(Lei 6088/2011). LE BRÉSIL PROGRESSE  Ces dernières années, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté a diminué. Cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
RÉVOLUTION BRÉSIL LE NUMÉRIQUE DANS LA RÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Pedro Chadarevian UNIVERSIDADE FEDERAL DE SAO PAULO Une comparaison.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Regards sur l’éducation 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

(Lei 6088/2011)

LE BRÉSIL PROGRESSE  Ces dernières années, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté et l’extrême pauvreté a diminué. Cette réduction est le résultat d’une croissance économique et des décisions prises par le gouvernement. Evolution de l’extrême pauvreté dans le temps: Brésil, Fonte: Estimativas produzidas com base na Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (PNAD) de 1990 a (Paes-Barros, 2011)

28 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. Néanmoins, le pays compte toujours 16.2 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Seuil de pauvreté extrême: revenu du ménage inférieur à 70 R$ par personne, soit 42,34 USD CES DERNIÈRES ANNÉES… * Según el Censo 2010 (IBGE) – Hogares permanentes de propiedad privada

17 millions d’emplois formels ont été créés entre janvier 2003 et août Le montant du salaire minimum a été augmenté de 66 % depuis 2002 L’inflation est maîtrisée La production des petits agriculteurs a été renforcée grâce à l’extension du crédit et au rachat public de leurs récoltes. Le programme de transferts d’argent en espèce a été étendu et renforcé (Bolsa Família et transferts continus d’argent en espèce pour les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant de handicaps – BCP) POINTS FORTS

EXTREMELY POOR PROFILE * CENSO DEMOGRAFICO, 2010 (IBGE). POPULATION DU BRÉSIL 190,8 MILLIONS (100%) POPULATION VIVANT DANS L’EXTRÊME PAUVRETÉ 16,2 MILLONS (8,5%) 27.8% de la population brésilienne vit dans les régions du Nord-est = 53,08 millions de personnes 59% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté se trouvent dans les régions Nord-est = 9.61 millions de personnes 15.6% de la population brésilienne vit dans des zones rurales Dans les zones rurales, une personne sur quatre vit dans l’extrême pauvreté (25,5%) 24% de la population brésilienne a moins de 14 ans 40% ont moins de 14 ans (soit 4 personnes vivant dans l’extrême pauvreté sur 10) 11.9% des ménages brésiliens vivant en zones rurales n’ont pas accès à des systèmes d’approvisionnement en eau ou n’ont pas de puits ou de source dans leur foyer 48% des ménages vivant en zone rurale et dans l’extrême pauvreté n’ont pas accès à des systèmes d’approvisionnement en eau ou n’ont pas de puits ou de source dans leur foyer 50.7% de la population brésilienne est noire71% sont noirs 9.6% des brésiliens sont illettrés26% sont illettrés (15 ans et plus)

Brasília, 27 mars 2012 PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME

Poverty Map 16.2 million LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE LA PAUVRETÉ REPRÉSENTENT UN DÉFI Cartographie de la pauvreté 16.2 millions de personnes AUGMENTATION DES REVENUS AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE SOCIAL Amélioration des capacités et augmentation des opportunités Inclusion productive Accès aux services publics Garantie de revenu

Programme de transferts conditionnels d’argent en espèce, lancé en octobre 2003 et institué par la loi fédérale; Axe stratégique pour l’intégration de politiques et d’actions qui s’inscrivent dans le cadre de la protection sociale et du réseau de promotion brésiliens; Destiné aux familles dont le revenu par personne est inférieur à 80 USD; 12,4 millions de familles pauvres (soit environ 50 millions de personnes) ont bénéficié du programme dans municipalités brésiliennes; Budget pour 2009: 6,9 milliards USD (0,4 % du PIB); Coût d’exploitation peu élevé: 5 % du budget du programme. PROGRAMME BOLSA FAMILIA

