Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Séminaire sur la Stratégie de la ville
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Transcription de la présentation:

Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement urbain Novembre 2013

stratégies de développement urbain 2 Objectif de la présentation Recueil d’expériences: Réflexion critique sur les processus Défis et problèmes Quel avenir pour les SDV ?

stratégies de développement urbain 3 SDV, un voyage allée – retour Les villes n’ont pas toujours la initiative Dans la plupart des expériences méditerranéennes, la initiative c’est de la part des bailleurs de fonds ou des réseaux des villes

stratégies de développement urbain 4 Les buts ne sont pas les mêmes dans les différents contextes Réagir devant la crise urbaine Quel but pour les stratégies des villes méditerranéennes ? Piloter les grandes transformations urbaines Renforcer la démocratie locale

stratégies de développement urbain 5 Les SDV peuvent devenir un bon outil pour coordonner l’action des bailleurs de fonds L’exemple des PCD (Maroc) élaborés avec l’appui du PNUD peuvent être une référence pour tous

stratégies de développement urbain 6 Coexistence des visions transversales avec approches sectoriels ou territoriaux Développement économique local Médinas Il est nécessaire d’avoir une vision transversale de la complexité de la ville Lutte contre la pauvreté Changement climatique Politique s du Genre Jeuneuse Port Bidonvilles

stratégies de développement urbain 7 Quel rôle pour les villes ? Leadership et lobbying Manque de compétences, de capacité technique et du cadre institutionnel (villes métropolitaines) : Risque de proposer une vision et une action qui ne soit pas vraiment transformatrice La difficulté d’intégrer les problématiques multi-niveau dans les travaux et les réflexions locales

stratégies de développement urbain 8 La participation et la concertation ont des objectifs très difficiles de coordonner Le langage utilisé par les uns et par les outres ne c’est pas le même Il faut choisir où nous mettons l’accent… mais les stratégies ont besoin des décideurs L’équilibre impossible entre participation et concertation

stratégies de développement urbain 9 Réseaux des villes et bailleurs de fonds : vraiment font-ils (nous) transfert de savoir-faire ? La plupart des techniciens engagés aux SDV ne font pas partie des structures municipales ni feront partie des futurs mécanismes de suivi

stratégies de développement urbain 10 Manque de capacité technique des villes pour être acteur principal des initiatives concertées. Manque de fonds pour établir nouvelles (et capables) structures fixes d’implémentation Manque de capacité locale (compétences, ressources…) pour attirer des investisseurs (privés ou de la coopération bilatérale ou multilatérale) Et bien, le plan est fait. Et maintenant? Il est nécessaire de renforcer la capacité technique (exécutive) des villes

stratégies de développement urbain 11 Réfléchir sur la forme… Adaptation méthodologique aux réalités : disponibilité d’information et besoins des villes Introduction des stratégies des entrepreneurs (locaux et régionaux) et la collaboration entre les stakeholders Baser le transfert de savoir-faire sur des équipes qui no feront pas partie des municipalités, c’est une perte de capital démocratique Les bailleurs de fonds doivent prendre conscience que l’absence de vraies instruments exécutifs aux municipalités fait devenir les plans stratégiques en lettre morte À mode de conclusion

stratégies de développement urbain et réfléchir sur le fond Les villes (les Maires) doivent prendre la initiative : la SDV doit laisser d’être « un cadeau » Il faut réfléchir sur l’objet de la stratégie de ville à la Méditerranée et orienter la méthode à cet objet Une ville ne peut pas laisser pour « les outres » ce qui est essentiel pour son devenir À mode de conclusion Cherchez les océans bleu

Urban Thinking Innovation