Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

LES CONTRAINTES TECHNIQUES D’UTILISATION DES HVP COMME BIOCARBURANT
Prérequis 1.
Ingrédients de substitution
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
FORAGE DIAMANT.
Le moteur atmosphérique 4 temps
CONSTITUTION.
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
MAINTENANCE PREVENTIVE
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Lubrification Des Mécanismes
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION
Composition d’un moteur
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
Les traitements thermiques des aciers
Réseau de distribution d ’air comprimé.
LUBRIFICATION.
La lubrification et le graissage
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Équilibrez votre alimentation!
QUESTIONNARE PPL THEORIE DU BREVET DE PILOTE PRIVE PARTIE CONNAISSANCE AERONAUTIQUE
ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI Bamako, le 21 décembre
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Stain Ex Le système professionnel de pré-détachants pour textiles Encore des taches après lavage? Textile Care Division.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Pesez précisément la bonne quantité de soude. Pesez précisément la bonne quantité de liquide. Versez la soude en fine pluie, toujours dans le liquide.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Transmission par courroie dentée
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Module 3 : Les fluides Chapitre 7 : La viscosité.
Additif Essence ALPHAVER. Package multifonctionnel sp é cifique  Composants :  Détergent  Conservateur  Compatible avec l’incorporation d’ETBE et.
CA-ST_BT1MO_G_ Page1 Mise en service, réglage et maintenance du brûleur gaz G 300-S Nom: Prénom: Entreprise:
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
La viscosité. Les notes: La viscosité désigne la ________________ d’un fluide au mouvement et à l’écoulement; fait également référence à l’épaisseur ou.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Et LES GRAISSES 29 FEVRIER 2012.
La Drépanocytose Maladie multifactorielle.
Eléments nécessaires au fonctionnement
LES HUILES MOTEUR.
Produits d’étanchéité
Bitume et Bitume Modifié
Auscultation infrarouge
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
CONSTITUTION.
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
Etanchéité A. Rôles 1. Permet de maintenir un fluide dans un mécanisme avec ou sans pression. pression en Mpa (mégapascal), 1 MPa = 10 bar = 1N/mm².
Mettre le son et cliquer pour avancer !
DISTRIBUTION.
Explorer La Nature de la matiere
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Transcription de la présentation:

Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE

LES LUBRIFIANTS Le rôle essentiel d’un lubrifiant est de s’interposer entre les surfaces des pièces mécaniques en mouvement relatif pour diminuer les frottements et éviter l’usure.

Dans un moteur, le lubrifiant travaille dans une large plage de température. Il doit permettre d’assurer des démarrages à des températures pouvant être très basses et supporter des température très élevées.

PRINCIPALES FONCTIONS DES LUBRIFIANTS Réduire les frottements. Refroidir. Limiter l’usure. Maintenir le mécanisme à lubrifier dans un bon état de propreté. Protéger contre la corrosion.

Contribuer à l’étanchéité ( cas des chambres de combustion de moteurs . Permettre la mise en route de l’organe à lubrifier à toute températures.

QUELLES PROPRIETES? POUR EVITER QUOI? Quelles propriétés? Resistance du film d’huile à chaud Comportement à basse température Pour éviter quoi? Avarie des coussinets Usure sévère au démarrage La difficulté au démarrage

Propreté des parties chaudes Propreté des parties froides Protection de la distribution Maîtrise de l’usure segment/ cylindre Le gommage des segments Dépôts et boues dans le moteur Pertes de puissance Le reconditionnement prématuré.

Protection contre le polissage des cylindres Inhibition de la corrosion Pouvoir anti rouille Pouvoir anti mousse Une augmentation anormale de la consommation de lubrifiant Usure corrosive des métaux non ferreux La rouille Le désamorçage de la pompe à huile

Compatibilité avec les joints élastomères Espacement des vidanges Les fuites Les immobilisations trop fréquentes dues à la vidange

GRADES DE VISCOSITE Normalisés par la SAE: 02 catégories GRADES HIVER: SAE OW A25W Limite maxi de viscosité à basse température, de – 5° C A – 30° C selon le grade.

Plus le nombre est élevé, plus l’huile est visqueuse Plus le nombre est élevé, plus l’huile est visqueuse. GRADES ETE: SAE 20 A 60 Limites de viscosité à chaud: 100°

HUILES MULTIGRADES: Huiles satisfaisant à la fois aux exigences de viscosité à chaud et à froid. Impose l’utilisation d’un améliorant d’indice de viscosité.

CONSTITUTION D’UN LUBRIFIANT Un lubrifiant est constitué d’un mélange: - D’huiles de base Viscosité Additifs: 0 à 30% Indice de viscosité Performances

Huile Moteur SAE 15w40 Contenant 16% poids d’additif et 9% poids d’améliorant d’indice de viscosité

HUILES DE BASE MINERALE HUILES DE BASE SYNTHETIQUE 10 à 15 composants 12-20% poids De l’huile fine + ADDITIFS DANS UNE HUILE MULTIGRADE Améliorant d’indice de viscosité Détergent Anti- acide Dispersant Anti- usure Anti- oxydant Inibiteur De Corrosion Anti- rouille Anti- mousse Améliorant de point d’écoulement = PRODUIT FINI

DES FORMULATIONS QUI TIENNENT LA ROUTE