Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
TD: Découverte du site de l’Insee
La Famille de Mademoiselle
La désignation des bénéficiaires
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Le mémoire en français B
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
Si vous avez un problème de cœur …. il y a un DIEU pour cela : « tapez I Love sur lIGOD », et tout ira mieux. DIEU de lamour.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
Si vous avez un problème de cœur …. il y a un DIEU pour cela : « tapez I Love sur lIGOD », et tout ira mieux. DIEU de lamour.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Les pronoms singulierpluriel plurielsingulier.
Compétences langagières II séance du 28 février 2014.
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Repérer les élèves en difficulté
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Activités mathématiques et supports d’enseignement
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Les expressions interrogatives
= SYNTHESE ETUDE DE DOSSIER Que trouve-t-on dans une synthèse ?
Le gérondif. En général Le gérondif est une forme verbale qui n’existe pas en allemand. Ex. En rentrant, j’ai trouvé une lettre de ma mère.  Als ich.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
L’entente familiale Premières - OL.
Séance d’information sur l’orientation post 3 ème Mai
Les paragraphes du corps du texte
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Pédagogie & technologie
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Compétences langagières II séance du 23 février 2015.
Comment aborder la tâche?
Susana Marcos - Sevan Ananian
Collège Catherine de Vivonne
Validation de compétences B2i en cours de langue
L’exemple du Burkina Faso
Séance 3 : Je compare mon collège avec celui de Yé au Burkina Faso.
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Susana Marcos - Sevan Ananian
Cours de communication La famille
Deux frères sans abri. Le 12 mars 2009 au Bangladesh.
Présenter l’épreuve pratique
La progression au secondaire qualifiant
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Construire une séquence autour d’un projet
Quels sont vos centres d'intérêt ? De Vous à Nous ?
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
LONDRES MARS mars : Rendez-vous 18H au Lycée.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison

Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 15: 1. voulant2. (En) descendant3. (Etant) Parvenu 4. Ayant pu5. Choquée6. Craignant 7. enregistré8. (En) téléphonant

Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 16: 1. me dressant2. enseveli3. cachée 4. serrées5. perdant6. perdu 7. allant/ étant allé 8. me débattant9. râlant 10. ne voyant pas11. ne retrouvant plus 12. tiré

Concours: Pourquoi augmenter le salaire des profs? En groupes: formulez un postulat avec le plus d’expressions de cause possibles!

Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nourriture

Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…

La comparaison

La comparaison: Ressemblez-vous à vos parents? Auquel? En quoi? Quel est celui de vos frères (ou sœurs) avec lequel vous avez le plus d’affinités?  Rédigez un petit texte en utilisant des expressions de la comparaison (voir fiche «outils lexicaux»)

Devoirs pour la séance 5 : 1.L’expression de la comparaison: a) Étudier les outils lexicaux (fiche, p.1) b) Rédiger un petit portrait de votre famille (consigne voir fiche précédénte) en variant les expressions de la comparaison. 2. Vocabulaire thème 4: la nourriture (groupe 1)