La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > 8 000 000 d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois
Les entreprises d’insertion
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Forum 2011 La formation professionnelle supérieure Les fondements Zermatt, 2 octobre 2011 Fritz W. Tschanz.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Ursula Renold, Directrice OFFT
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
La formation professionnelle
6 régions composantes km²,
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Les relations économiques franco-allemandes
La nouvelle formation initiale pour la gastronomie de système.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

La formation professionnelle en Suisse

La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes  Plan économique:  secteur primaire: 1,2 %, secteur secondaire:26,8 %, secteur tertiaire: 72 % (PIB)  Plan linguistique et culturel:  4 langues nationales: - allemand: 63 % - français: 21 % - italien: 7 % - Romanche: 1 %) Autres langues: 8 %

La formation professionnelle: 1 tâche pour 3 partenaires Confédération Pilotage stratégique et développement Confédération Pilotage stratégique et développement Cantons Mise en œuvre et surveillance Cantons Mise en œuvre et surveillance Economie Contenus des formations et places d’apprentissage Economie Contenus des formations et places d’apprentissage

4 Système de formation suisse

5 Formation professionnelle initiale Formation professionnelle supérieure Education générale Hautes écoles et universités

6 Perméabilité Examen passerelle Stage

7 Dualité dans la formation professionnelle initiale PratiqueThéorie Formation en entreprise (3 à 4 jours par semaine) Formation à l’école professionnelle (1 à 2 jours par semaine) 2 ans Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 3 ou 4 ans Certificat fédéral de capacité (CFC) Certificat fédéral de maturité professionnelle (CFMP)

Marché des places d’apprentissage ENTREPRISES Offre JEUNES Demande  Expérience professionnelle  Diplôme reconnu à l’échelle fédérale  Meilleures chances sur le marché du travail  Excellentes perspectives professionnelles  Besoin de personnel qualifié  Investissement dans l’avenir / responsabilité sociale  Bon pour l’image  Avantages financiers ETAT  Economie compétitive  Formation professionnelle axée sur les besoins du marché du travail  Faible taux de chômage des jeunes

9 Formation professionnelle duale  fort taux d’employabilité des diplômés Source: Office fédéral de la statistique / ESPA; calculs du DEFR 9

10 Financement de la formation professionnelle

Coût/bénéfice de la formation des apprentis pour les entreprises suisses Chiffres annuels en mio. CHF

Atouts de la formation professionnelle suisse 12  Partenariat public-privé  Perméabilité  Lien étroit avec le marché du travail  Equilibre entre coûts et bénéfices

Effets au niveau global 13 Faible taux de chômage (des jeunes) Compétitivité Capacité d’innovation Débouchés et formation tout au long de la vie Combinaison de compétences

Défis 14 Démographie Besoin de personnel qualifié Mutations structurelles dans l’économie Changements dans la société Niveau d’exigence toujours plus élevé Internationali- sation / mobilité Formation professionnelle