France Grilles: au service des communautés et au-delà… Séminaire Ecoscope 23 mai 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Grid Computing Par Frédéric ARLHAC & Jérôme MATTERA.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Services de production grille en France Gilles Mathieu IN2P3-CC France Grilles Frédérique Chollet IN2P3-LAPP LCG France Rencontres France Grilles et LCG-France,
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Résumé CHEP 2010 Distributed processing and analysis Grid and cloud middleware Thèmes : 1.
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
Roadmap opérations - Fin 2013 Revue et avancement Visio opérations France Grilles octobre 2013.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
FG-DIRAC : bilan à 6 mois Gilles Mathieu pour l’équipe FG-DIRAC Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
France Grilles: nouvelles. Journées mésocentres – France Grilles France Grilles2 1-3/10/2012, Institut de Physique du Globe de Paris 147 inscrits, jusqu’à.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présentation Audit CTI – Février
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Journées France Grilles et LCG France Bilan Visio opérations – décembre 2013.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Informations V. Breton Directeur de France Grilles.
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Réunion du 4 Février 2015 du Conseil de Groupement.
EGEE is a project funded by the European Union under contract INFSO-RI Copyright (c) Members of the EGEE Collaboration Infrastructure Overview.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Réunion du 18 Septembre 2014 du Conseil de Groupement.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Besoins opérationnels de France Grilles : Le coût des opérations Gilles Mathieu, Hélène Cordier Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
Transcription de la présentation:

France Grilles: au service des communautés et au-delà… Séminaire Ecoscope 23 mai

Plan Présentation de France Grilles La stratégie vers les communautés et les utilisateurs Conclusion 2 France Grilles - mai Paris

Présentation de France Grilles Le Groupement d’Intérêt Scientifique France Grilles (GIS) et ses missions L’Infrastructure de Recherche L’Initiative de Grille Nationale (NGI) Infrastructure et utilisateurs L’impact scientifique 3 France Grilles - mai Paris

France Grilles, un Groupement d’Intérêt Scientifique (2010) 8 partenaires – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – IdGC / CNRS (Institut des Grilles et du Cloud – UPS3107) pour le compte du CNRS, le mandataire du GIS – Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives – Institut National de la Recherche Agronomique – Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – Conférence des Présidents d’Université – Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche Des instances spécifiques (conseil de groupement, comité scientifique, comité international...) 4 France Grilles - mai Paris

Les missions du GIS France Grilles Etablir et opérer une infrastructure nationale de grille de production, pour le traitement et le stockage de données scientifiques massives. Contribuer au fonctionnement de l’infrastructure européenne EGI (European Grid Infrastructure). Favoriser rapprochements et échanges entre les grilles de production et les grilles de recherche. – missions étendues au domaine du cloud computing. 5 France Grilles - mai Paris

France Grilles, IR et NGI Une IR du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2009) pilotée par le GIS France Grilles « Les très grandes infrastructures de recherche sont des instruments de recherche dont le coût et l'usage dépassent les capacités d'un seul organisme de recherche ou les finalités d'une seule discipline. » L’Initiative Nationale de Grille française - « National Grid Initiative » (NGI) – représente la France dans EGI (European Grid Infrastructure)EGI (European Grid Infrastructure) 6 France Grilles - mai Paris

Pour mémoire : qu’est-ce qu’une grille ? « grilles informatiques » : infrastructures virtuelles – ensemble d’ordinateurs géographiquement distribués – fonctionnant en réseau – pour fournir une ressource globale. disposer à moindre coût de : – puissance de calcul – stockage de données – pensé pour l’analyse de données haut débit Utilisateurs organisés en VO (Virtual Organization) 7 France Grilles - mai Paris

L’infrastructure : les ressources informatiques 18 sites CPUs logiques / HEPSPEC06 (définition)définition 15,7 PB / 22,5 PB stockage disque / bande ressources mutualisées apportées par les communautés accessibles aux partenaires du GIS besoins liés à la recherche. accessibles aux organismes ou entreprises dans le cadre de projets communs avec ces partenaires. 8 France Grilles - mai Paris 98.4% disponibilité 99.0% fiabilité

