Benjamin Roger, CRESS Normandie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Advertisements

Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Les zones d’emploi : usages franciliens
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
A chaque association son projet, A chaque projet son accompagnement Données de contexte: Compilation et synthèse.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Transcription de la présentation:

Benjamin Roger, CRESS Normandie PANORAMA STATISTIQUE ET ENJEUX DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN NORMANDIE Benjamin Roger, CRESS Normandie

L’ESS : des valeurs et des principes de fonctionnement communs -Projet collectif -Gouvernance démocratique -Gestion éthique -Primauté de l’objet social sur la recherche du profit -Solidarité -Démocratie -Émancipation de la personne -Développement durable et solidaire Pratiques d'entrepreneurs Valeurs Économie Sociale et Solidaire Périmètre opératoire dépend du résultat attendu : Périmètre d'observation de l'E.S.S., Périmètre d'action de la C.R.E.S.S, Périmètre d'action sur secteurs d'activité comprend les entreprises socialement responsables (écoconstruction, ...) Périmètre politique : concrétisation de la double nature des entreprises de l'E.S.S. (mouvement et organisation productive) Statuts Utilisation des formes juridiques historiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations + entreprises sociales Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Bretagne

La Loi ESS : une définition légale de l’ESS La Loi (article 1) reconnaît l’ESS comme un mode d’entreprendre et de développement économique, adapté à tous les domaines d’activités, dont les entreprises partagent : un but social autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique et participative, une gestion éthique L‘ESS est composée des activités de production, de transformation, de distribution, d'échange et de consommation de biens ou de services mises en œuvre : Par les familles juridiques historiques (associations, coopératives, mutuelles et fondations) Par les sociétés commerciales qui au termes de leurs statuts respectent les principes fondateurs de l’ESS + recherche d’une utilité sociale

L’économie sociale et solidaire en Normandie 1 emploi salarié sur 10 en Normandie Chiffres clés de l’ESS normande : 11 000 établissements employeurs 117 000 emplois salariés (100 000 ETP) 11% de l’emploi salarié / 14,8% de l’emploi privé 2,9 milliards d’euros de MS brute annuelle Resituer chiffres nationaux Normandie se situe dans la moyenne des régions française (+0,5 points par rapport au national). Ex BN : 13,1% et ex-HN : 9,4% De 7,2% en Ile de France à 14,3% en Bretagne Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie, d’après INSEE Clap 2013

3 emplois sur 4 dans le secteur associatif 1 555 établissements, dont 93 SCOP 17 000 salariés (14,4%) – 16 100 ETP 424 établissements mutualistes 6 400 salariés (5,4%) – 5 900 ETP 8 928 associations employeuses – 50 000 associations « actives » 90 300 salariés (77,1%) – 75 000 ETP 79 établissements qui dépendent de 22 fondations 3 600 salariés (3,1%) – 3 100 ETP Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie, d’après INSEE Clap 2013

Plus de 90% de l’emploi de l’ESS dans le secteur tertiaire Une orientation sectorielle de l’ESS vers les activités de services Plus de 90% de l’emploi de l’ESS dans le secteur tertiaire L’ESS peu présente dans les secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce (40% de l’emploi hors ESS) L’ESS représente plus de 4 emplois sur 10 dans les secteurs de l’action sociale, des sports et loisirs et des activités financières et d’assurances Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie, d’après INSEE Clap 2013

Des spécificités départementales marquées Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie, d’après INSEE Clap 2013 Les spécificités sectorielles apparaissent très nettement à l’échelle des départements :

Une part de l’ESS dans l’économie plus forte en zone rurale et dans les grandes agglomérations régionales L’emploi salarié dans l’ESS à l’ échelle des intercommunalités normandes Des disparités importantes à l’échelle régionale – caractérisation des territoires 1) Part ESS très élevée et volume moyen : territoires ruraux, surreprésentation des séniors + surreprésentation des coopératives 2) Part ESS élevée et volume fort : territoires préfecture avec concentration activités tertiaire + effet siège + surreprésentation banque-assurance 3) Part ESS faible : part ESS privé plus forte qu’ailleurs (>2/3 des emplois) notamment industrie développée – territoires ruraux et dense

Plus de ¾ des établissements de l’ESS ont moins de 10 salariés 78 % des établissements de l’ESS ont moins de 10 salariés (84% hors ESS), ils emploient 15% des salariés de l’ESS 50% des salariés de l’ESS travaillent dans un établissement de plus de 50 salariés On retrouve un nombre important de petits établissements dans le secteurs « sports et loisirs » (97% ont moins de 10 salariés), « arts et spectacles » (95%) Le secteur est déterminant quand à la taille des structures : médicosocial, sanitaire et enseignement VS sport et loisirs, culture et banque-assurance. Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie, d’après INSEE Clap 2013

