Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les infections nosocomiales
Advertisements

Les A.E.S (Accidents d’Expositions au Sang)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Les précautions "standard"
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
NIVEAU DE CONNAISSANCE DU PERSONNEL SOIGNANT PARAMÉDICAL (PSP) ET DU PERSONNEL DE SOUTIEN (PS) DU CHU DE YOPOUGON DU VIRUS DE L’HÉPATITE B. Yao-Bathaix.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
الشمال ممرضي جمعية Association des infirmiers du nord BP 3287 TANGER TEL / Journée.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Cliniques universitaires Saint-Luc Evolution à long terme et prise en charge périopératoire après intervention de Fontan: analyse rétrospective PALUMBO.
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Renseignements et inscriptions
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Stage a l’EPHAD Le Prieuré Accompagné les retraités dans leurs vies quotidiennes.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
154 PH Etudes médicales 6 ans Concours 1 ère année 30 spécialités médicales Internat spécialité 4 / 5 ans Concours 30 sur- spécialités Assistanat 2 / 4.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
1 311.Analyse des plaintes adressées dans un Service d’Urgences Est-ce utile ? E.REVUE (*),, J.MIRANDA (*), A.CARNET (*),S. RACINE (**),JM.BRUNET (*) (*)
Les infections sur prothèses :
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Les Statistiques.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Du décubitus latéral au décubitus dorsal : analyse par mesure EOS de l’orientation des implants acétabulaires, une série de 80 prothèses totales de hanche.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
L’atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose : à propos de 7 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE.
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Transcription de la présentation:

Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye MMM ; Faye A et al.

Objectif Déterminer les connaissances, les attitudes et les pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence

Cadre de l’étude Centre hospitalier national universitaire de Fann Établissement public de santé de niveau 3 5 Services de médecine : Neurologie, Pneumologie, Psychiatrie, Maladies Infectieuses, Urgences 3 Services de chirurgie :ORL, Neurochirurgie, Chirurgie cardiovasculaire Triple vocation : Soins, formation, recherche

Méthodologie 1 Période : juin 2010 Type d’étude : Transversal, descriptif et analytique Population : Médecins et chirurgiens exerçant au niveau de l’hôpital Sondage : Exhaustif

Méthodologie 2 Collecte des données : Questionnaire anonyme auto administré Analyse des données – Logiciel Epi info – Description des variables – Analyse bivariée (Risque α = 5%)

Taux de participation Taux de participation : 66,7% (114 praticiens)

Caractéristiques de la population Age : 34 (± 8,7) ans Ancienneté : 5,7 (± 5,1) ans

Prévalence des blessures lors d’actes de soins Site : Main (100%) Agent vulnérant : Aiguille de suture : 57,7% Spécialité à risque de blessures : Chirurgie (OR=7,9) Comportement à risque : Non systématisation du port de gant : 25,7%

Déclaration des blessures lors d’actes de soins Pas de différence entre médecins et chirurgiens Médecin référent : 33%

Prévalence des projections de produits biologiques Site : Visage (51%) Spécialité à risque : Chirurgie (OR=5,7) Danger : 36% des praticiens ne savaient pas que la projection oculaire de produits pathologiques pouvait transmettre le VIH

Déclaration des projetions de produits biologiques Pas de différence entre médecins et chirurgiens

Pratiques opératoires devant une PVVIH Gantage double : 82,5% Port de lunettes : 75,0% Bistouri électrique : 17,5%

Mauvaise connaissance des voies de transmission du VIH

Disponibilité des moyens de protection individuelle Gants : 85,7% Masques : 43,8% Lunettes : 19%

Pratique de la sérologie rétrovirale

Conclusion Exposition réelle aux AES et aux contaminations (VIH +++) Mauvaise connaissance des risques Déficit en matériel de biosécurité Comportements professionnels à risque URGENCE Équipement matériel biosécurité Sensibilisation

Merci de votre aimable attention