Qui utilise les services de France Grilles ? 9 environ 700 utilisateurs nationaux regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations Virtuelles (VO) accueillies sur l’infrastructure dont 27 nationales ou locales Répartition des utilisateurs dans les principales disciplines Octobre 2012 France Grilles - mai Paris

France Grilles : impact scientifique 10 Indicateurs bibliométriques pour : refléter l'activité scientifique sur les grilles de production et en mesurer l'impact, justifier a priori ou a posteriori l'usage des grilles de production établir des statistiques Outil : une collection HAL 800 référencements dont 264 articles dans revues avec comité de lecture France Grilles - mai Paris

Plan Présentation de France Grilles La stratégie vers les communautés et les utilisateurs Conclusion 11 France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 12 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 13 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Réseau humain / partage entre communautés scientifiques Implication dans les réseaux – RBDD, resinfo, Plume (thématique « grilles/cloud » et référencement des logiciels utilisés/produits dans les communautés) Contexte international EGI ( – groupes de travail thématiques internationaux (fédération de clouds, communautés émergentes sur EGI...) – conférences internationales, veille, évolutions techniques France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 15 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Actions communes 2012 : journées scientifiques mésocentres et France Grilles – – 12 prés orales, 10 posters, – autant d’articles en ligne, – 147 inscrits + webcast – enregistrements en ligne 2013 : – journées scientifiques co-organisées avec le Groupe Calcul 16 France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 17 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Catalogue de services « utilisateurs » Un catalogue de services évolutif – services offerts par un/des partenaires France Grilles, – services offerts par des communautés sur les infrastructures « France Grilles ». Profils adressés : – chercheur / ingénieur, – responsable ou représentant d’un groupe de chercheurs/ingénieurs, – Responsable ou administrateur d'un portail scientifique, – Enseignant (enseignement supérieur). N’inclut pas : – Les services offerts par France Grilles à d’autres infrastructures ou projets (ex W-LCG), – Les services internes (sécurité, monitoring, accounting...). 18 France Grilles - mai Paris

Vous êtes/représentez un/des chercheur(s) / ingénieur(s) - 1 Besoin : calcul / traitement de données (éventuellement distribuées / partagées) ; stockage des données Service proposé : DIRAC, solution générale et complète pour une ou plusieurs communautés d’utilisateurs –fonctionnalités : gestion des tâches de calcul et des données distribuées. –léger, robuste et extensible, adaptable aux évolutions rapides de la grille. –prend en compte des ressources hétérogènes (grilles de calcul, clouds ou grappes de processeurs indépendants) –facilite une bonne expérience utilisateur face aux ressources distribuées Communautés utilisatrices : vo.formation.idgrilles.fr, vo.france-grilles.fr, vo.msfg.fr (Montpellier), vo.mcai.fr (Bordeaux)... Description du logiciel utilisé : Contact : France Grilles - mai Paris

Cas particulier d’un groupe organisé en VO Besoin : traitement et/ou stockage de données scientifiques pour un groupe Service proposé : FG-DIRAC –possibilité si le groupe est organisé en VO de bénéficier du service pour la VO (selon la politique d’accès au service) Contact : France Grilles - mai Paris

Vous êtes/représentez un/des chercheur(s) / ingénieur(s) - 2 Besoin : stockage de données scientifiques pour un groupe Service proposé : iRODS –système de virtualisation du stockage –organisation et gestion de données sur une architecture distribuée Description du logiciel utilisé : Service opérationnel mais échelle restreinte –(7 To sur 3 sites) évaluation de l'intérêt et de la pertinence de proposer ce service en cours Contact : France Grilles - mai Paris

