(Lei 6088/2011)
LE BRÉSIL PROGRESSE Ces dernières années, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté a diminué. Cette réduction est le résultat d’une croissance économique et des décisions prises par le gouvernement. Evolution de l’extrême pauvreté dans le temps: Brésil, Fonte: Estimativas produzidas com base na Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (PNAD) de 1990 a (Paes-Barros, 2011)
28 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Néanmoins, le pays compte toujours 16.2 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Seuil de pauvreté extrême: revenu du ménage inférieur à 70 R$ par personne, soit 42,34 USD CES DERNIÈRES ANNÉES… * Según el Censo 2010 (IBGE) – Hogares permanentes de propiedad privada
17 millions d’emplois formels ont été créés entre janvier 2003 et août Le montant du salaire minimum a été augmenté de 66 % depuis 2002 L’inflation est maîtrisée La production des petits agriculteurs a été renforcée grâce à l’extension du crédit et au rachat public de leurs récoltes. Le programme de transferts d’argent en espèce a été étendu et renforcé (Bolsa Família et transferts continus d’argent en espèce pour les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de handicaps – BCP) POINTS FORTS
EXTREMELY POOR PROFILE * CENSO DEMOGRAFICO, 2010 (IBGE). POPULATION DU BRÉSIL 190,8 MILLIONS (100%) POPULATION VIVANT DANS L’EXTRÊME PAUVRETÉ 16,2 MILLONS (8,5%) 27.8% de la population brésilienne vit dans les régions du Nord-est = 53,08 millions de personnes 59% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté se trouvent dans les régions Nord-est = 9.61 millions de personnes 15.6% de la population brésilienne vit dans des zones rurales Dans les zones rurales, une personne sur quatre vit dans l’extrême pauvreté (25,5%) 24% de la population brésilienne a moins de 14 ans 40% ont moins de 14 ans (soit 4 personnes vivant dans l’extrême pauvreté sur 10) 11.9% des ménages brésiliens vivant en zones rurales n’ont pas accès à des systèmes d’approvisionnement en eau ou n’ont pas de puits ou de source dans leur foyer 48% des ménages vivant en zone rurale et dans l’extrême pauvreté n’ont pas accès à des systèmes d’approvisionnement en eau ou n’ont pas de puits ou de source dans leur foyer 50.7% de la population brésilienne est noire71% sont noirs 9.6% des brésiliens sont illettrés26% sont illettrés (15 ans et plus)
Brasília, 27 mars 2012 PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME
Poverty Map 16.2 million LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA PAUVRETÉ REPRÉSENTENT UN DÉFI Cartographie de la pauvreté 16.2 millions de personnes AUGMENTATION DES REVENUS AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE SOCIAL Amélioration des capacités et augmentation des opportunités Inclusion productive Accès aux services publics Garantie de revenu
Programme de transferts conditionnels d’argent en espèce, lancé en octobre 2003 et institué par la loi fédérale; Axe stratégique pour l’intégration de politiques et d’actions qui s’inscrivent dans le cadre de la protection sociale et du réseau de promotion brésiliens; Destiné aux familles dont le revenu par personne est inférieur à 80 USD; 12,4 millions de familles pauvres (soit environ 50 millions de personnes) ont bénéficié du programme dans municipalités brésiliennes; Budget pour 2009: 6,9 milliards USD (0,4 % du PIB); Coût d’exploitation peu élevé: 5 % du budget du programme. PROGRAMME BOLSA FAMILIA
B OLSA F AMÍLIA – P RESTATION EN ESPÈCE Montant par famille: entre USD et 160 USD, en fonction de la taille de la famille et de son niveau de pauvreté. Montant moyen: 60 USD par famille Trois composantes : (a)Prestations de base (38 USD): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 40 USD, indépendamment du nombre d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. (b) Prestations variable (17 USD): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD, par enfants ou par adolescents de moins de 15 ans (maximum: 5 prestations par famille) (c) Prestations variables pour les jeunes: versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD, parmi lesquelles vivent des adolescents de 16 ou 17 ans qui poursuivent leur scolarité (maximum: 2 prestations par famille)
