ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Poutres : Dimensionnement et dessins
Présentation générale du dispositif Leader
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Micro-intro aux stats.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Gestion quantitative de la ressource en eau
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Présentation du projet CARTO Amiante
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
Réunion de présentation du projet de réserve d’eau du Chatelar 15 octobre 2015 Centre d’Oxygénation du Col Bayard.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
ONDE Observatoire National Des Etiages Point d'information sur les outils ONDE : application ‘producteurs’, site de diffusion Réunion DCIE-DIR du 03/06/15.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Contacts Irstea Vazken Andréassian, Charles Perrin Contact DEAL Réunion Cécile.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Transcription de la présentation:

ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI

Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE2 1.Contexte et Objectifs 2.Dimensionnement du réseau 3.Mise en œuvre du suivi 4.Saisie et valorisation des données

3 1. Contexte et Objectifs ONDE : Observatoire National des Etiages RDOEROCA NationalDépartemental Identification bassins sensibles Réseau de connaissance Réseau de gestion de crise Estimation linéaire d’assec Indice ROCA Variable Selon les départements Stable 30 par département écoulement continu 1 écoulement continu faible 2 écoulement interrompu 3 assèchement 4 Mensuelle Hebdomadaire à mensuelle Juin Septembre Activé en cas de crise Outils existants à l’ONEMA Réseau d’Observation de Crise des Assecs (RDOE) Réseau Départemental d’Observation des Ecoulements (ROCA) Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

4 1. Contexte et Objectifs ONDE : Observatoire National des Etiages Disparités nombres de suivi entre les départements Disparités de fréquence d’activation Difficultés pour une exploitation nationale Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

5 1. Contexte et Objectifs ONDE : Observatoire National des Etiages Harmoniser les pratiques et construire un réseau national (métropole) ONDE : 2 objectifs 1. Réseau de connaissance Représentatif du contexte départemental Stable (chronique de données) Non redondant avec des suivis existants Suivi et compréhension des phénomènes d’étiages estivaux 2. Outil d’aide à la gestion de crise Outil local Informations pour aide à la gestion des périodes de crise Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

6 1.Contexte et objectifs 2.Dimensionnement du réseau 3.Mise en œuvre du suivi 4. Saisie et valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

7 2. Dimensionnement du réseau : critères de choix des stations ONDE : Observatoire National des Etiages ONDE : 2 objectifs : réseau de connaissance + outil d’aide à la gestion de crise 1 objectif 1 critère Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE Critères de choix du cours d’eau

8 2. Dimensionnement du réseau : critères de choix des stations ONDE : Observatoire National des Etiages Critères de position de la station sur le cours d’eau s’assurer que la portion de cours d’eau est de longueur égale à environ 15 fois sa largeur (longueur minimale de 50 mètres) à un endroit assurant la facilité et la rapidité de mise en œuvre du protocole à des endroits permettant d’assurer la pérennité de la station (géographiquement et dans le temps), s’assurer au préalable que le lieu ne soit pas influencé directement par un rejet ou dispositifs susceptibles de retenir l’eau. Critères de position de la station sur le cours d’eau Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

9 2. Dimensionnement du réseau : critères principaux ONDE : Observatoire National des Etiages Etape 1 / Critère 1 : Répartition des stations en fonction des situations hydrographiques du département (exemple : DIR 9 – SD21) Proportion théorique de stations par HER Méthodologie commune nécessaire niveau national : plusieurs étapes Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

10 2. Dimensionnement du réseau : critères principaux ONDE : Observatoire National des Etiages Etape 2 / Critère 2 : 100 % des stations sur des CE de rang de Strähler 1 à 4 Etape 3 / Critère 3 : Répartition des stations sur des CE soumis à des assecs naturels et anthropiques Répond à l'objectif : Complémentarité des suivis déjà existants Répond à l'objectif : Suivi des phénomènes d’étiages et outil d’aide à la gestion de crise 50 % de stations sur des cours d’eau à assecs naturels 50 % de stations sur des cours d’eau à assecs anthropiques ≠ Prélèvements (AEP, irrigation, etc.…) Délimitation ME de la DCE * TPCE : rang 1 * PCE : rang 2 à 4 Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

11 2. Dimensionnement du réseau : aspect gestion de crise ONDE : Observatoire National des Etiages  Garder les stations ROCA autant que possible  Chronologie des données ROCA Chronologie des données Si sur un département, un besoin de densification (ajout de stations) de secteurs à enjeux locaux existe, alors une densification sur les autres HER devra proportionnellement être mise en œuvre en contre partie. Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

12 2. Dimensionnement du réseau : critères secondaires ONDE : Observatoire National des Etiages Si les critères principaux sont respectés Critère secondaire 1 – Station sur cours d'eau des zones alertes sécheresses Critère secondaire 2 – Station sur un cours d’eau sur lequel il existe un suivi HYDRO sur sa partie aval Critère secondaire 3 – Station sur cours d’eau sur lesquels les relations nappes-rivières seraient non négligeables Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