Vous êtes/représentez un/des chercheur(s) / ingénieur(s) - 3 Besoin : cloud IaaS Stratégie France Grilles pour le cloud : –promouvoir le développement d’une offre cloud académique en France –stratégie d’investissement (2011 et 2012) –Toulouse, 2011, CloudMIP basé sur OpenNebula –CC-IN2P3, 2011, OpenStack, cloud IaaS communautaire, membre fédération de clouds EGI –soutien à Stratuslab, 2011 –investissement pour un démonstrateur au CC-IN2P3, 2012 –dimension européenne à travers la fédération de clouds Service proposé actuellement : –Stratuslab, (description du logiciel –tests possibles sur le cloud CC-IN2P3 pour des utilisateurs experts France Grilles - mai Paris

Services offerts par des communautés thématiques 1 Communauté Life-Science Grid Community (LSGC) – VO biomed Service proposé : la plate-forme VIP.plate-forme VIP –accès aux ressources de calcul et de stockage de la grille EGI pour la simulation médicale, en particulier en imagerie. –Dans ce portail, les applications sont encapsulées comme des workflows MOTEUR et exécutées sur l’organisation virtuelle biomed en utilisant l’instance DIRAC mise à disposition par France-Grilles.instance DIRAC –VIP utilise un certificat robot et expose une interface haut-niveau où la grille est totalement cachée. –En plus de ce service d’exécution générique, VIP offre aussi des fonctionnalités spécifiques à la simulation d’images médicales : des modèles anatomiques et pathologiques multi-physiques sont disponibles dans un catalogue, et les données simulées sont annotées automatiquement en utilisant les concept d’une ontologie France Grilles - mai Paris

Services offerts par des communautés thématiques 2 Communauté Systèmes complexes –«The goal of the vo.complex-systems.eu is to promote the study of complex systems and complex networks on the Grid infrastructure. The vo.complex-systems.eu Virtual Organization will also serve as the building layer of collaboration among international scientists focusing on the research area of Complexity Science. “ Service proposé : OpenMOLE Description du logiciel utilisé : France Grilles - mai Paris

Vous êtes enseignant (enseignement supérieur) Besoin : vous souhaitez faire réaliser à vos étudiants des travaux pratiques sur une infrastructure distribuée Disciplines : informatique (étude des infrastructures distribuées) ou discipline scientifique (besoin en calcul scientifique) Service proposé : –Organisation Virtuelle de formation France Grilles et infrastructure –certificats pour l’enseignant et les étudiants Contact (au moins 2 mois avant) : France Grilles - mai Paris

Vous êtes administrateur ou responsable d’un portail scientifique Besoin : –vous avez/aurez la charge d’un portail scientifique (site web donnant accès à des applications scientifiques) –vous souhaitez faire « tourner » ces applications sur l’infrastructure France Grilles (ou EGI) –vous souhaitez faciliter l’accès aux utilisateurs (simplification de l’authentification) en toute sécurité Service proposé –certificat « robot » pour le portail Contact : France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 27 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Formation et support Accompagnement des nouveaux utilisateurs selon discipline / besoins : => communauté scientifique ou régionale ou nationale existante / services associés, Formations : – formations aux différents services, – formations pratiques sur l’infrastructure de formation dans cursus universitaires possibles. 28 France Grilles - mai Paris

Stratégie vers les utilisateurs Promouvoir une politique raisonnée de mutualisation des moyens de traitement et de stockage des données scientifiques Accroître les actions communes avec les réseaux d’utilisateurs des supercalculateurs 29 Construire un réseau humain pour le partage de compétences et d'expériences entre les communautés scientifiques Recenser, documenter et faire connaître les services Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Construire une offre de services lisible et attrayante Développer la formation et le support aux utilisateurs Devenir un référentiel commun à toutes les communautés d’utilisateurs France Grilles - mai Paris

