Conseil consultatif gestion durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le CA (conseil d’administration), c’est quoi ?
de la recherche partenariale
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
La commission communale des impôts directs locaux
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
Commission HUMANISME District 103 Sud-Est ENVIRONNEMENT 1 Congrès du 19 Octobre 2013.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Premier jour du cours de français
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Conseil consultatif gestion durable Réunion de mise en place Du 24 septembre 2007 SH-004-sept 07-gest durabl 1

Ordre du jour Presentation du conseil consultatif - Pourquoi un conseil consultatif - Missions, composition et fonctionnement Presentations des membres Thèmes et constitution des sous groupes Idees à developper Priorités et choix Plan d’action SH-004-sept 07-gest durabl 1

Présentation du conseil consultatif- Pourquoi un C. C.? Entrer dans une démarche participative responsable qui : - Propose des activités et actions au collège et /ou au conseil communal - Met en œuvre les actions et manifestations qui sont ratifiées par les instances communales concernées - Concerne un maximum de la population et des associations de rouvroy SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation du conseil consultatif – missions (1) Proposer des actions et projets liés à l’environnement au sens large Assurer la mise sur pied de propositions et le suivi de décision en matière de : gestion de l’eau ex protection des captages… gestion de l’énergie ex éolienne, biomasse, panneau gestion des dechets ex village propre… solaire biodiversité ex forêts, contrat de riviere, projet sentiers… projet horticole ex vergers conservatoires et scolaires, vigne.. SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation du conseil consultatif – missions (2) Organiser des actions de sensibilisations : Conférences, expositions… Journée sans voiture Station météo SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation du conseil consultatif – Composition représentant du conseil communal (1+2) Personnes intéressées résidents sur la commune Experts permanents ou ponctuels désignés par le collège En fonction des sujets, les membres du collège peuvent s’associer aux débats Le conseil consultatif ne pourra être composé de plus de 2/3 de personnes du même sexe SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation du conseil consultatif – MEMBRES Antoine Christine Hennart Xavier Antoine Stephane Herbeuval Stéphan Bâlon Eric Joannes Etienne Bracqman André Lecerf Anne-Marie Conrard Catherine Leger Anne Dessaedeleer Alain Marion Michel De Tiège Yannick Petit Magali Dropsy Jacques Pierre Judith Dubois Christophe Pierre Marylène Ducarme Thierry Rassel Vincent Ferry Gaby Saussus Claude Gillet Cécile Schmitz Gérald Giot Etienne Servais Jean-Marc Guissard Philippe SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation du conseil consultatif - fonctionnement L’animation sera assurée par le bourgmestre ou son délégué (éch. De l’environnement) Le secrétariat sera confié à un membre du conseil consultatif (infos flash et site) : . Un règlement d’ordre intérieur pourra être établi Vu la diversité des sujets et le nombre de membres, des sous groupes seront constitués, la réunion plènière assurant la coordination. Les réunions devront aboutir à des propositions concrêtes d’actions ou de décisions - projet court terme (1 à 2 par an) - projet long terme (1 par sous groupe) SH-004-sept 07-gest durabl 1

Presentation des membres Qui je suis Ce qui m’intéresse (pour quoi je participe…) Ce que je propose en temps ou compétences Méthode :(Remplir une fiche et la lire) SH-004-sept 07-gest durabl 1

Thèmes proposés pour les sous groupes Biodiversité (forêts, rivières, sentiers, projets horticoles, remembrement…) Energie (bâtiment, éolienne, biomasse…) Eau (captages…) Autres…(sensibilisation, station météo…) SH-004-sept 07-gest durabl 1

Idées à developper… Travail individuel sur post it 1 à 3 mots cléfs par post it (10min) Explication si besoin à la lecture Tri dans les thèmes Repartition dans les sous groupes SH-004-sept 07-gest durabl 1

Priorite et choix Travail en sous groupes avec rapporteur Prioriser les idées sur base des critères : Urgence de l’action (1 à 10) Faisabilité (1 à 10) Facilité de mise en œuvre (1 à 10) Coût temps (1 à 5) Coût argent (1 à 5) Coter les idees de 1 à 5 SH-004-sept 07-gest durabl 1

Plan d’action Quoi Qui Quand Prochaine réunion frequence SH-004-sept 07-gest durabl 1