Les armes et tournois au moyen-âge
Les tournois
Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age. Il est apparu au Xème siècles, se sont des combats entre plusieurs chevaliers qui y participent pour montrer leur bravoure, leur courage au combat et pour s'entraîner à l'art de la guerre.
Il existait trois sortes de tournoi : - Le premier est le « pas d'arme ». - Le deuxième est la « joute ». - Le dernier, s'appelait le « tournoi »
Le pas d’arme Le « pas d'arme » était un tournoi où s'affrontaient des chevaliers à pied dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient à l'épée et tentait de gagner le prix, en or ou en nature.
La joute La « joute » était pratiqué à cheval où les chevaliers s'élançaient l'un contre l'autre avec leur monture pour désarçonner (mettre en bas de la selle) leur adversaire. Ils utilisaient la lance.
Le tournoi Le« tournoi » consiste en un affrontement entre deux camps, tout au long de la journée et au fil de plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.
Les dangers Les tournois sont à peu près aussi violent qu'une bataille ( une guerre ). Plein de chevalier périssent au cour du tournoi. Tout les coups y sont permis.
Les récompenses Les récompenses sont parfois des couronne, bourse, broderie, rarement un bijou, une armure ou un chevalet mais aussi la main des dames.
Les armes
L’ épée L’ épée est une arme symbolique du moyen-âge qui servait a toutes sortes de chevaliers pour les guerres et les tournois.
L’ arc Cette arme de jet est très simple, il est muni d'un simple bâton courbé et d'une corde attaché au deux extrémités et avait pour projectiles des flèches très pointu et tranchantes.
Le fléau Le fléau est un long manche relié à un poids par une chaîne ou des maillons articulés. Il constitue une excellente arme secondaire qui peut servir à saisir la lame de l’adversaire.
L’ arbalète Arme de jet dérivée de l'arc utilisée dès le Xème siècle. Elle est composée d'un arc de corne ou de métal, d'une pièce en bois permettant de fixer l'arc et d'un mécanisme permettant de maintenir la corde tendue, de lâcher la flèche et de bander l'arc. Les flèches courtes tirées par l'arbalète s'appellent des carreaux.
La masse Au moyen âge, la masse est admise dans les combats vers la fin du XIème siècle. La partie #contondante est faite de métal (Bronze, plomb ou fer) et de forme cylindrique ou sphérique. Les Anglais utilisaient beaucoup la "morning star", terminée par une boule munie de pointes. #Se dit d'un objet qui blesse par choc, sans couper ni déchirer les chairs.
Le bouclier C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers. Instinctivement, les hommes utilisèrent des planches de bois pour se protéger des premières armes offensives (haches,...). Ensuite, les attaches furent ajoutées, ce qui permettait de mieux tenir le bouclier et d'avoir une main libre pour tenir la hache. Parfois une sangle était utilisée pour porter le bouclier sur le dos lors des déplacements et probablement pour libérer la seconde main lors du maniement d'armes lourdes.
Les armes d’ hast Qu'elles piquent, taillent ou choquent, les armes d'hast sont les partenaires indispensables des batailles médiévales
Sources http://college.belrem.free.fr/expom_a/tournois/tournois.htm http://college.belrem.free.fr/expom_a/armes/armes.htm http://gentilshommesbrette.free.fr/spip.php?article13 http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-13026767.html http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/armes/bouclier.htm http://medieval.mrugala.net/Armes/Hast.htm