Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez.

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Transcription de la présentation:

Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez

Avec quoi je transporte ? Les différents modes de transport  Routier (citerne, plateau, semi…)  Ferroviaire  Fluvial  Aérien  Maritime  Pipeline

Evolution de la part modale en t/km pour le trafic intérieur Source : SES 10027,4369, ,55,351, ,56,934, ,011,623, ,416,810, ,719,614, ,52537,51860 TotalFerFluvialRoute

Part modale du trafic de marchandises de l’UE en 1998 (en poids) Source : Eurostat 100 % Total 3,0 %2,9 %Autre 0,3 % Air 10,9 %8,1 %Pipeline 2,9 %12,5 %Fluvial 4,2 %4,7 %Rail 7,9 %40,9 %Route 70,8 %30,7 %Mer Extra-UE (import.+export.) Intra-UE (importations)

Part modale du trafic de marchandises de l’UE en 1998 (en valeur) Source : Eurostat 100 % Total 7,6 %10,0 %Autre 24,1 %3,9 %Air 1,4 %0,8 %Pipeline 0,8 %0,9 %Fluvial 2,2 %3,9 %Rail 22,6 %57,8 %Route 41,4 %22,8 %Mer Extra-UE (import.+export.) Intra-UE (importations)

Une répartition contrastée selon les pays de l’UE 5,90,19,284,7 Grande Bretagne 0,0 36,963,1 Suède 6,61,916,575,0 France 19,45,436,938,3 Autriche 6,242,03,947,9 Pays-Bas 3,213,715,767,4 Allemagne 18,30,09,771,9 Danemark 3,112,515,169,3 Belgique PipelineFluvialRailRoute

Réseaux d’infrastructures de transport français et européen UEFrance nombre d'aéroports 8 500Canaux (Km) Voies ferrées (Km) Routes (Km)

Quelques limites des modes alternatifs à la route  Ferroviaire : saturation sur les sillons les plus pertinents (16000 km de voies)  Fluvial : un mode réservé aux pondéreux de faible rotation  Air : un coût qui reste élevé + saturation des aéroports  Maritime : saturation et défaillances des ports

La donne environnementale  Pollution de l’air Augmentation de 50% des émissions de CO2 Transport routier : 84%  Pollution sonore 12,3% de la population française affectée Transport routier : 83%

Politique mondiale et européenne des transports  Sommet de Rio (1992) Objectif : maintenir le niveau de concentration en CO2 de 1990  Conférence de Kyoto (1997) Objectif : -5% d’émission de CO2 entre 1990 et 2010  Traité de Maastricht : Déc 1992 : 1 er livre blanc ( rary/lb_com_2001_0370_fr.pdf) rary/lb_com_2001_0370_fr.pdf Déc 2000 : ouverture totale du marché du fret ferroviaire décidé pour 2008

Scénario prospectif du Ministère  Rail : + 1,2 % / an (vs -1,2%)  Fluvial : + 0,5 % / an (vs -2%)  Routier : + 1,8% / an (vs + 3,5%)  Aérien : +1,7% / an (vs + 4,4%)

Qui transport ? Zoom sur le transport routier Point de terminologie  Moi / un prestataire ? COMPTE PROPRE COMPTE D’AUTRUI en t. 39,2%60,8%  Le commissionnaire, auxiliaire ou organisateur de transport ORGANISE le transport  L’affrèteur ACHETE le transport

Quelques caractéristiques des entreprises du TRM  Une forte présence de l’Etat comme législateur et comme opérateur  Un grand nombre de toutes petites entreprises… et une concentration du secteur  dualisme du marché  Une surcapacité endémique du secteur  Une permanente segmentation

Part des entreprises public dans le marché de la messagerie en 1996 (% du CA) Source : Officiel des transporteurs 100Total 20Divers 5Dubois 5Gefco (PSA) 5Mory 5Danzas 10Intégrateurs (UPS, Fedex, etc.) 23Groupe La Poste 27Groupe SNCF

Répartition des effectifs salariés et non salariés par classe de taille dans le TRM en 2000 ( source : ministère des transports) Effectif salarié Effectif non salarié Nombre d'entreprises TOTAL 6 salariés et plus 0 à 5 salariés

Les entreprises de TRM en Europe : Pays candidats UE République Tchèque Pologne total6 salariés et plus 0 à 5 salariés

Comment je transporte ? Zoom sur le transport routier  Optimiser le rapport distance/temps/poids/volume Grandes tendances :  Taille d’une expédition  Des délais d’acheminement  Des transports spécialisés

Trois procès de production du transport  Lot complet Un camion rempli par un client Un transport en « trace directe » Très présent à l’international Chargement zone A Traction par camion Distribution zone B

Enjeux concernant le lot complet Une contrainte forte : la limitation du temps de conduite des conducteurs  Rationalisation du rapport temps/ distance  Constitution de « navettes »  Calculs de plans de transport Chargem ent zone A Traction camion 1 Distributi on zone B Traction camion 2

Trois procès de production du transport  Demi-lot Particulièrement répandu en régional Une organisation en tournée Chargem ent Client A Traction par camion Distributi on client B Chargem ent Client B Chargem ent Client C Distributi on client A Distributi on client C

Enjeux concernant le demi-lot  Rationalisation du rapport temps/ distance/ordre du chargement  Des logiciels d’optimisation de tournée pour la distance Des chauffeurs pour optimiser le chargement

Trois procès de production du transport  Le groupage-dégroupage ou messagerie Une couverture régionale, nationale ou internationale Une massification des flux de transport Ramass e Tri groupag e Traction (camion, fer, etc.) Tri dégroup age Distribut ion

Schéma géographique Etablissement local D Plate-forme groupage- dégroupage Tractio n B Traction D Etablissement local C Tractio n C Traction A Etablissement local A Etablissement local B

Enjeux concernant la messagerie  Un réseau très lourd à entretenir  Une cascade de sous-traitants à coordonner  Un plan de transport informatisé  Une optimisation des tournées en milieu contraint

Exemple d’une tournée de livraison en « compte propre » Tournée d’un distributeur de boissons à Dijon

Exemple d’une tournée de livraison en messagerie

Une multiplicité d’ aléas

Sans conclure… Un transport optimisé c’est d’abord… … une production maîtrisée !