Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.

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Transcription de la présentation:

Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non gériatrique Docteur F. DURIG, Docteurs C. GIRES, A. PHILIPPS, A. NATHOO, D. DREUIL Professeur F. PUISIEUX Jeudi 3 octobre ème réunion commune du collectif des EMG franciliennes et des EMG de la région Nord

Contexte Patients âgés  Médecine aiguë gériatrique  Médecine non gériatrique Risque de décompensation Nécessitent toujours une prise en charge globale « gériatrique »

Equipes mobiles de gériatrie Missions :  Dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique ;  Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients gériatriques ;  Les orienter dans la filière de soins gériatriques incluant les hôpitaux locaux ;  Participer à l’organisation de leur sortie en s’articulant avec les dispositifs de soutien à domicile (CLIC, coordination gérontologique, services sociaux, SSIAD, réseau de santé « personnes âgées ») ;  Conseiller, informer et former les équipes soignantes. Circulaire DHOS/02 no du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques

= Améliorer la qualité des soins

Qualité des soins Selon l’Institute of Medecine :  “Capacité des services de santé d’augmenter la probabilité d’atteindre les résultats de santé souhaités, en conformité avec les connaissances professionnelles du moment” Exigences des usagers, des professionnels et des instances de santé Procédures d’accréditation et de certification :  IPAQSS (indicateur pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins )

Cadre de l’étude Circulaire du 27 décembre 2006 relative au programme de recherche en qualité hospitalière de la DHOS Appel à projet : évaluer les interventions visant au changement des pratiques et des comportements dans les établissements de santé Trois axes de réflexion :  liens entre volume d’activité et qualité des pratiques  évaluation de nouvelles modalités favorisant la coordination intra-hospitalière des soins  impact de l’organisation en « équipe mobile » et en « équipe transversale » sur la qualité de la prise en charge.

Objectif Évaluer l’évolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non gériatrique selon ces trois axes en 2004, 2007 et 2011 au CHRU de Lille et au CH de Roubaix.

Méthode Critères d’inclusion : ◦ âge ≥ 75 ans ◦ hospitalisation dans les services de médecine non gériatrique dans lesquels intervenaient le plus souvent les EMG Critères d’exclusion : ◦ hospitalisation dans un service de chirurgie ◦ hospitalisation en gériatrie Services participants : ◦ CHRU de Lille: gastro entérologie, cardiologie, pneumologie, médecine interne, dermatologie, neurologie, rhumatologie, néphrologie ◦ CH de Roubaix: cardiologie, pneumologie, médecine interne, réanimation

Questionnaire avec 12 items Immobilisation:  nombre de jours avec lever fauteuil,  mention acte installation,  fiche de changement de position Nutrition:  notification poids,  prescription de compléments oraux,  dosage albumine,  dosage préalbumine,  feuille de surveillance alimentaire Douleur:  mesure diagnostique de douleur,  mesure de suivi,  traitement antalgique anticipé,  traitement antalgique systématique

Indicateurs Immobilisation nombre de jours avec lever au fauteuil / durée de séjour Temps d’alitement (durée de séjour) - (nombre de jours avec lever au fauteuil) Nutrition nombre de dossiers avec au moins un des items nutrition / nombre de dossiers évalués Evaluation de la douleur nombre de dossiers avec mesure de diagnostique et/ou de suivi douleur / nombre de dossiers évalués Traitement de la douleur nombre de dossiers avec traitement anticipé et/ou traitement systématique / nombre de dossiers évalués

Résultats 1099 dossiers: 380 en 2004, 365 en 2007 et 354 en 2011  CHRU Lille : 696 dossiers 236 en 2004, 230 en 2007 et 230 en 2011  CH de Roubaix : 403 dossiers 144 en 2004, 135 en 2007 et 124 en 2011 Populations comparables Moyenne d’âge :  81,66 ans +/- 5,09 en 2004,  80,96 ans +/- 4,66 en 2007  81,68 ans +/- 4,72 en 2011

Comparaison entre 2004 et 2011 en agrégeant les 2 hôpitaux Amélioration significative des items :  Mention d’actes d’installation,  Présence d’une feuille de changement de position,  Prescription de compléments alimentaires oraux,  Dosage de l’albuminémie et de la préalbuminémie,  Mesure diagnostique et de suivi de la douleur Diminution significative des items :  Prescription d’antalgiques à la demande ou systématique Pas de modification pour les items :  Surveillance du poids et surveillance alimentaire

Synthèse des résultats Amélioration du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition Amélioration de l’évaluation de la douleur Evolution négative de la lutte contre l’immobilisation et de la prise en charge de la douleur

Explications Action des équipes transversales :  EMG, Unités mobiles de soutien nutritionnel, Comité de lutte contre la douleur Plan National Nutrition Santé / Plan de lutte contre la douleur HAS : Recommandations de bonne pratique, IPAQSS, certification

Explications (2) Indicateur traitement de la douleur  Résultats contradictoires  Augmentation de la vente d’antalgiques en milieu hospitalier (ANSM) Indicateurs immobilisation et temps d’alitement  Raccourcissement DMS et augmentation séjours d’une journée  Biais lié au recueil

Pistes Renforcer les actions de formation dans les services Coopération entre gériatres et autres spécialistes Lutte contre le syndrome d’immobilisation Etude sur le suivi des recommandations

Conclusion Sensibilisation croissante des professionnels de santé aux problématiques gériatriques Amélioration nette des pratiques dans les domaines du dépistage des troubles nutritionnels et de l’évaluation de la douleur. Marge d’amélioration dans tous les axes L’EMG est un intervenant essentiel qui à travers ses recommandations et son rôle de formation participe au renforcement des pratiques professionnelles

Merci de votre attention