B OLSA F AMÍLIA – P RESTATION EN ESPÈCE Montant par famille: entre USD et 160 USD, en fonction de la taille de la famille et de son niveau de pauvreté. Montant moyen: 60 USD par famille Trois composantes : (a)Prestations de base (38 USD): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 40 USD, indépendamment du nombre d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes. (b) Prestations variable (17 USD): versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD, par enfants ou par adolescents de moins de 15 ans (maximum: 5 prestations par famille) (c) Prestations variables pour les jeunes: versées aux familles dont le revenu mensuel par personne ne dépasse pas 80 USD, parmi lesquelles vivent des adolescents de 16 ou 17 ans qui poursuivent leur scolarité (maximum: 2 prestations par famille)

 Conditions Responsabilité partagée entre les familles et l’État; Renforcement des droits (éducation, santé, assistance sociale); Le non-respect des conditions est interprété par les autorités locales et fédérales comme une signe que la famille est peut-être à risque ou peut avoir besoin de services supplémentaires d’assistance sociale; Le non-respect des conditions entraîne des conséquences graduelles: de l’avertissement jusqu’à l’annulation complète des prestations, en passant par leur suspension. PROGRAMME BOLSA FAMILIA

Augmentation de 45 % du montant des prestations versées aux enfants Le nombre maximal de prestations versées aux enfants est passé de 3 à 5 par famille (inclusion de 1,3 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 15 ans) Prestations destinées aux femmes enceintes et qui allaitent Retour vers les garanties de Bolsa Familia pour les familles qui quittent volontairement le programme PROGRAMME BOLSA FAMILIA: INNOVATIONS dans le contexte de BRASIL SEM MISÉRIA

(Lei 6088/2011)

LA PAUVRETÉ EXTRÊME À RIO DE JANEIRO “L’état de Rio de Janeiro n’a perdu qu’une place dans le classement relatif au revenu du ménage par personne. En 2009, il s’agissait du troisième état avec les revenus les plus élevés...” Source: Rio: A Hora da Virada / Ricardo Paes de Barros e Valéria Pero – Rio de Janeiro: Elsevier, Position État Revenu du ménage par personne Position État Revenu du ménage par personne District fédéral R$ 664,00 1 District fédéral R$ 1.324,00 2 Rio de Janeiro R$ 569,00 2 Santa Catarina R$ 865,00 3 São Paulo R$ 569,00 3 Rio de Janeiro R$ 835,00 4 Rio Grande do Sul R$ 524,00 4 São Paulo R$ 807,00 5 Santa Catarina R$ 496,00 5 Rio Grande do Sul R$ 774,00

“... En revanche, il est passé de la 10ème à la 17ème place en termes de répartition du revenu.” Source: Rio: A Hora da Virada / Ricardo Paes de Barros e Valéria Pero – Rio de Janeiro: Elsevier, Posição Estados Índice de Gini Posição Estados Índice de Gini Rondônia0,545 9 Minas Gerais0, Rio de Janeiro0, Pará0, Pará0, Mato Grosso do Sul0, Amazonas0, Amapá0, Espírito Santo0, Roraima0, Acre0, Tocantins0, Minas Gerais0, Espírito Santo0, Alagoas0, Maranhão0, Mato Grosso do Sul0, Rio de Janeiro0, Goiás0, Ceará0,542 LA PAUVRETÉ EXTRÊME À RIO DE JANEIRO

ÍNDICE DE GINI NAS ÁREAS SELECIONADAS ENTRE 1992 E 2009 Source: PNAD-IBGE. Elaboração IETS ) Indice de Gini dans certaines zones entre 1992 et 2009

Bien qu’il soit parvenu à réduire la pauvreté, l’état de Rio de Janeiro n’a pas fait preuve de beaucoup d’efforts en matière de développement Diminution du nombre d’indigents entre 2003 et 2009 Minas Gerais 62.6% São Paulo 58.8% Espírito Santo 57.5% Rio de Janeiro 49.1% Source: PNAD-IBGE. Elaboração IETS.

