RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Placement et gestuelle
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
H AND-BAL L Ligue de Bretagne de DOCUMENT DE FORMATION Septembre 2005.
Création d’une école d’arbitrage
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
Valorisation du tutorat
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Les Ecoles d’arbitrage
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
ARBITRAGE LE SOCLE DE BASE D1D2N1N2N3 MASCULIN FEMININ Il comprend 2 arbitres* dont 1 arbitre régional. Ces deux arbitres devront avoir.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT En partenariat avec …
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
SITE INTERNET - NEW 2 Ouverture du site FFHB le mardi 06 avril Je me suis trompé d’un jour mais personne n’a rien vu Baisse immédiate de la fréquentation.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Créer une école d’arbitrage
Transcription de la présentation:

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs qui ne les connaissent pas assez ». Pierre Albaladejo

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’abitrage – Pourquoi? – Objectifs – Pour qui ? – Comment ? Structure Plan de formation Suivi Matériel et Budget Sommaire

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Arbitrer : un épanouissement sportif et collectif  Etre le garant des règles du jeu mais surtout de l’enjeu du jeu, d’un rapport de force, et d’une opposition juste et identifiable pour contribuer à la qualité du spectacle.  Etre au service du jeu, à l’écoute des joueurs sans pour autant satisfaire à toutes les demandes  Etre autoritaire sans verser sans l’autoritarisme.  Vivre sa passion sous un autre angle  Rendre service à son club et à son sport L’école d’abitrage – Pourquoi ?  Etre un meilleur joueur en maitrisant les règles du jeu.

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016  Forger ses capacités à communiquer avec les autres.  Expliquer pourquoi je siffle  En debriefing, prendre la parole, justifier mes choix  Apprendre à maitriser mes affects et mes émotions.  Comprendre que les règles ne sont pas là pour empêcher de jouer mais au contraire de permettre de le faire dans de bonnes conditions.  Developper l’estime de soi.  Occuper la place centrale  Prendre des décisions qui s’imposent aux autres dans le respect des règles  Me responsabiliser  Etre impartial et courageux. Arbitrer : un épanouissement personnel L’école d’abitrage – Pourquoi ?

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage – Les objectifs  Intégrer la partie « Arbitrage » dans tout projet de club et ainsi créer une « dynamique de groupe ».  Valoriser la fonction d’arbitre au sein du club.  Integrer la connaissances des règles et le respect de l’arbitre auprès des joueurs, des managers, des dirigeants et des accompagnateurs.  Initialiser la filière des Jeunes Arbitres club.  Faire arbitrer les jeunes joueurs par des jeunes arbitres.  Détecter et fidéliser les (Jeunes) Arbitres les plus motivés.  Assurer le renouvellement des arbitres du club.  Etre reconnu auprès des différentes structures comme « club formateur d’arbitres ». Qualitatifs Quantitatifs  Sensibiliser tous les bénévoles du club aux règles  Détecter et former au minimum 2 binômes par équipe engagée  Plus on est nombreux, moins il y a de contraintes  Approfondir les compétances des 8 jeunes arbitres déjà engagés  Motiver minimum 2 binômes de + de 18 ans à devenir officiels

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Pour qui ? Prioritairement pour les 12 – 18 ans  Compléter la formation du jeune joueur  sensibilisation à la règle  sensibilisation à l’esprit du jeu  compréhension des processus mis en œuvre dans les « duels »  developpement d’une activité adaptive, voire prédictive  Suciter des vocations  le parcours de formation  pourquoi pas arbitrer à haut niveau ? Pour les + 18 ans  Comprendre les obligations du club et leurs conséquences  Les devoirs en matière d’arbitrage par rapport aux équipes engagées.  Les conséquences sur les résultats sportifs  Devenir arbitre officiel  Le parcours de formation  Les obligations  L’indemnisation  Etre capable d’arbitrer un match non couverts par des arbitres officiels désignés  Connaitre la règle imposée  Se n’est pas toujours la même personne qui se retrouve à arbitrer

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les entraineurs  Participer à la formation en integrant l’arbitrage par les jeunes lors des entrainements  Sollicitation des joueurs et joueuses pour arbitrer lors des exercices Pendant les entrainements  Maitriser les règles dont le respect leur incombent  La gestion du banc  Les temps-morts  Les changements  Les réclamations Pour les managers  Détecter les arbitres en devenir L’école d’arbitrage - Pour qui ?

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les dirigeants  Devenir tuteur jeune arbitre lors des rencontres  Assurer l’accompagnement et le suivi des jeunes arbitres lors des matchs  Se sensibiliser aux règles et aux difficultés de l’arbitrage  Comprendre ce que l’on attend d’un joueur  Comprendre ce que l’on attend d’un jeune arbitre  Gérer ses émotions en tant que spectateur Pour les parents  Connaitre la reglementation autour de l’environnement du match  Connaitre les responsabilités du secrétaire de table, du chronométreur, du reponsable de salle  Suciter des envies  Devenir acteur plutôt que spectateur ( Tuteur Jeune arbitre, secrétaire de table, chronométreur, responsable de salle) L’école d’arbitrage - Pour qui ?

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’une structure encadrante

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un plan de formation Mai 2016 Sensibilisation  Tout public Assemblée Générale Sept/Oct 2016 Sensibilisation  Tout public Scéances ouvertes Détection  Nouveaux Jeunes arbitres Scéances ouvertes, Entrainements Nov 2016 à Mai 2017 Niveau 1 : Initiation  Nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 2 : Perfectionnement J.A., nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 3 : Perfectionnement J.A, nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Documentation  Flyers tout public  les bases, les gestes  Livrets d’initiation  Mise à disposition du Reglement  Utilisation supports de formation informatisés  Affichages divers en salle

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un suivi  Evaluations des acquis par les tuteurs lors des rencontres  Evaluations des acquis en fin de saison par test type QCM

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Avec du matériel et un budget  Salle de formation : Salle de réunion gymnase, gymnase  Vidéo – projecteur : 400 €  Tee-shirts Jeunes Arbitres : 150 €  Sifflets, cartons : 100 €  Armoire de rangement : 50 €  Planing à carte:200 €  TOTAL:900 €

RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage