Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire Khalfi zineb 16 juin 2008
Introduction Motivations personnelles Récurrence Frustration Solutions à court terme Implications personnelles insuffisantes Absence de directives précises
Problématique Médicaments indisponibles(stock insuffisant) Surstockage(stock excédentaire) Décomptes négligés Médicaments personnels non restitués aux patients reconstitution du stock reserve pirate
Composants du problème Répartition des tâches incomplète La charge de travail importante Les conflits d’équipes Les contrôles inopinés du pharmacien quasi inexistants Les vols
Facteurs favorisants L’environnement = grande fréquentation Le conditionnement des médicaments = unitdoses
Buts de la recherche Réaliser un état des lieux Recenser les médicaments cibles Identifier les causes des pertes
Les objectifs Reprise de conscience Rétablir la situation Diminuer les pertes Proposer des alternatives
Hypothèses Le comportement inadéquat du personnel infirmier est à la base des problèmes liés à la gestion des médicaments La prise en charge des besoins occasionnels du personnel en médicaments par la pharmacie hospitalière diminuera les pertes dans le stock des unités L’informatisation du dossier patient accompagné d’une assistance à la prescription est une option d’avenir et de traçabilité dans le domaine du médicament
Cadre de la recherche ISPPC CHU de Charleroi Hôpital Civil de Charleroi 535 lits
Méthodologie Recherche descriptive analyse de faits pour obtenir des informations sur l’approche et l’utilisation des médicaments dans les unités de soins
Méthodologie Population: personnel infirmier des unités C et D Instrument de mesure: questionnaire( pratique) 23 questions 13 q fermées 8 q à choix multiple 2 q ouvertes 155 exemplaires distribués 132 récoltés 102 complétés période du 25 février au 07 mars 2008
Résultats de la recherche Connaissance ( insuffisant) 18 personnes ignorent le nom du pharmacien titulaire de l’unité 2 personnes= pas d’infirmière relais(faux) 75 personnes affirment (une responsable désignée à la gestion des médicaments /jour)(faux) 15 personnes évoquent une distribution collective des médicaments( faux) 67 personnes ignorent que les frais des pertes sont supportés par le service
Résultats de la recherche Organisation du travail Diversité de fonctionnement Pas directives claires(habitudes de travail) Volonté de chacun( affinité ou préférence)
Résultats de la recherche Causes des pertes 2 catégories: 1) médicaments spécifiques de l’unité( pas de tarification immédiate) négligence l’oubli manque de temps
Résultats de la recherche Causes des pertes 2) médicaments courants ( pas de trace dossiers patients ) 42% = usage infirmier 15% = restitués
Résultats de la recherche Les médicaments cibles 46 % dafalgan 44% xanax
Résultats de la recherche Sentiments du personnel(gestion) Contrainte Pas de compétence Attribution: 29% infirmière relais 29% l’équipe 12% pharmacien 11% infirmière en chef 5% pas d’opinion 1% personnel de nuit
Conclusion Grande similitude des problèmes C/D Problème humain (comportement) Absence de sensibilité économique
Remarque: Années de service// usage infirmier
Remarque
Donc Le comportement inadéquat du personnel infirmier est à l’origine des problèmes liés à la gestion des médicaments dans les unités de soins La première hypothèse est confirmée
Donc La prise en charge des besoins occasionnels en médicaments du personnel de l’institution par la pharmacie hospitalière permettra de réduire les pertes dans le stock des unités la deuxième hypothèse est confirmée dans une autre institution hospitalière
Donc L’informatisation du dossier patient accompagné d’une assistance à la prescription permettra une transparence dans le domaine du médicament projet institutionnel en cours(2009) La troisième hypothèse est confirmée dans une autre institution
Perspectives d’avenir Soumettre le projet de prise en charge des besoins occasionnels en médicaments aux responsables de la pharmacie et à la direction hospitalière afin d’étudier les moyens de le concrétiser.
Merci pour votre attention