Le financement social, un pilier de l’Europe sociale Alain Euzéby 29 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Disparités des sécurités économiques démarchandisées dans 22 pays Georges Menahem Directeur de recherche CNRS-CEPN.
Advertisements

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Les inégalités du développement
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La pauvreté La pauvreté monétaire
Un certain état du monde. La mondialisation - Un état du monde - Un processus.
Unité et diversité des « sud ».
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
dans le temps et l'espace
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Le financement de la protection sociale
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté PAUVRETÉ APPROCHES et INDICATEURS.
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
TD. La pauvreté 1) Sensibilisation 2) Définitions 3) Mesures
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le carré magique de Nicholas Kaldor
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Susana Marcos - Sevan Ananian
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
Indicateurs du travail décent
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Faits et idées du monde contemporain
Bringing Knowledge to Life! State and Local Government Program Bringing Knowledge to Life! Besoin de Filets de Sécurité Sociales Mark Skidmore Président.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Mesure absolue vs relative?
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Business Plan Social L’économie sociale ?
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Susana Marcos - Sevan Ananian
DEVELOPPEMENT DURABLE
Madagascar Action-Plan
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Transcription de la présentation:

Le financement social, un pilier de l’Europe sociale Alain Euzéby 29 novembre 2007

I.Des reproches à réfuter II.Des atouts à affirmer III.Des réussites à afficher IV.Des valeurs à défendre

« La pauvreté, c’est d’abord la privation des libertés et capacités de base » (A. Sen) Développement humain  Développement social  Développement économique

Pauvreté des enfants

IPH-2 Pays industrialisés 4 critères : Longévité : pourcentage de personnes risquant de décéder avant l’âge de 60 ans Instruction : taux d’illettrisme des adultes (difficulté à comprendre un texte suivi) Niveau de vie : pourcentage de la population vivant en deçà du seuil de pauvreté (<50% du revenu médian) Exclusion : pourcentage de la population active en situation de chômage de longue durée (+ de12 mois)

Valeurs économiques et valeurs sociales Thèses néolibérales Mondialisation de l’économie Renforcement des thèses néolibérales Primauté des valeurs économiques Valeurs de l’humanisme Valeurs sociales