CHARPENTE MARINE Lycée Poinso-Chapuis
FORMATION CAP Charpentier de marine Sur deux ans 14 semaines de formation en milieu professionnel. Près de 600 heures de formation professionnelle. Évaluations par contrôle en cours de formation.
Recrutement 15 places Élèves de 3 ème générale (ou 3 ème d’insertion, DP6…) Réorientation de lycée. Possibilité de faire le CAP en 1 an (pour les élèves titulaires d’un diplôme de la filière bois)
Organisation de la formation Activités Pratiques visant à développer des compétences du référentiel. Suivi individuel des élèves tout au long de la formation. Adaptation de la progression pédagogique en fonction du parcours individualisé de l’élève. Objectif : 0 échec.
Lutte contre l’érosion Préparation d’un projet professionnel motivant, construction d’un bateau sur deux ans. Intégration d’élèves en deuxième année ayant un diplôme des métiers du bois.
Organisation de la Validation Validation des compétences terminales par contrôle en cours de formation à partir de la fin du 1 er trimestre civil de la deuxième année de formation. Mise en place d’une évaluation de 7 heures en entreprise lors de la dernière PFMP.
Évolution de la formation Ouverture prochaine d’un Brevet Professionnel, par la voie de l’apprentissage, sur deux ans après le CAP. Passerelles pour rejoindre une formation d’architecture navale.
Compléments de formation Brevet professionnel Charpentier de marine & Ou –CAP Art du bois & ébénisterie –CAP Menuisier installateur. –CAP stratifieur - mouliste. –CAP maintenance bateau.
Débouchés Un secteur d’activité en pleine expansion 4 centres de formation en France Perspectives de travail en France et à l’étranger.
Contacts LP Poinso CHAPUIS à Marseille Chef de travaux : Mel : Site web : en cours de construction