est l'hôte du Sommet. Depuis 1997 le Sommet élit tous les 4 ans le secrétaire général de la Francophonie qui a la fonction d'un porte-parole politique. Le premier Sommet était en 1986 à Paris. On a préparé les instances de la Francophonie jusqu'à 1997 et aujourd'hui ils sont reconnue sur la scène internationale.
Les instances de l'Organisation Internationale de la Francophonie ● La conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) La CMF se réunit entre les sommets. Il se compose de ministres des Affaires étrangères et la CMF a la mission de veiller à l'exécution les décisions arrêtées lors d'un sommet et de préparer le sommet suivant. En outre deux conférences permanentes existent: La Conférence des ministres francophones de l'éducation (CONFEMEN) et la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et de Sports de pays (CONFEJES) et des Conférences ministérielles sectorielles. ● Le Conseil permanent de la Francophonie Il est présidé par le secrétaire général de la Francophonie et composé de représentants des membres de sommet Le CPF dispose de trois commissions: politique, économique et de coopération.
Les acteurs de la Francophonie L'opérateur principale: l'agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) L'AIF a par exemple 200 centres de lecture et de l'animation culturelle, 50 radios locales. Elle mène des actions dans la promotion de la langue français dans le monde, la protection de l'environnement, le développement économique etc. L'AIF dispose de deux instituts: L'institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF) à Bordeaux et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) à Québec. Elle s'appuie sur trois bureau: à Lomé, c'est au Togo (bureau pour l'Afrique de l'Ouest, à Libreville (Gabon) pour l'Afrique Centrale et à Hanoi (Vietnam) pour l'Asie pacifique.
Les acteurs de la Francophonie Les opérateurs directs de la Francophonie: AUF: Agence universitaire de la Francophonie TV5: Un vecteur télévisuel en langue française, disponible dans la quasi totalité des pays AIMF: Association internationale des Maires francophones Université Senghor à Alexandrie: C'est une université internationale en langue française au service du développement africain.
Les acteurs de la Francophonie L'assemblée consultative: L'APF: L'assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle est constituée de sections membres représentant 48 Parlements des Etats et Communautés francophones et de 16 sections associées. Les partenaires: La Conférence des ministres francophones de l'Education et la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports des pays et de Conférences ministérielles sectorielles. L'OIF travaille avec le Comité international des Jeux de la Francophonie.
Arbeitsgruppen Bilden sie nun 4 etwa gleich große Gruppen die jeweils eines der folgenden Länder bearbeiten: Belgien - Canada-Québec - Marokko - La Réunion Teilen Sie sich innerhalb der Gruppen auf, bestimmen Sie einen Logbuchführer, der eine Art Tagebuch über die Arbeit und die ausstehenden Aufgaben führt, jemanden der für die abschließende Präsentation der Ergebnisse zuständig ist u.s.w., so daß alle Aufgaben gerecht verteilt sind!u.s.w
Aufgaben Erarbeiten sie in den kommenden Unterrichtsstunden folgende Aufgaben, die sie jetzt als Arbeitsblatt bekommen. Am (datum) müssen sie alles fertig haben und den andern Gruppen präsentieren. Présentation: Essayez de faire une petite introduction à votre pays. Où se trouve le pays? Quelle est la situation politique et économique? La position du francais: Quelle est la position du francais dans votre pays? Pourquoi? L'usage du francais: Où est-ce qu'on parle francais dans votre pays? Quelle est la role du francais dans l'enseignement? Et dans la presse? Est-ce qu'il y a une littérature francophone? Spécialités lexiques: Essayez de trouver des spécialités dans l'usage du francais!