1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU IPRP Dynamique régionale et nationale l’AFIST
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Le rôle de la formation syndicale dans le processus d’élargissement European workshop on social dialogue in UE ACTRAV – 17 – 19 November 2010 in Brussels.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Dispositif d’évaluation globale de la
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
الأوراش الكبرى في مجال النهوض بحقوق الأشخاص في وضعية إعاقة
Transcription de la présentation:

1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés (dans leur développement) 5.État et politiques publiques 6.Société civile 3

DS Vision Valeurs Interventions (axes, processus) l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés

Par exemple…  Un document de départ (constats, questions, activité possible)  Une stratégie de planification mobilisante (étapes, thèmes, animation, calendrier, cahier de prise de notes, photos, inventaire des bons coups, etc.)  Étape instance locale  Étape citoyenneté locale  Étape instance régionale (?)  Forum pour validation de la planification  Évaluation continue

 Représentation de chaque communautés?  Communication (internet, média, vidéo, etc.)?  Adhésion?  Pédagogie (facilitant l’adhésion à la vision, valeurs, stratégie, etc.)?  Calendrier?  Lancement de l’opération? On commence par quoi?  Faire le lien avec les outils de planification du territoire (schémas d’aménagement, plan d’action locale en santé publique, etc.)?