Le différentiel automobile FATIMA ZAHRAE REGRAGUI HASNAE OUBAHSSINE AMINE SOUISSI Encadré par : Mr Souki Jalal
Le différentiel automobile Introduction Lorsqu'un véhicule amorçe un virage les roues extérieures au virage parcourent un chemin plus long que les roues intérieures; ceci est d'autant plus vrai que le rayon de courbure du virage est faible. Maintenant si vous reliez les roues du train arrière par un axe solide les deux roues en question auront tendance à "travailler" l'une contre l'autre: l'une en effet aura tendance à tourner plus vite (la roue extérieure) car plus de chemin à parcourir, entraînant celle à l'intérieure dans sa folle course (conséquences: patinage, perte d'adhérence et usure de gomme de la roue intérieure); réciproquement la roue interne ira plus lentement, "freinant" la roue externe. Logique car chacune des roues ne peut avoir un vitesse de rotation indépendante vu qu'elles sont connectées au même axe solide.
on de déduire que lorsque la voiture se trouve dans un virage les deux roues droite et gauche de chaque pont avant ou arrière ne tournent pas à la même vitesse angulaire
Le différentiel automobile En ligne droite, les roues gauches et droites parcourent la même distance. En virage, la distance parcourue par la roue extérieure au virage « A » est supérieure à celle parcourue par la roue intérieure « B » . Le différentiel permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes en virage.
Boîtier de différentiel 2 1 1 4 3 2 5 3 6 5 4 6 1 4 2 5 3 6 Pignon d’attaque Axe porte-satellites Couronne Satellites Boîtier de différentiel Planétaires
2 1 1 4 3 2 5 3 6 5 4 6 6 Le différentiel se compose: - d’un boîtier « 3 » solidaire de la couronne du pont « 2 » - de deux planétaires « 6 » liés aux arbres de roues - d’un axe porte-satellites « 4 » - de deux satellites « 5 » montés fous sur leur axe « 4 », en contact par leur denture avec les planétaires.
ω P1 = ω PS = ω P2 ω P1 ω PS ω P2 En ligne droite 3 Cr 1 L’élément moteur est l’axe porte- satellites « 3 » Les couples résistants aux roues motrices Cr1 et Cr2 sont égaux Cr 1 Cr 2 3 Le différentiel est bloqué et tourne comme un seul élément ω P1 = ω PS = ω P2 ω P1 ω PS ω P2
ω S ω P1 = ω PS + ω S ω P2 = ω PS - ω S ω P2 ω PS ω P1 Cr 1 En virage L’élément moteur est toujours l’axe porte-satellites « 3 » Les couples résistants aux roues motrices Cr1 et Cr2 sont différents (rayon de virage Cr 2 différent entre roues gauche et droite) Les satellites tournent doucement sur leur axe tel que la vitesse enlevée sur une roue est transmise à l’autre. ω S Cr 2 Cr 1 3 ω P1 = ω PS + ω S ω P2 = ω PS - ω S La vitesse moyenne des deux roues reste égale ω P2 à la vitesse de l’axe porte-satellites. ω PS ω P1
En courbe, la rotation des satellites permet une vitesse différente des planétaires En ligne droite, la couronne fait seulement tourner le logement
Blocage de différentiel DifférentIEL BLOQUé
deBlocage de différentiel Différentiel non bloqué
- Les deux pignons satellites (5) et (5’) en liaison pivot avec le corps (6). Le pignon d’attaque (8) en sortie de boite de vitesses. Il engrène avec le pignon (7) solidaire du corps (6). Les quatre pignons (3),(4) et (5’) ont le même nombre de dents. La vitesse de rotation de (6) par rapport au châssis (2) a pou mesure algébrique ωm .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C3%A9canique) Référence bibliographique : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article832 https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C3%A9canique) www.ulb.ac.be/sma/news/OM_train_engr.ppt www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/meca.../AVTransm3_2014.pdf Livre : Sciences industriels pour l’ingénieur