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Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.

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1 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales : le cas de la Ville de Paris Christophe RIPERT Chargé de mission « Transport de marchandises » Direction de la voirie et des déplacements – Ville de Paris - Mars 2002 – Août 2007 University of Westminster - Londres Septembre 2007 – Mars 2008 Transport Studies Department ADEME – Avril 2008 ------------------------ Palais des Congrès – Porte Maillot Paris le 6 mai 2008 de 14h30 à 16h00

2 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Le TMV, un nouveau champ d’intervention pour la Ville de Paris Historique : Règlement de circulation – Préfecture de Police Aires de livraison – Ville de Paris 2001 : Nouveau partage de compétence entre la Ville de Paris et la PP Fait déclencheur, mise en œuvre de nouveaux aménagements de voirie (Couloirs de bus protégés) Prise en compte des marchandises dans le projet politique de la Ville de Paris Stratégie : Les marchandises sont indispensables au fonctionnement économique et social de Paris Priorité donnée aux marchandises dans la redéfinition du partage de l’espace public Ouverture d’une concertation marchandises avec les partenaires professionnels et institutionnels Mise en œuvre d’une démarche globale : circulation, aménagement du territoire, environnement, économie et social

3 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Une démarche progressive Diagnostic partagé Plan d’actions commun Un dialogue structuré - Comité de pilotage - Comités techniques Evènements Résultats concrets Sept années de concertation marchandises - La démarche mise en oeuvre mise en oeuvre Les objectifs Maîtriser l’espace occuper Réduire les effets environnementaux négatifs Améliorer l’efficacité économique et sociale du secteur d’activité Accroître l’attractivité de la Ville de Paris Intégrer les outils logistiques Positionner la Ville de Paris dans le schéma logistique de la région Ile de France

4 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Le nouveau dispositif marchandises pour la Ville de Paris Amélioration de l’utilisation des aires de livraison Prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme Signature de la charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris Simplification du règlement marchandises Basé sur la double approche « réglementaire » et « engagements »

5 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Simplification du règlement marchandises (Transport, livraison et enlèvement) Règlement complexe et peu contrôlé Pas d’hamonisation réglementaire à l’échelle régionale Simplification de la réglementation pour une meilleure compréhension et un contrôle plus efficace En vigueur depuis le 01/01/2007 Véhicules de moins de 29 m 2 autorisés entre 07:00 et 22:00 (Période de jour) Véhicules de moins de 43 m 2 autorisés entre 22:00 et 07:00 (Période de nuit) Seules les véhicules propres entre 17:00 et 22:00 (Principe environnemental) 4 – Pour les trois années suivantes : Suppression de certaines dérogations (Véhicules de grande taille) Livraisons de nuit (Bruit) Renforcer les critères de qualité de l’aire dans la réglementation 1 – Situation antérieure : 3 - Actions : 2 – Challenge :

6 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Améliorer l’utilisation des aires de livraison 1 – Meilleur positionnement des aires de livraison sur la voirie parisienne Adapter l’offre des aires de livraison à la demande de livraison à l’échelle de la rue 2 – Rotation des véhicules plus rapide sur les aires de livraison (Janvier 2007) Temps d’arrêt limité à 30 minutes et contrôlé à l’aide du disque livraison marchandises 3 – L’accès aux aires de livraison est limité aux Professionnels (Camion et camionnette) (Janvier 2007) Expérimentation sur les aires de livraison positionnées sur les couloirs de bus protégés avant généralisation à l’ensemble des aires de livraison de la voirie parisienne Guide technique Juin 2005

7 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme 2 – Plan de Déplacement de Paris (PDP) - Plan climat - CDEC 1 – Plan local d’urbanisme - PLU - (Juin 2006) Identification des espaces réservés à la logistique Espaces accessibles par route, fer ou voie d’eau Aire de livraison privée pour les gros générateurs de trafic marchandises (Art 12) Magasins – Plus de 500 m 2, Bureaux – Plus de 2500 m 2, Hôtels - Plus de 150 chambres Stockage – A partir du 1er m 2

8 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert La charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris Signataires : Fédérations professionnelles de T. et C. Gestionnaires de réseaux Premières entreprises ayant porté des Op. Ex. Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Fournisseurs d’énergie Région Ile-de-France ADEME, Organismes de Formation, etc. Comité de suivi de la charte : Suivi des performances et respect des engagements Mise en œuvre du plan d’action (Bruit, Formation conducteur, etc.) Gestion des conflits Signée à l’Hôtel de ville de Paris le 28 juin 2006 pour 3 ans Document d’engagement « Donnant – Donnant » / « Gagnant – Gagnant » La Charte précise pour chaque partie les engagements : Utilisation de véhicules propres de livraison Priorité au rail et au fleuve pour l’entrée du fret dans Paris Formation des conducteurs livreurs au milieu urbain Respect des règlements en vigueur

9 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Opérations exemplaires et de démonstration Objectifs : Entrée et sortie des marchandises par le rail ou la voie d’eau Distribution dans les quartiers de Paris en véhicules propres Principales actions : Localisation d’outils logistiques dans Paris Utilisation de véhicules propres de livraison Développement de nouveaux services logistiques Actions de la Ville de Paris Actions de la Ville de Paris (Initiation ou accompagnement d’actions) Améliorer le dialogue entres les acteurs Financer des études de faisabilité Louer des espaces dans Paris à coût réduit Financer des études de suivie et d’évaluation

10 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. RipertReproductibilité et recommandations Reproductibilité de la démarche et des orientations ? Recommandations - Faire de Paris le terrain de toutes les expérimentations - Contraintes et visibilité - Mise en place d’une autorité organisatrice « Marchandises » régionale - Mieux faire cohabiter la mobilité des voyageurs et le transport des marchandises en milieu urbain - Développer une politique foncière pour les marchandises - Développer les réseaux nationaux et internationaux Plus généralement - Approche positive du fret en milieu urbain - Travailler la notion d’acceptabilité du fret par les riverains - Identifier les ruptures auxquelles nous allons être confrontés - Développer les TIC - Développement durable

11 Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Conclusion Points positifsDifficultés Forte volonté politique Données et connaissances mises à disposition par le programme nationale marchandises en ville, l’IAURIF et l’Observatoire des déplacements de la Ville de Paris Moyens humains et financiers affectés par la Ville de Paris au secteur des marchandises Implication des professionnels Réseaux nationaux et internationaux Limites géographiques et institutionnelles de la Ville de Paris Faible engagement de la Région Ile- de-France Très grands nombre d’acteurs Contextes réglementaires et normatifs peu adaptés Arbitrages politiques Les faiblesses de l’image du fret dans Paris Continuité ? Un horizon temporel différent entre la Ville de Paris et les Professionnels Faible contrôle du dispositif marchandises Formation TMV inexistante Faible offre en véhicules urbains de livraison et réseau d’énergie propre

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