Conditions Responsabilité partagée entre les familles et l’État; Renforcement des droits (éducation, santé, assistance sociale); Le non-respect des conditions est interprété par les autorités locales et fédérales comme une signe que la famille est peut-être à risque ou peut avoir besoin de services supplémentaires d’assistance sociale; Le non-respect des conditions entraîne des conséquences graduelles: de l’avertissement jusqu’à l’annulation complète des prestations, en passant par leur suspension. PROGRAMME BOLSA FAMILIA
Augmentation de 45 % du montant des prestations versées aux enfants Le nombre maximal de prestations versées aux enfants est passé de 3 à 5 par famille (inclusion de 1,3 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 15 ans) Prestations destinées aux femmes enceintes et qui allaitent Retour vers les garanties de Bolsa Familia pour les familles qui quittent volontairement le programme PROGRAMME BOLSA FAMILIA: INNOVATIONS dans le contexte de BRASIL SEM MISÉRIA
(Lei 6088/2011)
LA PAUVRETÉ EXTRÊME À RIO DE JANEIRO “L’état de Rio de Janeiro n’a perdu qu’une place dans le classement relatif au revenu du ménage par personne. En 2009, il s’agissait du troisième état avec les revenus les plus élevés...” Source: Rio: A Hora da Virada / Ricardo Paes de Barros e Valéria Pero – Rio de Janeiro: Elsevier, Position État Revenu du ménage par personne Position État Revenu du ménage par personne District fédéral R$ 664,00 1 District fédéral R$ 1.324,00 2 Rio de Janeiro R$ 569,00 2 Santa Catarina R$ 865,00 3 São Paulo R$ 569,00 3 Rio de Janeiro R$ 835,00 4 Rio Grande do Sul R$ 524,00 4 São Paulo R$ 807,00 5 Santa Catarina R$ 496,00 5 Rio Grande do Sul R$ 774,00
“... En revanche, il est passé de la 10ème à la 17ème place en termes de répartition du revenu.” Source: Rio: A Hora da Virada / Ricardo Paes de Barros e Valéria Pero – Rio de Janeiro: Elsevier, Posição Estados Índice de Gini Posição Estados Índice de Gini Rondônia0,545 9 Minas Gerais0, Rio de Janeiro0, Pará0, Pará0, Mato Grosso do Sul0, Amazonas0, Amapá0, Espírito Santo0, Roraima0, Acre0, Tocantins0, Minas Gerais0, Espírito Santo0, Alagoas0, Maranhão0, Mato Grosso do Sul0, Rio de Janeiro0, Goiás0, Ceará0,542 LA PAUVRETÉ EXTRÊME À RIO DE JANEIRO
ÍNDICE DE GINI NAS ÁREAS SELECIONADAS ENTRE 1992 E 2009 Source: PNAD-IBGE. Elaboração IETS ) Indice de Gini dans certaines zones entre 1992 et 2009
Bien qu’il soit parvenu à réduire la pauvreté, l’état de Rio de Janeiro n’a pas fait preuve de beaucoup d’efforts en matière de développement Diminution du nombre d’indigents entre 2003 et 2009 Minas Gerais 62.6% São Paulo 58.8% Espírito Santo 57.5% Rio de Janeiro 49.1% Source: PNAD-IBGE. Elaboração IETS.
Fonte: Ministério da Educação – INEP, ÉtatsÉchec scolaire Abandon scolaire Minas Gerais 13,48,8 Espírito Santo 13,77 Rio de Janeiro18,912,8 São Paulo 12,64,5 2010: Taux d’abandon et d’échec scolaires dans les lycées publics
Fonte: Ministério da Educação – INEP, UFFailureDropout MG 13,48,8 ES 13,77 RJ18,912,8 SP 12,64,5 2011: Taux d’abandon et d’échec scolaires dans les lycées publics État Échec scolaire Abandon scolaire Minas Gerais 13,310,2 Espírito Santo 20,79,1 Rio de Janeiro20,312,4 São Paulo 15,45,3
Taux de discordance entre l’âge et le niveau d’étude au lycée RO30,3 AC36,3 AM51 RR23,5 PA59,2 AP42,6 TO34,2 MA48,3 PI56,7 CE34,7 RN45,4 PB41,7 PE49,1 AL49,4 SE51,6 BA49,7 MG31,3 ES25,1 RJ43,5 SP18,1 PR23,9 SC16,4 RS30,5 MS33,1 MT35,5 GO33,6 DF29,4
Indice d’éducation de base - Lycée Estado AC AL AP AM BA CE DF ES GO MA MT MS MG PA PB PR PE PI RJ RN RS RO RR SC SP SE TO
Indice de développement de l’éducation de base: évolution dans l’état de Rio de Janeiro Source: Ministério da Educação – INEP.
