LE RETOUR D’EXPERIENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012
M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Journée d’échange du 17 Novembre
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
École élémentaire publique Le Bugue
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée Technique Régionale PSSI
Alain Villemeur Sector
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Direction Diocésaine de Vaucluse
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
En Systèmes d’information
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Le Plan Communal de Sauvegarde
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
La Certification intermédiaire.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LA GESTION DE CRISE Dossier préparé par : DOUMBIA Mory WANG Haiping.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

LE RETOUR D’EXPERIENCE

Préambule : se préparer à la gestion de crise 1. La nécessité du RETEX 2. Le module REX du portail ORSEC 3. Échanges à partir de RETEX liés aux inondations

Se préparer à la gestion de crise UNE DEMARCHE DE PROGRES LES EXERCICES Entraîner la chaîne complète de gestion de crise sur tout le spectre des risques et menaces LE RETOUR D’EXPERIENCE Apprendre des événements et exercices afin de progresser POINT PARTICULIER SUR LE PLAN SUBMERSIONS RAPIDES DU 17 FEVRIER 2011 (submersions marines, inondations par ruissellement ou crues soudaines, ruptures de digues fluviales ou maritimes) Un de ses axes prioritaires concerne le renforcement de la culture du risque avec parmi les actions, outre le partage des enseignements des catastrophes, l’organisation d’exercices (pilotage MI / DGSCGC).

La nécessité du RETEX Qu’est ce que le RETEX et pourquoi conduire des RETEX ? Quand conduire des RETEX ? Comment conduire des RETEX ? BPERE

Qu’est ce que le RETEX et pourquoi le conduire ? Le RETEX s’inscrit dans un cadre réglementaire Décret du 13 septembre 2005 relatif au plan ORSEC. Article 5  : “ Le ministre chargé de la sécurité civile assure la synthèse et la diffusion au niveau national des retours d’expérience réalisés sous l’autorité du représentant de l’Etat après tout recours au dispositif ORSEC, qu’il s’agisse d’un événement réel ou d’un exercice. ” Article 6  :“ (…) chaque plan ORSEC fait l'objet d'une révision au moins tous les cinq ans portant sur l'inventaire et l'analyse des risques et des effets des menaces, le dispositif opérationnel et les retours d'expérience ”. BPERE

Quand conduire des RETEX ? METHODOLOGIE DU RETEX En fonction du degré de nouveauté et de gravité Nouveauté Forte Faible Moyenne Gravité Niveau 2 Niveau 1 Niveau 3 BPERE

Comment conduire des RETEX ? 3 types de RETEX sont différenciés en fonction du niveau: Chaque niveau intègre les connaissances du précédent COMPLEXITE NIVEAU 1: FICHE EVENEMENT NIVEAU 2 : FICHE EVENEMENT + NOTE DE SYNTHESE NIVEAU 3 : FICHE EVENEMENT + NOTE DE SYNTHESE + RAPPORT DE GESTION DE L’EVENEMENT BPERE

Exemples de niveaux de RETEX Niveau 1 : la fiche d’événement La fiche événement comprend cinq parties : • les informations générales (date, durée, département, lieu…), • une classification typologique de l’événement (type de risque, événement / exercice…), • une description sommaire de l’événement, • la ou les problématiques soulevées, • la proposition d’un ou plusieurs axes de progrès, • le plan d’actions.

Exemples de niveaux de RETEX Niveau 1 : la fiche d’événement La fiche événement comprend cinq parties : • les informations générales (date, durée, département, lieu…), • une classification typologique de l’événement (type de risque, événement / exercice…), • une description sommaire de l’événement, • la ou les problématiques soulevées, • la proposition d’un ou plusieurs axes de progrès, • le plan d’action.

Niveau 2 : la note de synthèse d’événement Composition de la note de synthèse d’événement : • la fiche d’événement, • un état des enseignements avant, pendant et après l’événement, • une synthèse des enjeux et des problématiques, • un plan d’action). Démarche du REX de niveau 2 Collecte d’informations sous forme d’un compte rendu synthétique des enseignements et des actions entreprises par les services concernés par l’événement, qui permet de faire apparaître : • une description détaillée de l’événement, • une synthèse chronologique des événements et des actions, • une synthèse thématique (avant l’événement, pendant l’événement, après l’événement), • une analyse technique, organisationnelle et juridique. Réunion plénière d’échanges et de partage sur les enseignements tirés de la gestion de l’événement de sécurité civile et à l’issue rédaction d’un plan d’actions.

La boucle du RETEX DGSCGC (BPERE) Publication Synthèses Guides Dossiers RETEX (portail ORSEC) EMIZ Préfectures BPERE 12

Le RETEX sur le portail ORSEC Qu’est ce que l’outil (le module REX) ? La transmission des retours d’expérience La recherche des retours d’expérience BPERE

Échanges autour de RETEX liés aux inondations A partir d’exemples, discussion sur la forme et les enseignements des RETEX Événements réels Et/ou Exercices BPERE

Section exercices et retour d’expérience Bureau de la planification, exercices et retour d’expérience Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises Christine MORIZOT 01.56.04.74.25 Lieutenant-Colonel Jean-Marc CLAUZEL 01.56.04.76.64