Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : 22 - 25 mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Transcription de la présentation:

Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness et réhabilitation de forêts au Togo (ProREDD)

Objectifs du projet Objectif du module : Les conditions cadre techniques et institutionnelles pour la mise en œuvre du REDD+ et la réhabilitation de forêts au Togo sont améliorées. Indicateurs: Les domaines de responsabilités et les mandats des décideurs compétents pour le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD sont fixés par écrit. Valeur de base : les interlocuteurs au niveau des différents secteurs et niveaux ne sont pas encore nommés ; valeur cible : les mandats et les domaines de responsabilités des décideurs compétents pour le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD sont fixés par écrit ; source : documentation de la stratégie REDD, documentation des responsables, des mandats et des domaines de responsabilité, documentation des mesures mises en œuvre par la qualification des décideurs. Le concept et la base des données pour l’évaluation du niveau de référence et du système REDD pour la mesure, le rapportage et la vérification des émissions évités et le respect des standards écologiques et sociaux (safeguards) sont disponibles. Valeur de base : le concept aussi bien que la base des données ne sont pas encore disponibles ; valeur cible : le concept et la base des données sont disponibles ; source : documents de concept, évaluation de la base des données par le programme. Des recommandations, concernant la gestion durable, l’utilisation communautaire et la réhabilitation de la forêt ainsi que les améliorations des revenus des femmes, développées de manière participative issues des bonnes pratiques et pouvant être intégrées dans le processus national REDD sont disponibles Valeur de bas : de bonnes pratiques ne sont pas encore disponibles ; valeur cible : des recommandations sont disponibles ; source : document de mise à l’échelle des acquis et pour leur applicabilité dans d’autres régions, des recommandations pour le besoin d’action au niveau national, documentation de la participation au processus d’harmonisation.

Zones d’intervention - Cibles Zone d’intervention Le groupe cible du programme est la population rurale du Togo. Elle profite indirectement des interventions du programme qui vise l’amélioration des conditions cadre techniques et institutionnelles. La population est estimée début 2013 à environ sept millions d’habitants. 63% de la population vivent en milieu rural, la population urbaine se concentre surtout dans l’agglomération de la capitale Lomé. Le taux de croissance annuel est de 2,4% en milieu rural et de 4,4% en ville. La part des femmes est d’environ 51%. 72% de la population ont par jour un revenu de moins de 1,5 dollar US.

Activités : Etudes (Sur la durée du projet) Planifiées Analyse institutionnelle des structures du MERF par rapport à la Gestion Durable des Forêts Analyse du potentiel de diversification des systèmes de gestion forestière et de la terre ainsi que de l’exploitation de la terre en milieu rural et développement de concepts de mise en œuvre. Etude sur la pratique actuelle de la mise en œuvre des droits d’exploitation de la terre dans les forêts domaniales. Réalisées) Analyse institutionnelle des structures du MERF par rapport à la Gestion Durable des Forêts

Activités de formation/ renforcement des capacités (Sur toute la période du projet) Planifiées Mise en place de capacités au niveau des organisations gouvernementales, de la société civile et du secteur privé (évaluation des besoins en renforcement de capacités, mise en œuvre de mesures HCD). Réalisées Formation des 4 cartographes du MERF en interprétation des images satellitaires et en élaboration de la carte de l’occupation du sol du Togo Formation de 54 agents aux pratiques de l’inventaire forestier national Renforcement des capacités des autorités régionales et locales à travers la sensibilisation et l’information sur la REDD+ en générale et sur l’IFN en particulier

Réalisations physiques/ Activités de terrain (Sur toute la durée du projet) Planifiées Appui conseil institutionnelle et organisationnelle au MERF dans le cadre de la gestion durable des forêts Appui conseil à la conduite du premier IFN national au Togo y compris la cartographie des sols et début de mise en place d’un système MRV Elaboration des modelés de gestion durables des forêts et teste des modèles (aménagement forestier dans une région pilote Intégration des aspects de cogestion et de la gestion du foncier dans les modèles de gestion durable des forêts Réalisées Appui conseil institutionnelle et organisationnelle au MERF dans le cadre de la gestion durable des forêts Conduite du premier IFN national au Togo y compris la cartographie des sols

Actions de synergie menées ou en cours (Depuis l’atelier de Kpalimé) Elaboration de la planification opérationnelle du ProREDD en impliquant toutes les structures du MERF (2015 et 2016) Réunion régulier (mensuels) entre CN REDD+ et le ProREDD

Autres actions de synergie possibles (A explorer) Appui à la revue et ou à l’élaboration d’un programme national Forêt/Environnement comme base pour une meilleure synergie entre le MERF et ses partenaires