Accompagner l'implication des communautés dans les e-infrastructures Thématique Environnement et Biodiversité : projet LifeWatch projet ENVRI projet Creative-B … Budget France Grilles « communautés » structuration communautés participation à EGI pour profit aux communautés / FG échanges entre communautés (expertise...), valorisation logiciels libres utiles à d’autres communautés, financement de publications Recensement des publications dans HAL 30 France Grilles - mai Paris

e-Infrastructure for Biodiversity and Ecosystem Research

The big questions in biodiversity research Scale Ecosystems Species DNA, proteins and genes Time and evolution Credit: Rob Guralnick

Experimentation on a few parameters is not enough: Limitations to scaling up results for understanding system properties The biodiversity system is complex and cannot be described by the simple sum of its components and relations LifeWatch adds a new methodology to support the generation and analysis of large-scale data-sets on biodiversity. Find patterns and learn processes.

Project number:

Project number: ESFRI Environmental Research Infrastructures Tropospheric research aircraft COPAL Upgrade of incoherent SCATter facility EISCAT-3D Multidisciplinary seafloor observatory EMSO Plate observing system EPOS Global ocean observing infrastructure EURO- ARGO Aircraft for global observing system IAGOS Integrated carbon observation system ICOS Biodiversity and ecosystem research infra LIFEWATCH Svalbard arctic Earth observing system SIOS 35 15/04/13 Y. Legré - GEPW7 New associated initiatives: ACTRIS, AnaEE, InGOS, IS-ENES

Project number: Goal Enable multidisciplinary scientists to access and study data from multiple domains for “system level” research by providing solutions and guidelines for the RIs common needs Multiple data producers Multiple data consumers 36 15/04/13 Y. Legré - GEPW7

Project number: /04/13Y. Legré – GEPW7

Community priorities Infrastructure interoperability Legal and governance implications

Plan Présentation de France Grilles La stratégie vers les communautés et les utilisateurs Conclusion 40 France Grilles - mai Paris

Et vous ? Pourquoi utiliser les ressources de France Grilles ? – limite des infrastructures locales – collaboration avec des équipes distantes et souhait de partager des données. – pour faire partie d’une communauté plus large (nationale ou internationale), partager des outils, des ressources... Quelles VOs pour les acteurs de la biodiversité ? – sciences de la vie (biomed), biodiversité/environnement (en cours de création à l’international), vo.france-grilles.fr,... selon contexte et besoins 41 France Grilles - mai Paris

Les conditions d’accès Combien ça coûte ? Votre équipe ou votre laboratoire ne paiera rien ! – Infrastructures financées par participation des organismes, subventions régionales, projets, TGIR France Grilles,... – Personnels financés par organismes participants / projets. – Si les besoins de votre équipe ou communauté deviennent importants, participation à des ressources humaines à envisager. Que me demandera France Grilles ? Une participation à la vie de la communautés des utilisateurs : – présentation des travaux lors des rencontres scientifiques – référencement des publications réalisées grâce à France Grilles dans la collection... Quelles démarches devrai-je faire ? prendre contact avec – renseigner un questionnaire assez simple pour évaluer vos besoins ou ceux de votre équipe (ressources, formation...), – une ou plusiers réunions (tel ou visio) seront probablement nécessaires avec l’équipe France Grilles pour bien évaluer vos besoins et décider d’un plan de travail avant de pouvoir travailler réellement sur les infrastructures. 42 France Grilles - mai Paris

pour en savoir plus... La gazette FG : – Abonnement à pour la recevoir. Exemples d’utilisation de l’infrastructure – rencontres scientifiques 2011 – journées scientifiques mésocentres et France Grilles 2012 Contact France Grilles : – N’hésitez pas ! Formation : abonnement à Plume : et deux mots-clés spécifiques "Infrastructure FG" et "Utilisateurs FG" outils pour les outils du catalogue FGwww.projet-plume.org/grille 43 France Grilles - mai Paris

Merci pour votre attention ! France Grilles44

Compléments

Nombre d’utilisateurs inscrits dans les VOs par disciplines France Grilles - mai Paris