1. 2 3 4 5  Différence S/ES-L (chronologie haute : en S le début de la leçon se situe à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en ES/L à la fin de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
Advertisements

I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Géo 10: La France dans le monde
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Le territoire, regards géographiques
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Décoder les conflits géopolitique
Correction DS n°4 (Composition)
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
Les types d’épreuves en terminale géographie
Palmyre Syrie.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Leçon - Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Thème 2 : Histoire Le Proche-Orient Révision. Nous verrons dans cette vidéo l’essentiel du chapitre sur le Proche-Orient. Nous verrons cela en 5 points.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Les composants essentiels du récit. Séance du 13 avril 2012.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
La guerre en Tchétchénie Matz Alexandra Mensen Tessy 3 ième A; 3 ième B Option géopolitique.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Placez les repères sur la carte :
Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Professeurs de LV et de DNL : quel intérêt à travailler ensemble ? Croiser des approches.
INTRODUCTION GENERALE
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Apprentissages géométriques
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

 Différence S/ES-L (chronologie haute : en S le début de la leçon se situe à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en ES/L à la fin de la Première Guerre Mondiale)  Problématique : « Quelles sont les origines historiques d’une conflictualité qui marque profondément le monde depuis l’après- Seconde Guerre mondiale » ? + sa résonance dans le monde ?  - Le sujet de composition possible au Bac (épreuve majeure) : « Un foyer de tensions depuis… (1918 ou 1945) »  - Ne pas traiter la question de manière détaillée, exhaustive 6

Commencer par définir des notions comme Commencer par définir des notions comme :  Moyen-Orient/Proche-Orient (Notions occidentales datant de la fin XIXe-début XXe, M.O.= anglo-saxonne et plus étendue dans l’espace/P.O.= plutôt française et diplomatique correspondant pour part au « Croissant fertile » ou au « Levant »)  et Conflit/Conflictualité (cf. Article Conflictualité, in Dictionnaire de géopolitique, Ellipses, 1999, pp ) Et montrer la légitimité des champs :  Depuis 1918 (T ES/L) ou 1945 (T S) 7

→ Rendue par la construction cartographique → Une approche systémique est par ailleurs demandée dans la lecture officielle de cette question incluse dans le thème (en S) « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 » et dans le thème (en ES/L) « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ».  à nos jours 8

9 Quel cadre géographique ? [Cartes 2014]

10 Entre Islam et Politique ( définir ici l’Islamisme ?) [cartes 2014]

11

12 Une géopolitique fortement conflictuelle [cartes 2014]

DES NOTIONS :  Question palestinienne  Guerres charnières ( , Suez 1956, Six jours 1967, Guerre d’Afghanistan …, Guerres d’Irak …)  Printemps arabes  Islamisme(s) [cf. Georges MUTIN, « les sources de l’islamisme », in Géopolitique du Monde arabe, 2005, pp.60-61] …   …  13

 L’Empire ottoman (organisation et fin de)  Colonisation (mandats de la SDN)/Décolonisation  Le conflit israélo-arabe (4 guerres ?)  La Guerre froide  La montée en puissance des islamismes  Processus de paix (Oslo…) … 14

15

1. Le déficit démocratique et le « choc de civilisations » (Bernard LEWIS, 1957) 2. Des incompréhensions croissantes et mutuelles (Robert SANTUCCI) 3. Les ingérences extérieures et le poids des monarchies rentières (Georges CORM) 4. Le jeu des générations pouvant être porteur de radicalisation croissante (cf. les générations du djihadisme chez Gilles KEPEL) 5. Pas de pôle stabilisateur (une approche géopolitique partant des idées de « dispositif géopolitique » et de « puissances régionales »). 16

Un des postulats de la géopolitique repose sur la mise en lumière de chaînes causales expliquant les phénomènes de conflictualité. Première filière : la lutte pour les ressources (eau, hydrocarbures) donc les intérêts, les rapports de force et le jeu des puissances internationales (au centre les États-Unis) Deuxième filière : l’acquisition de données géostratégiques (le Golan pour Israël, le Liban pour la Syrie …) Troisième filière mêlée à celle des idéologies : la référence aux identités collectives (religieuses, de minorités ou de peuples dispersés [tels les Palestiniens ou les Kurdes → des diasporas]…) Chaque filière peut être commentée avec les cartes → → → → 17

