Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Rencontre « Référents RSA »
Dany Wanono –IEN de Flers
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Groupe de travail activation sociale
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
développement personnel - socialisation et citoyenneté
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Marchés publics et dumping social
Présentation du module « Convention »
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Tandem enseignant / AVS
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015

Ordre du jour 1.Validation du PV de la séance du 13 octobre Présentation des conclusions de l’étude PIIS (par Kristel Driessens, KdGH) 3.Présentation du formulaire d’évaluation 2015 dans le Rapport Unique 4.La politique d’activation sociale pour Le développement d’un outil informatique intégré PIIS 6.Varia

3. Évaluation 2015 Pro memorie –Subside pour une politique d’activation sociale pour les clusters de petits CPAS et les CPAS de certaines villes et communes en exécution des arrêtés royaux du 27 mars = année de transition –Durée des conventions : 1/1/ /12/2015 –Publication des arrêtés royaux : 27 mars 2015 –Instructions du ministre fédéral : 25 juin 2015 –Date butoir d’introduction des conventions : 31 août 2015 –Analyse – avis – négociation : septembre – octobre 2015 –Signature des conventions par les CPAS finalisée au 30 novembre 2015 –Dès signature par le Ministre => paiement des avances

3. Évaluation 2015 Formulaire d’évaluation adaptée conformément aux instructions du 25/6/2015 Date butoir d’introduction : 28/2/2016 A.Objectifs qualitatifs : –Les objectifs comme décrits dans la convention, sont-ils atteints ? –Par le biais de quels partenariats/collaborations ? –Quelles sont les raisons éventuelles de la non- atteinte des objectifs ?

3. Évaluation 2015 B. Objectifs quantitatifs –Pour permettre d’évaluer les résultats des trajectoires mises en œuvre  indiquer le progrès réalisé par le bénéficiaire Combien de bénéficiaires ont participé à une trajectoire d’activation sociale, encadrée par un PIIS ? Pour combien de ces bénéficiaires, le CPAS peut-il constater un progrès vers : –un parcours socioprofessionnel –une autonomie renforcée –du bénévolat

3. Évaluation 2015

Progrès = une différence positive entre la situation du bénéficiaire au début de sa trajectoire et sa situation au 31 décembre 2015 Comment mesurer ? Sur la base d’un instrument lequel permet de mesurer le progrès – le choix de l’instrument appartient au CPAS

3. Évaluation 2015 C. Rapportage financier Toutes pièces justificatives ayant trait à des dépenses, faits au courant de l’an 2015 et en lien direct avec le projet d’activation sociale, seront admises à condition que ce lien direct et la proportionnalité soient bien prouvés et démontrés.

4. Activation sociale 2016 Continuation de la politique 2015 Les projets d’arrêtés royaux et d’instructions sont soumis au ministre –CPAS : idem 2015 –Montant de la subvention : idem 2015  sous réserve d’approbation du Ministre  sous réserve d’adoption de la loi budgétaire 2016

4. Activation sociale 2016 Points d’attention pour 2016 : La politique d’activation sociale doit être présentée de façon concrète. Des déclarations d’intention ne suffisent pas. Chaque CPAS doit identifier clairement les actions collectives concrètes qu'il va entreprendre dans le domaine ainsi que le type d'actions individuelles qu'il pourrait entreprendre. La subvention vise à soutenir une politique d’activation sociale. Une distinction claire doit être faite entre l'activation sociale et l’activation professionnelle.

4. Activation sociale 2016 Relèvent du domaine de l’activation sociale :  des préformations et des ateliers axés sur le développement des compétences de base et/ou préparant à un parcours socioprofessionnel (cours de langues, de communication, se familiariser avec le transport en commun, apprendre à arriver à temps, à respecter des rendez-vous et des accords, respecter un horaire, augmenter son estime en soi, …)  des stages de remobilisation et de découverte de l’environnement de travail pour des personnes qui ne sont pas prêtes pour une trajectoire professionnelle Ne relèvent pas du domaine de l’activation sociale car se situant entièrement au niveau de l’activation professionnelle :  des préformations qui sont liées à un métier spécifique (acquisition de compétences professionnelles)  des formations qualifiantes  des ateliers de recherche d’emploi  des stages préalables à une mise à l’emploi (par exemple dans le cadre d’un contrat de travail article 60, § 7)

5. Outil informatique intégré PIIS Besoin de simplification administrative Besoin de soutien technique via ICT Intégration du PIIS dans les outils informatiques existants dans le but : –d‘intégrer le PIIS au maximum dans le travail social au quotidien –d’éviter le double travail et le double rapportage

5. Outil informatique intégré PIIS Réunion de travail le 2 décembre 2015 : SPP Intégration sociale – CPAS de Courtrai – Experts IT de l’asbl Smals But : la création d’un outil informatique intégré pour –l’introduction d’un PIIS –le suivi/actualisation/évaluation d’un PIIS –l’établissement de données chiffrées par rapport aux PIIS Actuellement : étude de faisabilité par la Smals au niveau technique et financier