CETA, cheval de Troie du TTIP Mercredi, 15 juin 2016 Eugène Ernst, secrétaire général de la CSC-Enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Présentation de la Coface
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Droits des minorités et accès à la prévention?
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COMMERCE EQUITABLE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Définition de Sans-papiers
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les Services Publics en Irlande
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
relative aux peuples indigènes et tribaux
ISO 31000: Vers un management global des risques
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

CETA, cheval de Troie du TTIP Mercredi, 15 juin 2016 Eugène Ernst, secrétaire général de la CSC-Enseignement

Préalable  CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT (Art 28)  ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;  ils assurent à tous l'accès à l'enseignement supérieur  La situation en Belgique, et plus particulièrement en FWB  La gouvernance du système éducatif est décrite comme obéissant au modèle d’un « quasi-marché », reposant sur le choix des usagers et la concurrence des établissements. La recherche académique a largement mis en évidence l’impact de ce modèle en termes d’inéquité.  L’école est loin d’être gratuite.

L ’enseignement et l’approche de liste négative du CETA  Tout est libéralisé sauf ce dont la libéralisation est explicitement limitée dans les « listes négatives »  Le texte de l’accord du CETA ne parle pas de l’enseignement, mais de services éducatifs (« educational services »).  Ces services éducatifs sont notamment cités dans l’annexe I du CETA qui reprend les règlementations actuellement existantes (européennes et nationales) qu’on décide de protéger et donc de maintenir.  L’ « éducation de la petite enfance » (ECE) est absente  Le texte du CETA ainsi qu’un tableau récapitulatif sur les listes négatives indiquent que l’Union européenne a demandé une réserve (« reservation ») concernant les services éducatifs.

L ’enseignement et l’approche de liste négative du CETA (2)  Comme l’indique le texte de l’accord p.1305 : “L’UE se réserve le droit d’adopter ou de maintenir toute mesure concernant la fourniture de services éducatifs qui reçoivent des fonds publiques ou des subsides d’Etat sous quelque forme que ce soit, et qui ne sont dès lors pas à considérer comme à financer par le secteur privé. » tradoc_ pdf tradoc_ pdf  L’éducation est (donc) bien reprise dans la liste d’exceptions européenne dans le CETA, mais cette exception s’applique seulement pour « le traitement national » et « l’accès au marché », donc l’enseignement n’est pas protégé dans les autres règles et normes du CETA. Préoccupant dans le cas de la Belgique, qui n’a pas non plus préservé le secteur des services d’éducation.

L ’enseignement et l’approche de liste négative du CETA (3)  L’« exception liée à l’autorité gouvernementale» n’est pas suffisante pour protéger l’enseignement public: Si le système éducatif d'un pays est en partie fourni sur une base commerciale, ou si des écoles privées sont actives dans ce pays, l'éducation pourrait ne pas profiter de cette exclusion générale. En conséquence, beaucoup de services publics, y compris l’éducation, les services sociaux et de santé, ainsi que les services basés sur des réseaux sont universels ne sont pas couverts par cette clause d’exemption. Puisque l'approche de l'UE concernant l'éducation financée publiquement est inadéquat, étant donné que la plupart des systèmes d'éducation en UE et aux États-Unis sont en fait une combinaison d'acteurs sans but lucratif d'une part et d'acteurs commerciaux d'autre part, il n’est pas sûr que l’éducation soit efficacement protégée.

L ’enseignement et l’approche de liste négative du CETA (3)  Il convient d'exclure de manière plus efficace et élargie l'éducation et les autres services publics, C’est l'objet d'un litige interne à l'UE : la Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Slovénie pour que la législation dans le domaine de l'éducation soit alignée sur la Directive sur les services.  Pour les services éducatifs exclusivement financés par le secteur privé, il faut par ailleurs voir ce que peut impliquer la « clause de cliquet » qui stipule que des modifications futures sont autorisées mais seulement dans le sens de plus de libéralisation

Quel avenir pour les Conventions collectives, notamment dans l’enseignement ? Selon l’étude fondation Friedrich Elbert  Dans le cas de conflits sociaux, certains de ces standards de protection matérielle pourraient mener à l’obligation d'indemnisation, suite aux mesures collectives. C'est ainsi que le projet de la Commission oblige le pays d'accueil à donner une pleine protection aux investissements des investisseurs étrangers. D'après ce principe, l'Etat a l'obligation de protéger les investissements et d'interférer éventuellement en cas de grèves et de conflits sociaux qui durent trop longtemps, si l'investisseur peut prouver que la sécurité de ses investissements est ou sera menacée par le conflit social.

Dynamiques générales de marchandisation  Le CSEE rappelle que le gouvernement britannique a récemment indiqué dans sa stratégie internationale en matière d'éducation que « pour que le Royaume-Uni tire le meilleur parti des débouchés planétaires dans le secteur éducatif, le gouvernement va s'employer à étudier comment ces importantes négociations commerciales, en cours ou futures, peuvent lever les obstacles à l'accès au marché auxquels nos prestataires de services éducatifs se heurtent sur les marchés de certains pays tiers."  En outre, un document publié en début d'année par le Cato Institute, laboratoire d'idées conservateur, exhorte les États-Unis et d'autres pays à poursuivre la libéralisation des échanges dans le secteur de l'éducation, en particulier dans l'enseignement supérieur, afin de « réduire le rôle du gouvernement et renforcer la présence des entreprises à but lucratif. »

Pour conclure  Alors que les inégalités se creusent à l’intérieur des pays et entre ceux- ci et, dans ce contexte, des services publics comme l’éducation sont plus importants que jamais.  L’éducation est un droit humain et un bien public et, surtout, elle relève de la responsabilité des gouvernements. L’accès à une éducation de qualité ne doit jamais reposer sur une discrimination fondée sur le genre, l’origine ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, la religion ou la capacité financière.  Les services publics reposent sur les principes et valeurs d’accès universel, de contrôle démocratique, de continuité et d’égalité énoncés dans le protocole n° 26 sur les services d’intérêt général, adopté par les Etats membres de l’UE.  Une éducation gratuite de qualité est essentielle pour promouvoir le développement économique et social, la cohésion sociale, l’égalité des chances, la création d’emplois et la juste distribution des revenus et des richesses. En outre, un accès égal à une éducation de qualité tout au long de la vie est de plus en plus important, notamment l’apprentissage tout au long de la vie et l’éducation et la formation continues.

Merci pour votre attention !