Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison
Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 15: 1. voulant2. (En) descendant3. (Etant) Parvenu 4. Ayant pu5. Choquée6. Craignant 7. enregistré8. (En) téléphonant
Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 16: 1. me dressant2. enseveli3. cachée 4. serrées5. perdant6. perdu 7. allant/ étant allé 8. me débattant9. râlant 10. ne voyant pas11. ne retrouvant plus 12. tiré
Concours: Pourquoi augmenter le salaire des profs? En groupes: formulez un postulat avec le plus d’expressions de cause possibles!
Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nourriture
Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…
La comparaison
La comparaison: Ressemblez-vous à vos parents? Auquel? En quoi? Quel est celui de vos frères (ou sœurs) avec lequel vous avez le plus d’affinités? Rédigez un petit texte en utilisant des expressions de la comparaison (voir fiche «outils lexicaux»)
Devoirs pour la séance 5 : 1.L’expression de la comparaison: a) Étudier les outils lexicaux (fiche, p.1) b) Rédiger un petit portrait de votre famille (consigne voir fiche précédénte) en variant les expressions de la comparaison. 2. Vocabulaire thème 4: la nourriture (groupe 1)