Fonte: Ministério da Educação – INEP, ÉtatsÉchec scolaire Abandon scolaire Minas Gerais 13,48,8 Espírito Santo 13,77 Rio de Janeiro18,912,8 São Paulo 12,64,5 2010: Taux d’abandon et d’échec scolaires dans les lycées publics

Fonte: Ministério da Educação – INEP, UFFailureDropout MG 13,48,8 ES 13,77 RJ18,912,8 SP 12,64,5 2011: Taux d’abandon et d’échec scolaires dans les lycées publics État Échec scolaire Abandon scolaire Minas Gerais 13,310,2 Espírito Santo 20,79,1 Rio de Janeiro20,312,4 São Paulo 15,45,3

Taux de discordance entre l’âge et le niveau d’étude au lycée RO30,3 AC36,3 AM51 RR23,5 PA59,2 AP42,6 TO34,2 MA48,3 PI56,7 CE34,7 RN45,4 PB41,7 PE49,1 AL49,4 SE51,6 BA49,7 MG31,3 ES25,1 RJ43,5 SP18,1 PR23,9 SC16,4 RS30,5 MS33,1 MT35,5 GO33,6 DF29,4

Indice d’éducation de base - Lycée Estado AC AL AP AM BA CE DF ES GO MA MT MS MG PA PB PR PE PI RJ RN RS RO RR SC SP SE TO

Indice de développement de l’éducation de base: évolution dans l’état de Rio de Janeiro Source: Ministério da Educação – INEP.

PÉRIODE DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE DANS L’ÉTAT DE RIO DE JANEIRO Evènements sportifs internationaux majeurs: Coupe du monde de football 2014 Jeux olympiques 2016 Quelques unes des grandes entreprises installées dans l’état: Atlantic Steel Company - ThyssenKrupp etVale Complexe prétrochimique de Rio de Janeiro (Comperj) Angra 3 Açu Complex Cercle vertueux: développement économique et social

PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME - BASE DU PLAN Intégration entre les trois niveaux de gouvernement. Participation de la société civile et du secteur privé. Pauvreté multidimensionnelle: en plus du revenu: facteurs subjectifs, famille, communauté et territoire LES DIMENSIONS DE LA VIE AlimentationEmploiDynamique de la famille HabillementVie communautaire Bien-être et estime de soi ÉducationCulturePerspectives d’avenir SantéLogementLoisir

PLAN: BRÉSIL SANS PAUVRETÉ EXTRÊME - STRATÉGIE COURT TERME: RENDA MELHOR MOYEN TERME: Suivi des familles et gestion des opportunités économiques et sociales - GOES MOYEN TERME: Suivi des familles et gestion des opportunités économiques et sociales - GOES LONG TERME: RENDA MELHOR JOVEM Investissement dans le capital humain LONG TERME: RENDA MELHOR JOVEM Investissement dans le capital humain RÉSULTATS VISÉS: 1)Éliminer la pauvreté extrême; 2)Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes vivant dans l’état de Rio de Janeiro; 3)Taux de scolarisation plus élevé; 4)Conditions de d’emploi et de revenus améliorés RÉSULTATS VISÉS: 1)Éliminer la pauvreté extrême; 2)Amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes vivant dans l’état de Rio de Janeiro; 3)Taux de scolarisation plus élevé; 4)Conditions de d’emploi et de revenus améliorés

Programme pour un meilleur salaire

Utilisation du registre mis en place pour le programme fédéral Bolsa Familia - CADÚNICO Paiement: carte commune à Renda Melhor et à Bolsa Familia Conditions: présence minimum à l’école, participation à des activités d’assistance sanitaire et sociale Coordonné avec le programme fédéral Bolsa Família Coordonné avec le programme fédéral Bolsa Família : Seuil de pauvreté extrême pris en compte pour être inclus au programme: Revenu mensuel du foyer inférieur à 100 R$ (environ 2 USD par personne et par jour). Seuil de pauvreté extrême pris en compte pour être inclus au programme: Revenu mensuel du foyer inférieur à 100 R$ (environ 2 USD par personne et par jour).

 Partenariat entre le CPS et le FGV  La méthodologie prend en compte les données de CadUnico en termes de: Configuration physique du logement; Accès aux services publics (eau, égout, lumière) Niveau d’éducation des membres du ménage; Insertion au marché du travail du mari et de la femme; Présence de groupes vulnérables (personnes avec handicap, personnes âgées, enfants); Access to the federal and/or others Cash Transfer Programs. REVENU PRÉSUMÉ “Le système identifie les personnes pauvres, et non ceux qui sont en période transitoire de pauvreté.

