L’impact de l’évolution des technologies et des techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

La culture du numérique avec ses impacts
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Territoires en réseaux
Test 1.1 définir la sociologie;
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Dix jours pour apprivoiser les écrans Dix jours pour voir autrement.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Hypothèse sur la technologie de production : ½
La violence Pr Lionel Convain.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Culture du livre et culture des écrans
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Apprentissage,développement et identité professionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Projet Final Par Thomas Haddad.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le rôle des paramètres a, b, h et k
Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
La catégorisation sociale
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Les contextes mondiaux
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
Homogénéité statistique horizontale
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
l’approche par les risques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Offre Globale – Demande Globale
Présentation de la médiation
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
1 « Classonline » 28 avril 2016 Bruno Ponson. Nos intentions pédagogiques : Gommer les points ci-dessus ! Parcours : L’enseignement ludique, attractif,
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
L’ Anthropologie.
Transcription de la présentation:

L’impact de l’évolution des technologies et des techniques

1.L’apparition de nouvelles technologies et techniques provoque des changements non-pensés 2.Les changements que cela a induits. 3.Reprise théorique (Serge Tisseron). 4.Ce que ça change pour les adolescents  Enjeux identitaires.  Les écueils. 1.L’apparition de nouvelles technologies et techniques provoque des changements non-pensés 2.Les changements que cela a induits. 3.Reprise théorique (Serge Tisseron). 4.Ce que ça change pour les adolescents  Enjeux identitaires.  Les écueils.

1. Une question Passionnée Effet de dramatisation Jugement de valeur Bien/mal Confusion :valeur personnelles/avis professionnel

2. Des avis en mosaïques Coexistence de valeurs contradictoires

3. Comment est-ce arrivé ?

3.1 Accélération dans la production de nouvelles technologies Progression exponentielle du savoir et de la technique.

3. Comment est-ce arrivé ? 3.2 Fracture générationnelle Le conflit générationnel : un garant d’une évolution harmonieuse des mentalités. NTIC : Comment l’accélération dans la production a créé une fracture. Un défaut de transmission : Nécessité de se forger des repères.

3. Comment est-ce arrivé ? 3.3 Evolution de la société Mentalité kleenex : consommer/remplacer(cf. obsolescence programmée).

4. Rupture anthropologique

4.1 Le seuil : Moment où nous devons changer notre rapport aux technologies.

4. Rupture anthropologique 4.2 La nature du changement : Un changement qualitatif (la manière) plutôt que quantitatif (le fait de les utiliser ou non). Évolution d’une société aux règles étouffantes vers une société du manque de repères. Clivage vertical et horizontal (Heinz Kohut)

5. La modélisation de Serge Tisseron 5.1 Culture du livre/Culture des écrans 5.2 Le clivage remplace le refoulement comme mécanisme prévalent.

6. Rapports avec le processus adolescentaire

6.1 Nécessité de fusionner ses différentes facettes Le rapport aux règles : Importance de définir les repères

6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.1 Nécessité de fusionner ses différentes facettes Utiliser les NTIC dans la construction de son identité : Internet aide au repérage de la subjectivité. Possibilité de s’essayer à différents rôles en minimisant le danger narcissique et/ou physique.

6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.2 Le virtuel est utilisé comme aire transitionnelle.

6. Rapports avec le processus adolescentaire 6.3 Impasses du processus entrainant des symptomatologies impliquant les NTIC.