Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Problème du jour #11 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation (suite) Le théorème de Pythagore est très utile. Nomme des situations lors desquelles il est un outil pertinent? Nous parlons souvent du concept de relations. Peux-tu nommer les relations en mesure que nous avons abordées depuis le début de l’année? Vidéo aire de la sphère:
Rappel des R.A. R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes.
Le volume d’un solide représente le nombre de cubes que l’on peut placer dans ce solide.
Expérience d’apprentissage.
Expérience d’apprentissage. La grande idée à retenir
Modelage par un élève
Modelage sous forme de PPP
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 360
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 363
Prisme oblique Exploration: jeux de cartes Est-ce que les deux prismes ont la même hauteur et le même volume?
Exploration (suite)
Objectivation Retour sur les apprentissages
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 363 et 364
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 364 et 365.