-WIFI - La norme IEEE 802.11 Ameid Soufiane Réalisé par : Kahoul Kenza Université Mohamed kheider Biskra Faculté des sciences et de la technologie Département de Génie Electrique Filière Electronique Projet sur : La norme IEEE 802.11 -WIFI - Diriger par : Ameid Soufiane Réalisé par : Kahoul Kenza
L'ARCHITECTURE EN COUCHES Sommaire: Vue d'ensemble L'ARCHITECTURE EN COUCHES Normes Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac : Quelles différences dans la pratique ! Les normes 802.11a/b/g/n/ac : Et dans la pratique ! 1 2 3 4 5
Introduction Introduction pour les normes IEEE 802 L’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est une association professionnelle. L’IEEE compte plus de 400 000 membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde. L’IEEE est constituée d’ingénieurs électriciens, d’informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique (électricité et électronique). L’IEEE joue un rôle très important dans l'établissement de normes. Ceci est fait par la IEEE Standards Association. Elle assure la publication de ses propres normes et des autres textes rédigés par des membres de son organisation. Introduction pour la norme IEEE 802,11 *Le Wi-Fi, est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 IEEE 802.11 fait partie d'un ensemble de normes édictées sous l'égide du comité de standardisation IEEE 802 à partir de 1997. Celui-ci constitue un tout cohérent servant de base de travail aux constructeurs développant des équipements et les services chargés de l'implémentation des infrastructures réseaux à liaison filaire et sans fil. IEEE 802.11 est un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil locaux (le Wi-Fi) qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE (IEEE 802).
1° Vue d'ensemble Le schéma ci-dessous est une adaptation du synopsis de la famille de normes IEEE 802 . Celui-ci donne une vue d'ensemble des groupes de normes qui sont à la base du développement des technologies relatives à l'interconnexion des réseaux informatiques par liaison filaire ou sans fil. Toutes les normes du standard IEEE 802 sont développées en relation avec le Modèle OSI.
2° L'ARCHITECTURE EN COUCHES La norme IEEE 802.11 définit les deux premières couches du modèle OSI, à savoir la couche physique et la couche liaison de données. Cette dernière est elle-même subdivisée En deux sous-couches, la sous-couche LLC et la couche MAC. La figure suivante illustre l'architecture du modèle proposé par le groupe de travail 802.11 comparée à celle du modèle OSI.
3° Normes Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac : quelles différences dans la pratique ? Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs à certaines montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes. La quasi-totalité de nos appareils électroniques possède une puce Wi-Fi, mais elles ne se valent pas toutes. Que ce soit la norme utilisée ou le nombre d’antennes, les débits peuvent être multipliés par plus de 100 ! Petit tour d’horizon des différentes solutions Wi-Fi proposées par les constructeurs sur les terminaux mobiles.il existe en tout cinq normes différentes : 802.11a/b/g/n/ac. Chacune représente une évolution par rapport à la précédente. Intéressons- nous de plus près à leurs spécificités !
4° Les normes 802.1 1a/b/g/ n/ ac : La norme a fonctionnement est simple fréquence 5 GHz un débit élevé 54 mbit/s périmètre 30m nombre de canaux 12 la norme b fréquence 2 .4 GHz débit maximale théorique périmètre 100m nombre de canaux 3 la norme g soit le même débit que la version a
Wi-Fi 802.11n : MIMO jusqu’à 450 Mbps La norme n a introduit deux éléments importants à prendre en compte pour le calcul du débit théorique maximal : le MIMO et la largeur de canal. La technologie de MIMO MIMO est l’acronyme de Multiple Input Multiple Output. Permet de doubler le débit par rapport à une seule antenne.
La largeur de canal ressemble fortement à ce qui se fait actuellement sur la 4G avec l’agrégation de porteuses. Un canal plus large permet de faire transiter plus de données dans un même cycle d’horloge. Pour un nombre d’antennes équivalent, un appareil utilisant un canal de 20 MHz de large sera donc moins rapide qu’un appareil faisant appel à un canal de 40 MHz de large. La largeur des canaux a commencé à évoluer depuis la norme n. De 20 MHz, il est possible de passer à 40 MHz et même 80 MHz avec la dernière norme ac.
Wi-Fi 802.11ac : 433 Mbps minimum Concernant la norme ac : IEEE 802.11ac est la dernière évolution du standard de transmission sans fil 802.11, qui permet une connexion sans fil haut débit dans la bande de fréquences inférieure à 6 GHz (communément appelée bande des 5 GHz). Le 802.11ac offre jusqu'à 1 300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global dans la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz). La norme a été ratifiée en janvier 2014. utilise exclusivement la bande des 5 GHz. Pour le moment les appareils à cette norme utilisent une largeur de canal de 80 MHz (4 canaux)
Conclusion Et dans la pratique ? Comme nous l’avons déjà abordé dans l’article, par rapport au débit théorique, le débit pratique est à peu près divisé par deux, même si l’appareil se trouve à côté du routeur. Avec un smartphone ou une tablette, les usages s’orientent de plus en plus vers le visionnage de contenu multimédia comme les vidéos ou la music. Pour ce dernier, le Wi-Fi 802.11g devrait suffire. En revanche, pour la lecture de flux Full HD, le Wi-Fi 802.11n peut se révéler nécessaire . De plus, si vous avez la fibre, votre connexion Internet débite au moins du 100 Mbps. Il serait donc dommage de la brider avec du Wi-Fi trop lent. Le Wi-Fi 802.11n sur un flux monte à environ 70 Mbps en pratique, il faudra donc au moins du Wi-Fi 802.11ac pour profiter pleinement de la fibre. Et encore, c’est sans compter sur les offres Gigabits qui nécessitent alors le Wi-Fi 802.11ac dans sa toute dernière version qui grimpe à 1750 Mbps (avec 4 antennes).