Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
Elaboration et validation d'une procédure pour rencontrer les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée au sein du Centre Psychiatrique.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
THEME : PLACE DE L’UNITE DE SOINS DANS LE RESEAU HOSPITALIER IFCS - RABAT RABAT – 2EME CYCLE EPM PROMOTION 2004 – 2006 Module : Organisation et fonctionnement.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Renseignements et inscriptions
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Conduite d’un projet d’accompagnement
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Analyse des tâches en ergonomie
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Dépistage de la Fragilité
L’INSPECTION INDIVIDUELLE Mardi 15 octobre h h 00.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire Khalfi zineb 16 juin 2008

Introduction Motivations personnelles Récurrence Frustration Solutions à court terme Implications personnelles insuffisantes Absence de directives précises

Problématique Médicaments indisponibles(stock insuffisant) Surstockage(stock excédentaire) Décomptes négligés Médicaments personnels non restitués aux patients reconstitution du stock reserve pirate

Composants du problème Répartition des tâches incomplète La charge de travail importante Les conflits d’équipes Les contrôles inopinés du pharmacien quasi inexistants Les vols

Facteurs favorisants L’environnement = grande fréquentation Le conditionnement des médicaments = unitdoses

Buts de la recherche Réaliser un état des lieux Recenser les médicaments cibles Identifier les causes des pertes

Les objectifs Reprise de conscience Rétablir la situation Diminuer les pertes Proposer des alternatives

Hypothèses Le comportement inadéquat du personnel infirmier est à la base des problèmes liés à la gestion des médicaments La prise en charge des besoins occasionnels du personnel en médicaments par la pharmacie hospitalière diminuera les pertes dans le stock des unités L’informatisation du dossier patient accompagné d’une assistance à la prescription est une option d’avenir et de traçabilité dans le domaine du médicament

Cadre de la recherche ISPPC CHU de Charleroi Hôpital Civil de Charleroi 535 lits

Méthodologie Recherche descriptive  analyse de faits pour obtenir des informations sur l’approche et l’utilisation des médicaments dans les unités de soins

Méthodologie Population: personnel infirmier des unités C et D Instrument de mesure: questionnaire( pratique) 23 questions  13 q fermées  8 q à choix multiple  2 q ouvertes 155 exemplaires distribués  132 récoltés  102 complétés période  du 25 février au 07 mars 2008

Résultats de la recherche Connaissance ( insuffisant) 18 personnes ignorent le nom du pharmacien titulaire de l’unité 2 personnes= pas d’infirmière relais(faux) 75 personnes affirment (une responsable désignée à la gestion des médicaments /jour)(faux) 15 personnes évoquent une distribution collective des médicaments( faux) 67 personnes ignorent que les frais des pertes sont supportés par le service

Résultats de la recherche Organisation du travail Diversité de fonctionnement Pas directives claires(habitudes de travail) Volonté de chacun( affinité ou préférence)

Résultats de la recherche Causes des pertes 2 catégories:  1) médicaments spécifiques de l’unité( pas de tarification immédiate)  négligence  l’oubli  manque de temps

Résultats de la recherche Causes des pertes  2) médicaments courants ( pas de trace dossiers patients ) 42% = usage infirmier 15% = restitués

Résultats de la recherche Les médicaments cibles 46 % dafalgan 44% xanax

Résultats de la recherche Sentiments du personnel(gestion) Contrainte Pas de compétence Attribution: 29% infirmière relais 29% l’équipe 12% pharmacien 11% infirmière en chef 5% pas d’opinion 1% personnel de nuit

Conclusion Grande similitude des problèmes C/D Problème humain (comportement) Absence de sensibilité économique

Remarque: Années de service// usage infirmier

Remarque

Donc Le comportement inadéquat du personnel infirmier est à l’origine des problèmes liés à la gestion des médicaments dans les unités de soins  La première hypothèse est confirmée

Donc La prise en charge des besoins occasionnels en médicaments du personnel de l’institution par la pharmacie hospitalière permettra de réduire les pertes dans le stock des unités  la deuxième hypothèse est confirmée dans une autre institution hospitalière

Donc L’informatisation du dossier patient accompagné d’une assistance à la prescription permettra une transparence dans le domaine du médicament  projet institutionnel en cours(2009)  La troisième hypothèse est confirmée dans une autre institution

Perspectives d’avenir Soumettre le projet de prise en charge des besoins occasionnels en médicaments aux responsables de la pharmacie et à la direction hospitalière afin d’étudier les moyens de le concrétiser.

Merci pour votre attention