Les armes et tournois au moyen-âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ramassez, combattez et fuyez
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Navigation interactive Découverte de trois tombes aristocratiques mérovingiennes.
Jeopardy Vocab Vocab2Châteaux Châteaux Lecture
Les sports et les jeux du Moyen Âge
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Au moyen âge….
Enseigner le rugby par compétences
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Une après-midi préhistorique
Armure du chevalier.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Les outils en pierre polie et en métal
des histoires incroyables
Fonction de travail et sécurité
Le frison.
Guerrier, gladiateur : FO et COU minimum : 12 Apte à la baston dès le plus bas niveau ! Restriction : nutilise pas la magie, sauf sur arme ou protection.
Notre abécédaire médiéval moyenne et grande section d’ Ecouché
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Navigation interactive
Un document historique pour la classe.
Armes et armures des chevaliers
La Grèce antique.
Conte rédigé par Delphine, Milène et Alexandre
Les éléments Chapitre 6.
Les tournois au Moyen-Age
A l’assaut d’un château
Basketball, Escrime et Bumball
Les chevaliers.
Les armes médiévales.
Moyen-âge On distingue cinq grande type d'armes tout au long du moyen age les épées, les haches, les armes d'hast, les masses, les arc .il faut ajouter.
LES ARMURES AU MOYEN-ÂGE
Les Arches en Architecture
Tournois , joutes et chasse ANGÉLIQUE VÉROnique
Ramassez, combattez et fuyez. Fiche technique Style: jeu de parcourt Nombre de joueurs: 4 à 6 Durée: 1h Profil ciblé: Casual Gamers Genre: Light Fantasy.
LE MONDE MÉDIÉVAL.
Par: Julie-Michèle Lee
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
PAR JONATHON, MATTHEW ET COLIN Halleberde. Création et créateur C’était crée en 14e siècle en Suisse C’était crée par des Suisses.
Le sceau : la machine à remonter le temps XIe s. IXe s. Xe s. XIIe s. VIIIe s. XIVe s. XVe s. XIIIe s. VIIe s. XVIe s. XVIIe s. XVIIIe s.
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
La guerre au Moyen Age Le déroulement des batailles Les corps d´armée
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Les croisades.
Les Technologies Optiques
LE COLISEE.
Les Gladiateurs.
L ’ ESCRIME PRESENTATION L ’ ESCRIME Un sport de combat Art de toucher un adversaire sans être touché avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche.
Suite des Caritats le samedi 11 mai 2013 Les groupes se succèdent sur le podium.
Comment décrire un objet Le 6 décembre 2012
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Roland Garros..
Les poulies.
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
La première guerre mondiale
Les chevaliers Quentin Romain Ulysse.
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Les chevaliers Par Mathis et Esteban CM1- madame Escribano.
 Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement.  Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné.
1) L'organisation de l'armée romaine
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
LE MOYEN AGE LE MOYEN AGE
Les tournois.
Transcription de la présentation:

Les armes et tournois au moyen-âge

Les tournois

Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age. Il est apparu au Xème siècles, se sont des combats entre plusieurs chevaliers qui y participent  pour montrer leur bravoure, leur courage au combat et pour s'entraîner à l'art de la guerre.

Il existait trois sortes de tournoi :  - Le premier est le « pas d'arme ». - Le deuxième est la « joute ». - Le dernier, s'appelait le « tournoi »

Le pas d’arme Le « pas d'arme » était un tournoi où s'affrontaient des chevaliers à pied dans un enclos appelé la Lice. Ils combattaient à l'épée et tentait de gagner le prix, en or ou en nature.

La joute La « joute » était pratiqué à cheval où les chevaliers s'élançaient l'un contre l'autre avec leur monture pour désarçonner (mettre en bas de la selle) leur adversaire. Ils utilisaient la lance.

Le tournoi   Le« tournoi » consiste en un affrontement entre deux camps, tout au long de la journée et au fil de plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.

Les dangers Les tournois sont à peu près aussi violent qu'une bataille ( une guerre ). Plein de chevalier périssent au cour du tournoi. Tout les coups y sont permis.

Les récompenses Les récompenses sont parfois des couronne, bourse, broderie, rarement un bijou, une armure ou un chevalet mais aussi la main des dames.

Les armes

L’ épée L’ épée est une arme symbolique du moyen-âge qui servait a toutes sortes de chevaliers pour les guerres et les tournois.

L’ arc Cette arme de jet est très simple, il est muni d'un simple bâton courbé  et d'une corde attaché au deux extrémités  et avait pour projectiles des flèches très pointu et tranchantes. 

Le fléau Le fléau est un long manche relié à un poids par une chaîne ou des maillons articulés. Il constitue une excellente arme secondaire qui peut servir à saisir la lame de l’adversaire.

L’ arbalète Arme de jet dérivée de l'arc utilisée dès le Xème siècle. Elle est composée d'un arc de corne ou de métal, d'une pièce en bois permettant de fixer l'arc et d'un mécanisme permettant de maintenir la corde tendue, de lâcher la flèche et de bander l'arc. Les flèches courtes tirées par l'arbalète s'appellent des carreaux.

La masse Au moyen âge, la masse est admise dans les combats vers la fin du XIème siècle. La partie #contondante est faite de métal (Bronze, plomb ou fer) et de forme cylindrique ou sphérique. Les Anglais utilisaient beaucoup la "morning star", terminée par une boule munie de pointes. #Se dit d'un objet qui blesse par choc, sans couper ni déchirer les chairs.

Le bouclier C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers. Instinctivement, les hommes utilisèrent des planches de bois pour se protéger des premières armes offensives (haches,...). Ensuite, les attaches furent ajoutées, ce qui permettait de mieux tenir le bouclier et d'avoir une main libre pour tenir la hache. Parfois une sangle était utilisée pour porter le bouclier sur le dos lors des déplacements et probablement pour libérer la seconde main lors du maniement d'armes lourdes.

Les armes d’ hast Qu'elles piquent, taillent ou choquent, les armes d'hast sont les partenaires indispensables des batailles médiévales

Sources http://college.belrem.free.fr/expom_a/tournois/tournois.htm http://college.belrem.free.fr/expom_a/armes/armes.htm http://gentilshommesbrette.free.fr/spip.php?article13 http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-13026767.html http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/armes/bouclier.htm http://medieval.mrugala.net/Armes/Hast.htm