Les prestations dépendent des familles: plus la famille est pauvre, plus le montant de la prestation est élevé Les prestations dépendent des familles: plus la famille est pauvre, plus le montant de la prestation est élevé Selon le niveau de revenu de la famille avec l’objectif d’éliminer l’écart de pauvreté de la famille. Le montant de la prestation varie entre 30 R$ et 300 R$ (16 USD et 160 USD) PRESTATIONS:

EFFETS SUR LA RÉPARTITION DU REVENU

Seuil de pauvreté Bolsa Familia EFFETS SUR LA RÉPARTITION DU REVENU

R ÉPARTITION DU REVENU À J APERI : REVENU PRÉSUMÉ PRENANT EN COMPTE B OLSA F AMÍLIA ET R ENDA M ELHOR

Revenu familial estimé par personne

R ÉPARTITION DU REVENU À J APERI : REVENU PRÉSUMÉ PRENANT EN COMPTE B OLSA F AMÍLIA ET R ENDA M ELHOR

PROGRAMME RENDA MELHOR PROJET PILOTE à partir de mai 2011 (paiements aux familles dès le mois de juin) Municipalités: Japeri Belford Roxo São Gonçalo Montant moyen mensuel: 78,67 R$ /famille (39 USD) Nombre de bénéficiaires: familles Montant mensuel: R$ ( USD )

Programme Jeunes pour un meilleur revenu

Accordé aux jeunes en situation de pauvreté extrême dont les familles vivent avec moins de 50 USD /mois. Partenariat: Ministère des Affaires Sociales et des Droits de l’Homme / Ministère de l’Éducation. Récompenses financières versées sur des comptes épargne pour les jeunes dont les familles bénéficient du programme Best Income, inscrits dans un établissement public du second degré et âgés de 18 ans ou moins. Pour toucher ces prestations, les jeunes doivent réussir à l’école. DESCRIPTION

Promouvoir le développement des jeunes en se concentrant sur l’éradication de la pauvreté extrême en investissant dans le capital humain. Encourager l’assiduité et les bons résultats des jeunes à l’école. Contribuer à l’augmentation des taux de réussite et à la diminution des taux d’abandon dans les lycées de l’État de Rio de Janeiro. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Montants versés sur des comptes épargne en fonction de la réussite scolaire de chaque jeune. 700 R$ pour la 1ère année (350 USD) 900 R$ pour la 2ème année (450 USD) R$ pour la 3ème année (500 USD) R$ pour la 4ème année (éducation technologique), le cas échéant (600 USD) Récompense de fin d'études: 500 R$ (250 USD) à la fin des études de niveau secondaire en cas de réussite à l’ENEM, l’Examen National de l’Enseignement Secondaire au Brésil (250 USD) Afin de retirer la somme accumulée en trois ans, les participants doivent avoir terminé leurs études au lycée. Les étudiants peuvent retirer 30 % du montant annuel. PRESTATIONS POUR LES JEUNES

Chiffres dans 51 municipalités + municipalité de Rio de Janeiro Municipalité Bénéficiaires Montant annuel Piloto (2011) USD Expansão (2012) USD Rio de Janeiro (2012) USD Total USD RENDA MELHOR JOVEM

AU DÉPART Utilisation intensive de l’information; Coordination entre différentes sphères - gouvernement, société civile, secteur privé; L’État en tant que médiateur; Gestion institutionnalisée.

OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE Comprendre et systématiser le profil socioéconomique de la population vulnérable et en situation d’extrême pauvreté; Élaborer et proposer des opportunités socioéconomiques; Réduire le déséquilibre face aux opportunités: rapprocher le monde de l’extrême pauvreté du dynamisme économique.

