Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
5 Février LES ORIENTATIONS INFOSTAT EN 2008 RAPPORT DU PRESIDENT.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Le pâturage à Grande Synthe
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Atlas Agro GmbH, Binzstrasse 18, 8045 Zürich Switzerland,
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
A la découverte du pêcher de vigne !
Contrôle par piégeage intensif
Synthèse des observations
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Algorithme de lecture critique: validité interne
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
Lutte par confusion sexuelle contre les insectes
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Direction des Ressources Humaines
Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
La lutte chimique contre les adventices du blé
11 « La Province de Hainaut peut-elle favoriser le développement de l’agriculture biologique sur son territoire ? » Cours de Gestion de Projets Professeur.
Couche limite atmosphérique
Assemblée générale 15 février Ordre du jour 1.Comptes Comparaison paniers 3.Projets 4.Verrée et petite agape AG 2011.
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Réseau de piégeage Rhône-Alpes 2011 Drosophila Suzukii Commission Technique Fruits à pépins novembre 2011 M. Dagba - FREDONRA.
Ion Scotta M., Bout A. & Ris N. INRA PACA – UMR 1355 ISA Janvier 2014
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Réseau de surveillance en Plantations Présenter par : Martin Bonneau Réunion de début saison 2015.
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
3 ème PREPA-PRO Le Dolmen les 23, 24 et 25 septembre Notre programme.
Entomologie fonctionnelle
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LUTTE INTEGREE PBI.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
ARBORICULTURE.
Comparaison de plusieurs moyennes observées
But de la démonstration Comparer l’efficacité du « I506 BCS » sur puceron lanigère en pommier à celle de la référence aphicide « Pirimor G». Evaluer l’intérêt.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Tendances Millésime 2015 Provence : comparaison des maturités de 2015 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
Réseau de surveillance en Plantations Présenté par : Martin Bonneau Réunion de début saison 2016.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Février 2013 Carpocapse : Lutte par confusion P.J. Charmillot, D.
Transcription de la présentation:

Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier

GF-100rien : un essai qui continue

Petit rappel de l’année passée  Assail, Delegate, Imidan  GF-120 : attractif et insecticide  GF-100rien :  1 attractif : Carbonate d’ammonium  1 insecticide : Delegate  un peu de mélasse pour le goût sucré !  Premiers essais en 2013 : 0.6% de dommages dus à la mouche sur 600 fruits (3 fruits dans Sunrise)

Essais 2014  Même protocole qu’en 2013 :  Parcelle d’essai 1ha, 3 vergers  Boules aux 4 coins  Seuil d’intervention de 2 mouches  26g de Delegate, 260g de Mélasse et 260g de carbonate d’ammonium  Pulvérisation à 100L/ha, renouvellement aux 7 jrs ou aux 10mm de pluie  Pression dans les 3 vergers cette année !!!

Résultats Évaluation de dommages le 15 août

Résultats Évaluation de dommages le 7 sept

Résultats Évaluation de dommages le 7 sept

Résultats en 2014 Dommages Verger 1Nb TtsVerger 2Nb TtsVerger 3Nb Tts GF-100rien0.17% %4 Conventionnel0.00%10.17%10.00%1

Discussion  Aussi bon que le conventionnel  Plus couteux à cause des passages multiples  Intéressant pour variétés sensibles, tel que Sunrise ? Coûts Insecticides et autres produits $/ha Tracteur et MO $/ha Coût total GF-120 (6 Tts) $/ha GF-100rien (6 Tts) $/ha GF-100rien (4 Tts) $/ha Conventionnel (1 Tt) $/ha

Projet avec l’Irda  Tests en laboratoire durant l’hiver 2014/2015 : trouver le meilleur mélange avec le moins d’insecticide  Notre mélange est un killer en laboratoire !  En 2015 et 2016, essai en vergers expérimental et commerciaux  Comparaison des stratégies de lutte (CV vs GF-100rien) et un témoin non traité

Implantation régionale de la confusion sexuelle dans la MRC Deux-Montagnes contre le carpocapse de la pomme Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3 du programme Prime-Vert et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)

Rappel sur la confusion sexuelle  Moins d’accouplement  moins de larves  moins de dommages  Objectif : baisser le nombre de traitements régionalement vs le carpocapse de la pomme  Projet de l’Irda : effet de la méthode dès la 2 ème année !!! Tiré de Francine Pelletier, Irda, présentation JTA 2013

Le projet  Projet d’une durée de 4 ans  50 ha sous confusion sexuelle  Utilisation des Isomate CM/OFM TT à raison de 500 diff./ha  Suivi des populations de carpocapse avec des pièges Delta et une phéromone CM/DA Combo dans le tiers supérieur de l’arbre  Évaluation des dommages mi-saison (ciblée sur une parcelle) et à la récolte (toutes les parcelles)  Seuil de traitement : 5 captures/semaine

Témoin positif Confusion sexuelle Plan des vergers sous confusion sexuelle Bordures doublées

Pose des diffuseurs pendant la floraison

Résultats Moyenne du groupe

Discussion et conclusion  Moins de dommages sous confusion sexuelle  1 ère année la plus coûteuse car ajout des 2 méthodes de lutte  Projet continue sur 4 ans  Journées organisées pour des échanges entre producteurs Traitements ($/ha) Main d’œuvre et tracteur ($/ha) Total Sous confusion sexuelle $/ha 5 Traitements insecticides en moyenne $/ha

Merci aux producteurs participants, au MAPAQ de la région, au staff d’Agropomme, à Daniel Cormier et Franz Vanoosthuyse de l’Irda pour le soutien technique !

Les pièges carpo prennent de la hauteur !

Des cas inexpliqués…  Pièges Multipher avec phéromone standard du carpocapse de la pomme  Des dommages observés en verger à la mi-saison mais captures faibles (moins de 10 captures hebdomadaire)  Pièges Delta sous confusion sexuelle mis en hauteur, pourquoi pas les autres aussi ?  Le carpocapse vole dans le tiers supérieur des arbres

Mise en place d’un essai  Sélection de 6 vergers : 3 où les captures des pièges en 2013 avaient de l’allure et 3 où les pièges n’ont pas su représenter la population  Dans le même arbre, 1 piège à la hauteur des yeux et un piège dans le tiers supérieur de l’arbre  Suivi des pièges 2 fois/semaine toute la saison

Semi-nains 6 ansStandard + 20 ans

Résultats

Conclusion  Cela va nous prendre des échasses pour suivre vos populations de carpocapse !

La punaise diabolique Aussi nommée punaise marbrée

Participation au RAP Punaise marbrée MAPAQ 31 Pièges du MAPAQ dans les régions du sud du Québec

A ne pas confondre ! Tiré de Légaré,J.P., MAPAQ, 2012 Halyomorpha halys Plus d’informations sur le site internet d’Agri-réseau, section Laboratoire de phytoprotection

Merci pour votre attention ! Questions ?