PÉRIODE DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE DANS L’ÉTAT DE RIO DE JANEIRO Evènements sportifs internationaux majeurs: Coupe du monde de football 2014 Jeux olympiques 2016 Quelques unes des grandes entreprises installées dans l’état: Atlantic Steel Company - ThyssenKrupp etVale Complexe prétrochimique de Rio de Janeiro (Comperj) Angra 3 Açu Complex Cercle vertueux: développement économique et social
PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME - BASE DU PLAN Intégration entre les trois niveaux de gouvernement. Participation de la société civile et du secteur privé. Pauvreté multidimensionnelle: en plus du revenu: facteurs subjectifs, famille, communauté et territoire LES DIMENSIONS DE LA VIE AlimentationEmploiDynamique de la famille HabillementVie communautaire Bien-être et estime de soi ÉducationCulturePerspectives d’avenir SantéLogementLoisir
PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME - STRATÉGIE COURT TERME: RENDA MELHOR MOYEN TERME: Suivi des familles et gestion des opportunités économiques et sociales - GOES MOYEN TERME: Suivi des familles et gestion des opportunités économiques et sociales - GOES LONG TERME: RENDA MELHOR JOVEM Investissement dans le capital humain LONG TERME: RENDA MELHOR JOVEM Investissement dans le capital humain RÉSULTATS VISÉS: 1)Éliminer la pauvreté extrême; 2)Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes vivant dans l’état de Rio de Janeiro; 3)Taux de scolarisation plus élevé; 4)Conditions de d’emploi et de revenus améliorés RÉSULTATS VISÉS: 1)Éliminer la pauvreté extrême; 2)Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes vivant dans l’état de Rio de Janeiro; 3)Taux de scolarisation plus élevé; 4)Conditions de d’emploi et de revenus améliorés
Programme pour un meilleur salaire
Utilisation du registre mis en place pour le programme fédéral Bolsa Familia - CADÚNICO Paiement: carte commune à Renda Melhor et à Bolsa Familia Conditions: présence minimum à l’école, participation à des activités d’assistance sanitaire et sociale Coordonné avec le programme fédéral Bolsa Família Coordonné avec le programme fédéral Bolsa Família : Seuil de pauvreté extrême pris en compte pour être inclus au programme: Revenu mensuel du foyer inférieur à 100 R$ (environ 2 USD par personne et par jour). Seuil de pauvreté extrême pris en compte pour être inclus au programme: Revenu mensuel du foyer inférieur à 100 R$ (environ 2 USD par personne et par jour).
Partenariat entre le CPS et le FGV La méthodologie prend en compte les données de CadUnico en termes de: Configuration physique du logement; Accès aux services publics (eau, égout, lumière) Niveau d’éducation des membres du ménage; Insertion au marché du travail du mari et de la femme; Présence de groupes vulnérables (personnes avec handicap, personnes âgées, enfants); Access to the federal and/or others Cash Transfer Programs. REVENU PRÉSUMÉ “Le système identifie les personnes pauvres, et non ceux qui sont en période transitoire de pauvreté.