Conjoncture de l’emploi dans l’ESS L’ESS, une meilleure résilience face à la crise Entre 2006 et 2015, l’emploi salarié dans l’ESS a progressé en moyenne de + 0,9% par an en Normandie (- 0,6% dans le reste de l’économie privée 8 300 emplois ont été créés sur la période Réduction du nombre d’établissements (- 0,1% par an) soit la suppression d’une centaine d’unités Un recul de l’emploi salarié dans l’ESS normande en 2015 (- 0,3%). Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie - Champ : emploi salarié privé relevant du régime URSSAF

Forte croissance de l’emploi dans l’ESS jusqu’en 2010 Dans le détail, on a observer de fortes variations selon les années. Différencier avant 2010 et après 2010 Champ : emploi salarié privé en fin de trimestre (régime général) Source : Observatoire régionale de l’ESS / CRESS Normandie, d’après ACCOS-URSSAF

L’hébergement médicosocial et le secteur de l’assurance, principaux moteurs de la croissance dans l’ESS Quelques éléments sur perspectives d’emplois Source : Observatoire régional de l’ESS / CRESS Normandie - Champ : emploi salarié privé relevant du régime URSSAF

La croissance de l’emploi dans l’ESS portée par les principales zones d’emploi de la région Evolution de l’emploi salarié dans l’ESS entre 2006 et 2015 par zones d’emploi

Caractéristiques des emplois de l’ESS Un salariat très féminin : 66% des emplois dans l’ESS sont occupés par des femmes Vieillissement de la pyramide des âges 29,6% des salariés de l’ESS normands tous secteurs confondus ont plus de 50 ans (+ 3,2 points par rapport à l’ensemble des salariés) Seuls 17,4% ont moins de 30 ans (- 4,1 points)

Caractéristiques des emplois de l’ESS 76% des salariés de l’ESS en CDI Moins de 10% de contrats aidés Un tiers des salariés travaillent à temps partiel dans l’ESS

Enjeux en matière de ressources humaines Un rôle majeur de l’ESS dans les politiques publiques d’emploi : insertion de jeunes peu qualifiés (emplois aidés), prise en charge de personnes éloignées de l’emploi (IAE, handicap) Des enjeux en matière de développement de l’alternance, notamment dans le secteur médicosocial, sport et animation Des enjeux en matière de GPEC territoriale sectorielle et intersectorielle (mutualisation d’emplois, formations inter-entreprises, parcours professionnels, …) et sur les fonctions RH Certains secteurs particulièrement concernés : 30,4% dans le médicosocial, 37,5% dans le secteur de la santé, 33,3% dans le secteur de l’enseignement.

Enjeux en matière de ressources humaines 34 000 départs à la retraite prévus dans l’ESS d’ici 10 ans Des enjeux en termes de renouvellement générationnel avec le vieillissement des salariés dans l’ESS (29,6% des salariés de l’ESS normands ont plus de 50 ans) Des secteurs particulièrement concernés : Sanitaire et social Enseignement Banque-assurance Des professions particulièrement exposées : Métiers du médicosocial : aides à domicile, agents de services hospitaliers, infirmiers, médecins salariés, aides-soignants, éducateurs spécialisés, etc. Certaines fonctions administratives  Fonctions d’encadrement Certains secteurs particulièrement concernés : 30,4% dans le médicosocial, 37,5% dans le secteur de la santé, 33,3% dans le secteur de l’enseignement.

Economie Sociale et Solidaire et SRDEII Conférence régionale de l’ESS (art 8 Loi ESS du 31/07/2014) « Le Préfet et le Président du Conseil Régional organisent au moins tous les 2 ans une conférence régionale de l’ESS… sont débattus les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l’ESS. Ces débats donnent lieu à la formulation de propositions pour le développement de politiques publiques territoriales de l’ESS. » Schéma Régional de Développement Economique (SRDEII) (art 2 Loi NOTRe du 07/08/2015) Il « définit les orientations en matière de développement de l’ESS en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’ESS… Il fait l’objet d’une présentation et d’une discussion au sein de la conférence territoriale de l’action publique avec les chambres consulaires et la CRESS. »

Economie Sociale et Solidaire et SRDEII CONFERENCE REGIONALE DE L’ESS ATELIERS SRDEII SRDEII SAISINE DU CESER PLATE-FORME INTERNET PROPOSITIONS DES ACTEURS

Economie Sociale et Solidaire et SRDEII PRISE EN COMPTE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LE SRDEII POLITIQUE REGIONALE DEDIEE A L’ESS POLITIQUES REGIONALES OUVERTES A L’ESS INTEGRATION DE L’ESS DANS LA CONTRACTUALISATION DE LA REGION AVEC LES TERRITOIRES Périmètre opératoire dépend du résultat attendu : Périmètre d'observation de l'E.S.S., Périmètre d'action de la C.R.E.S.S, Périmètre d'action sur secteurs d'activité comprend les entreprises socialement responsables (écoconstruction, ...) Périmètre politique : concrétisation de la double nature des entreprises de l'E.S.S. (mouvement et organisation productive) Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Bretagne