13 2. Le référentiel des stations ONDE en juin 2014 ONDE : Observatoire National des Etiages Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE Réseau métropolitain 3345 stations dont 3269 valides et 76 stations gelées

14 2. Le référentiel des stations ONDE à juin 2014 ONDE : Observatoire National des Etiages Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE 3345 stations dont 3269 valides et 76 stations gelées

15 1.Contexte et objectifs 2.Dimensionnement du réseau 3.Mise en œuvre du suivi 4. Saisie et valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

16 3. Mise en œuvre du suivi ONDE : Observatoire National des Etiages Suivi usuel Périodes et fréquences fixes au niveau national, sur l’ensemble des stations ONDE Suivi complémentaire Périodes, fréquences et nombre de stations variables selon besoins départementaux Connaissance Constituer des chroniques de données comparables dans le temps et dans l’espace – Trame commune à tous Le Réseau ONDE est bâti selon 2 types de suivi : Nombre minimum de stations par département : 30 Choix de 30 stations Significatif statistiquement Réaliste face aux contraintes de terrain et de moyen mais Nombre minimum Adaptable selon contexte départemental Gestion de crise Flexibilité en fonction des moyens et du contexte du département Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

17 3. Mise en œuvre du suivi ONDE : Observatoire National des Etiages Période et fréquence de prospection Suivi usuel Suivi saisonnier Période : mai, juin, juillet, août et septembre 1 x par mois 25 de chaque mois à +/- 2 jours Suivi complémentaire Périodes variables : avant ou après période usuelle Fréquences variables : augmentation par rapport au suivi usuel Sur l’ensemble des stations du réseaux ou sur un sous-échantillon selon les besoins départementaux Fréquence max. des campagnes hebdomadaire au pire de la crise Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE En dehors des périodes de suivis usuels, tout autre suivi est considéré comme complémentaire Avec ou sans restrictions d’usages (ex. arrêtés sécheresse) appliquées sur leur territoire

18 3. Mise en œuvre du suivi ONDE : Observatoire National des Etiages Modalités d’observation  La modalité 1 – écoulement visible - correspond à une station présentant un écoulement continu - écoulement permanent et visible à l'œil nu.  La modalité 2 – écoulement non visible - correspond à une station sur laquelle le lit mineur présente toujours de l'eau mais le débit est nul. Cette modalité correspond aux situations où soit, l’eau est présente sur toute la station mais il n'y a pas de courant (grandes zones lentiques), soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du linéaire.  La modalité 3 – assec - correspond à une station à sec, où l'eau est totalement évaporée ou infiltrée sur plus de 50% de la station Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

19 3. Mise en œuvre du suivi ONDE : Observatoire National des Etiages Modalités d’observation  Possibilité de travailler en 4 modalités : en différenciant l’écoulement visible : acceptable et faible écoulement visible faible - correspond à une station sur laquelle il y a de l’eau et un courant visible mais le débit faible ne garantit pas un fonctionnement biologique.  Exploitation départementale en 4 modalités mais exploitations régionale, bassin, nationale en 3 modalités d Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

20 1.Contexte et objectifs 2.Dimensionnement du réseau 3.Mise en œuvre du suivi 4. Saisie et Valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

21 4. Saisie et Valorisation des données ONDE : Observatoire National des Etiages  Mise à disposition des données ONDE via la contribution Onema au BSH national des DREALs de bassin  Une nouvelle application informatique permettant la saisie et la valorisation des données de terrain a été déployée en 2014 auprès des services territoriaux de l’Onema. Ce nouvel outil est accessible pour les agents Onema à l’adresse :  A venir, un site de diffusion des données pour les extérieurs (fin 2014-début 2015) Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

22 4. Saisie et valorisation des données ONDE : Observatoire National des Etiages  Calcul de l’indice départemental ONDE Indice ONDE = (5* N * N 1 )/N N : nombre total de stations N 1 : écoulement continu N 2 : écoulement interrompu 1 indice calculé que si toutes les stations ont été prospectées comparaison région, bassin, nationale comparaison selon les années Représentation cartographique de l’indice ONDE – Périmètres région, bassin, national Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

GT quantitatif ESU - Dimensionnement et protocole ONDE23 ONDE : Observatoire National des Etiages Synthèse graphique Que pour le périmètre département Evolution de l’indice ONDE 4. Saisie et Valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

24 ONDE : Observatoire National des Etiages Représentation cartographique des observations – Périmètre département Suivis usuel + complément. Suivi usuel : représentation des observations faites à +ou- 4 jours du 25 du mois 4 modalités 4. Saisie et Valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

25 ONDE : Observatoire National des Etiages Représentation cartographique des observations – Périmètres région, DIR, bassin, national Suivis usuels uniquement Représentation des observations faites à +ou- 4 jours du 25 du mois 3 modalités 4. Saisie et Valorisation des données Juin 2014Dimensionnement et protocole ONDE

22 juin 2012GT quantitatif ESU - Dimensionnement et protocole ONDE26 MERCI DE VOTRE ATTENTION