Les prestations dépendent des familles: plus la famille est pauvre, plus le montant de la prestation est élevé Les prestations dépendent des familles: plus la famille est pauvre, plus le montant de la prestation est élevé Selon le niveau de revenu de la famille avec l’objectif d’éliminer l’écart de pauvreté de la famille. Le montant de la prestation varie entre 30 R$ et 300 R$ (16 USD et 160 USD) PRESTATIONS:
EFFETS SUR LA RÉPARTITION DU REVENU
Seuil de pauvreté Bolsa Familia EFFETS SUR LA RÉPARTITION DU REVENU
R ÉPARTITION DU REVENU À J APERI : REVENU PRÉSUMÉ PRENANT EN COMPTE B OLSA F AMÍLIA ET R ENDA M ELHOR
Revenu familial estimé par personne
R ÉPARTITION DU REVENU À J APERI : REVENU PRÉSUMÉ PRENANT EN COMPTE B OLSA F AMÍLIA ET R ENDA M ELHOR
PROGRAMME RENDA MELHOR PROJET PILOTE à partir de mai 2011 (paiements aux familles dès le mois de juin) Municipalités: Japeri Belford Roxo São Gonçalo Montant moyen mensuel: 78,67 R$ /famille (39 USD) Nombre de bénéficiaires: familles Montant mensuel: R$ ( USD )
Programme Jeunes pour un meilleur revenu
Accordé aux jeunes en situation de pauvreté extrême dont les familles vivent avec moins de 50 USD /mois. Partenariat: Ministère des Affaires Sociales et des Droits de l’Homme / Ministère de l’Éducation. Récompenses financières versées sur des comptes épargne pour les jeunes dont les familles bénéficient du programme Best Income, inscrits dans un établissement public du second degré et âgés de 18 ans ou moins. Pour toucher ces prestations, les jeunes doivent réussir à l’école. DESCRIPTION
Promouvoir le développement des jeunes en se concentrant sur l’éradication de la pauvreté extrême en investissant dans le capital humain. Encourager l’assiduité et les bons résultats des jeunes à l’école. Contribuer à l’augmentation des taux de réussite et à la diminution des taux d’abandon dans les lycées de l’État de Rio de Janeiro. OBJECTIFS DU PROGRAMME
Montants versés sur des comptes épargne en fonction de la réussite scolaire de chaque jeune. 700 R$ pour la 1ère année (350 USD) 900 R$ pour la 2ème année (450 USD) R$ pour la 3ème année (500 USD) R$ pour la 4ème année (éducation technologique), le cas échéant (600 USD) Récompense de fin d'études: 500 R$ (250 USD) à la fin des études de niveau secondaire en cas de réussite à l’ENEM, l’Examen National de l’Enseignement Secondaire au Brésil (250 USD) Afin de retirer la somme accumulée en trois ans, les participants doivent avoir terminé leurs études au lycée. Les étudiants peuvent retirer 30 % du montant annuel. PRESTATIONS POUR LES JEUNES
Chiffres dans 51 municipalités + municipalité de Rio de Janeiro Municipalité Bénéficiaires Montant annuel Piloto (2011) USD Expansão (2012) USD Rio de Janeiro (2012) USD Total USD RENDA MELHOR JOVEM
AU DÉPART Utilisation intensive de l’information; Coordination entre différentes sphères - gouvernement, société civile, secteur privé; L’État en tant que médiateur; Gestion institutionnalisée.
OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE Comprendre et systématiser le profil socioéconomique de la population vulnérable et en situation d’extrême pauvreté; Élaborer et proposer des opportunités socioéconomiques; Réduire le déséquilibre face aux opportunités: rapprocher le monde de l’extrême pauvreté du dynamisme économique.