- Ingénieur mécanique - Administrateur - Ingénieur civil - Architecte - Technicien de construction - Opérateur de travaux - Chef de travaux -Ingénieur civil - Pharmacien - Responsable logistique - Gestionnaire public - Nutritionniste - Prof. d’éduc. physique - Prof. d’anglais - Prof. d’espagnol - Superviseur commercial - Administrateur -Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue - Administrateur -Gérant financier - Gérant hôtelier - Réceptionniste -Tourismologue - Directeur des ventes - Gestionnaire environnemental - Biologiste - Administrateur - Architecte - Ingénieur forestier - Géologue -Chef de travaux -Ingénieur civil - Opérateur -Directeur des ventes -Gestionnaire environnemental - Opérateur - Géologue - Chef de travaux - Ingénieur civil -Administrateur - Architecte - Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue -Administrateur -Gestionnaire environnemental - Ingénieur en pétrochimie - Administrateur - Opérateur - Géologue -Chef de travaux - Ingénieur civil -Architecte -Ingénieur en pétrochimie - Administrateur - Opérateur - Géologue - Chef de travaux - Ingénieur civil -Architecte -Admin. de marketing - Avocat - Assistante sociale -Ingénieur de la sécurité des travaux - Nutritionniste - Prof. de comptabilité - Psychologue social - Gérant hôtelier - Réceptionniste - Tourismologue -Administrateur De quels professionnels avons- nous besoin ?

PUBLIC VISÉ Bénéficiaires FAMILLES DU PROG. RENDA MELHOR ÉTUDIANTS DU PROG. RENDA MELHOR JOVEM

MÉTHODOLOGIE Opportunités économiques Opportunités sociales Besoin des familles: identifiés par le CRAS, les associations locales et d’autres sservices locaux. Rôle de SEASDH /RJ’s 1.Organisation des demandes 2.Information de l’interface 3.Établir et mettre en place les propositions 4.Suivi et évaluation Rôle de SEASDH /RJ’s 1.Organisation des demandes 2.Information de l’interface 3.Établir et mettre en place les propositions 4.Suivi et évaluation Information systématisée Opportunités de gestion Information systématisée

METHODOLOGIE Établir les besoins et le potential Se réunir avec le CRAS et les dirigeants locaux Mobilisation des partenaires: Préparation d’un programme de travail, en collaboration avec la municipalité – éventail d’opportunités

Acteurs sur le terrain Pouvoirs publics: municipalité, État, fédéral; Secteur privé Société civile Dirigeants formels et informels sur le terrain

PARTENAIRES Pouvoir public Fondations privées et publiques Entreprises ONG Organisations internationales et partenaires

SINDUSCON/SECONCI – cours de construction CIEE – cours d’initiation au travail ITC – cours pour le personnel travaillant avec les personnes âgées BANCO DO BRASIL – RMJ et aide financière INVESTE RIO – offre de microcredit COCA COLA/ Mc DONALD’S – Retail for pour les jeunes du RMJ CORREIOS – issue of CPF pour les étudiants du RMJ LOREAL/ SEBRAE – cours techniques, entreprenariat et ventes

PREMIER DIPLÔME DE SINDUSCON Tous employés et lancés sur le marché du travail

PARTENARIAT SEASDH ET COCA (MC DONALD’S)

PARTENARIAT LOREAL - PRÉSENT DANS 18 MUNICIPALITÉS CIEE - PRÉSENT DANS 32 MUNICIPALITÉS COCA COLA - PRÉSENT DANS 17 MUNICIPALITÉS SECONCI - PRÉSENT DANS 17 MUNICIPALITÉS Env postes avec les partenariats

pronatec Proposition de Profile Offer courses Faetec 122 unités liées à la FAETEC 44 cours différents FIC exigeant seulement une éducation de niveau élémentaire Postes proposés dans 44 municipalités de l’état de Rio

Postes accordés avec S System: Postes offers par la FAETEC: Postes accordés avec certains partenaires: 2 500

CRITÈRES DE DÉVELOPPEMENT Région métropolitaine 20 municipalités dont les taux de pauvreté extrême sont les plus élevés (Recensement 2010 – IBGE) 13 municipalités des régions du nord et du nord- ouest (en raison des inondations) Paiement: début du mois de mars 2012

CHIFFRES RELATIFS AU DÉVELOPPEMENT RENDA MELHOR 51 municipalités  Toute la région métropolitaine, sauf Rio (Família Carioca)  20 municipalités dont les taux de pauvreté extrême sont les plus élevés (Recensement 2010) 13 municipalités des régions du nord et du nord-ouest (en raison des inondations) families: montant moyen de 86,20 R$ / 43,10 USD 21,3 million R$ /mois –10,65 million USD / mois 250 million R$ /an –125 million USD /an