18

19

Le plan le plus simple est chronologique : 1. Le M.O. sous dépendance ( ) La fin de l’empire ottoman, Une région sous contrôle occidental, Les racines du problème israélo-arabe 2. Un monde enjeu de la Guerre Froide et de la Décolonisation Conflits israélo-arabes et « connexes », Poids de la GF et essor du panarabisme, La révolution iranienne + son impact 3. Une aire géopolitique de plus en plus instable Le problème israélo-palestinien entre progrès et impasses, L’enjeu pétrolier et ses corrélats, Des mutations en cours entre radicalisations et impacts des printemps arabes 20

1. Le poids des conflits, une zone instable (Description) Le problème israélo-arabe, La multiplication des conflits, Les conséquences sociales et politiques 2. Des explications et des enjeux complexes (Explication) Plusieurs domaines d’explication, Les acteurs et leur jeu (des rapports de force), La difficulté de la mise en œuvre d’un processus de paix 3. Une typologie des guerres (Différenciation) Elle s’appuie sur la différenciation des guerres en deux temps : L’énoncé des critères puis L’analyse des grands types en reprenant pour chaque type les critères choisis (voir 2 diapos suivantes).  21

a) DES CRITÈRES Ils doivent être définis et illustrés et peuvent être ici : - Les causes du conflit, - La chronologie [bornes et durée des guerres], - Les échelles du conflit [extension dans l’espace, acteurs impliqués → n ationaux/régionaux /internationaux], - L’impact des la guerres [bilans matériels, humains; modification de la configuration géopolitique régionale] 22

b) DES TYPES DE GUERRES (à discuter et modifier; comme tout modèle ce sont des bases de réflexion; montrer les passerelles entre les types) - Le type des « guerres israélo-arabes » ( , 1956, 1967, 1973) : Affirmation et impossibilité de l’unité arabe. - La guerre du Liban ( , ne pas oublier 2006 entre le Hezbollah et l’armée israélienne) : La déstabilisation d’un État-tampon → la matrice d’un nouveau type de guerre. - Le type « guerre afghane » ( et … jusqu’à nos jours) → proche de l’enchaînement des guerres irakiennes : Une guerre évolutive et polymorphe → De la guerre froide au chaos, un terreau pour les radicalisations. - La guerre syrienne (2011- …) : D’un printemps arabe à la création d’une entité territoriale islamique (Daesh). 23

24

C’est une vue du front de mer de Tyr, quatrième ville du Liban, la ville importante de l’extrême sud du pays, sur le littoral. La vue est orientée vers le sud/sud-est, en direction d’Israël dont le territoire commence à une vingtaine de kilomètres. Cette ville est liée à une histoire riche qui s’est déroulée en de nombreuses phases depuis l’antiquité (murailles phéniciennes, colonnes romaines visibles sur la photo, le site a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984). Tyr est le pôle urbain de cette région à majorité chiite, premier fief du Hezbollah (un parti islamique chiite libanais, actuellement le 1 er parti du pays créé en juin 1982 en réaction à l’invasion israélienne et disposant d’une force militaire considérable avec une dizaine de milliers de soldats, le plus actif adversaire d’Israël dans la région, son action soutenue par l’Iran a abouti en juin 2000 au départ des troupes israéliennes présentes dans la région). Des casques bleus de l’ ONU (FINUL) sont là depuis La frontière, présente au niveau des crêtes des collines en arrière-plan, n’est pas une frontière officielle mais la « ligne bleue » ou ligne de retrait des troupes israéliennes négociée sous l’intermédiaire de l’ONU en juin

26 Photo J.M.Fevret 2010

Un paysage d’une route à quelques kilomètres à l’est de Tyr, légèrement à l’intérieur des terres, à proximité de la ville de Cana, toujours dans une région à dominante chiite et de forte implantation du Hezbollah (littéralement « parti de Dieu »). La ville est connue historiquement comme probablement (une concurrente en Israël) celle où l’évangile selon Saint Jean situe l’épisode du Nouveau testament qui raconte le miracle du mariage pendant lequel Jésus-Christ aurait transformé l’eau en vin. Elle a été bombardée plusieurs fois par l’armée israélienne, Tsahal. 2 bombardements de 1996 et 2006 (celui d’un camp de l’ONU où s’était réfugiée la population de Cana et celui d’un bâtiment rempli de réfugiés ) ont fait plus de 150 morts. Une guerre de 33 jours a opposé Tsahal et le Hezbollah en Cela explique les portraits que l’on voit sur les pylones (des « martyrs », soldats du Hezbollah morts pendant cette guerre, et le chef religieux et politique du Hezbollah Hassan Nasrallah). On trouve des portraits de ce type (+ combattants morts en Syrie en soutien à l’armée syrienne) sur la plupart des routes de cette région tenue par le Hezbollah. 27