- Ingénieur mécanique - Administrateur - Ingénieur civil - Architecte - Technicien de construction - Opérateur de travaux - Chef de travaux -Ingénieur civil - Pharmacien - Responsable logistique - Gestionnaire public - Nutritionniste - Prof. d’éduc. physique - Prof. d’anglais - Prof. d’espagnol - Superviseur commercial - Administrateur -Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue - Administrateur -Gérant financier - Gérant hôtelier - Réceptionniste -Tourismologue - Directeur des ventes - Gestionnaire environnemental - Biologiste - Administrateur - Architecte - Ingénieur forestier - Géologue -Chef de travaux -Ingénieur civil - Opérateur -Directeur des ventes -Gestionnaire environnemental - Opérateur - Géologue - Chef de travaux - Ingénieur civil -Administrateur - Architecte - Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue -Administrateur -Gestionnaire environnemental - Ingénieur en pétrochimie - Administrateur - Opérateur - Géologue -Chef de travaux - Ingénieur civil -Architecte -Ingénieur en pétrochimie - Administrateur - Opérateur - Géologue - Chef de travaux - Ingénieur civil -Architecte -Admin. de marketing - Avocat - Assistante sociale -Ingénieur de la sécurité des travaux - Nutritionniste - Prof. de comptabilité - Psychologue social - Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue -Administrateur De quels professionnels avons- nous besoin ?
PUBLIC VISÉ Bénéficiaires FAMILLES DU PROG. RENDA MELHOR ÉTUDIANTS DU PROG. RENDA MELHOR JOVEM
MÉTHODOLOGIE Opportunités économiques Opportunités sociales Besoin des familles: identifiés par le CRAS, les associations locales et d’autres sservices locaux. Rôle de SEASDH /RJ’s 1.Organisation des demandes 2.Information de l’interface 3.Établir et mettre en place les propositions 4.Suivi et évaluation Rôle de SEASDH /RJ’s 1.Organisation des demandes 2.Information de l’interface 3.Établir et mettre en place les propositions 4.Suivi et évaluation Information systématisée Opportunités de gestion Information systématisée
METHODOLOGIE Établir les besoins et le potential Se réunir avec le CRAS et les dirigeants locaux Mobilisation des partenaires: Préparation d’un programme de travail, en collaboration avec la municipalité – éventail d’opportunités
Acteurs sur le terrain Pouvoirs publics: municipalité, État, fédéral; Secteur privé Société civile Dirigeants formels et informels sur le terrain
PARTENAIRES Pouvoir public Fondations privées et publiques Entreprises ONG Organisations internationales et partenaires
SINDUSCON/SECONCI – cours de construction CIEE – cours d’initiation au travail ITC – cours pour le personnel travaillant avec les personnes âgées BANCO DO BRASIL – RMJ et aide financière INVESTE RIO – offre de microcredit COCA COLA/ Mc DONALD’S – Retail for pour les jeunes du RMJ CORREIOS – issue of CPF pour les étudiants du RMJ LOREAL/ SEBRAE – cours techniques, entreprenariat et ventes
PREMIER DIPLÔME DE SINDUSCON Tous employés et lancés sur le marché du travail
PARTENARIAT SEASDH ET COCA (MC DONALD’S)
PARTENARIAT LOREAL - PRÉSENT DANS 18 MUNICIPALITÉS CIEE - PRÉSENT DANS 32 MUNICIPALITÉS COCA COLA - PRÉSENT DANS 17 MUNICIPALITÉS SECONCI - PRÉSENT DANS 17 MUNICIPALITÉS Env postes avec les partenariats
pronatec Proposition de Profile Offer courses Faetec 122 unités liées à la FAETEC 44 cours différents FIC exigeant seulement une éducation de niveau élémentaire Postes proposés dans 44 municipalités de l’état de Rio
Postes accordés avec S System: Postes offers par la FAETEC: Postes accordés avec certains partenaires: 2 500
CRITÈRES DE DÉVELOPPEMENT Région métropolitaine 20 municipalités dont les taux de pauvreté extrême sont les plus élevés (Recensement 2010 – IBGE) 13 municipalités des régions du nord et du nord- ouest (en raison des inondations) Paiement: début du mois de mars 2012
CHIFFRES RELATIFS AU DÉVELOPPEMENT RENDA MELHOR 51 municipalités Toute la région métropolitaine, sauf Rio (Família Carioca) 20 municipalités dont les taux de pauvreté extrême sont les plus élevés (Recensement 2010) 13 municipalités des régions du nord et du nord-ouest (en raison des inondations) families: montant moyen de 86,20 R$ / 43,10 USD 21,3 million R$ /mois –10,65 million USD / mois 250 million R$ /an –125 million USD /an