SIM et coopération en matière de mobilité Cécile GONDARD Groupe de Travail AOT SIM, 29 novembre 2011 MOUVABLE
Présentation de l’étude >>> Etude menée par le GART et l’association Mouvable de mai à décembre 2011 Objectifs : Dresser un état des lieux des différentes formes de coopération existantes à ce jour (syndicats mixtes classiques, syndicats mixtes SRU, associations, inter-scot, formes de coopération informelles,…) Analyser leurs avantages et failles éventuels Usages et analyse critique de la gouvernance Proposer des pistes méthodologiques à l’attention des collectivités Les résultats de cette étude seront valorisés par le biais d’une publication diffusée à l’échelle nationale. MOUVABLE
Présentation de la démarche >>> Choix de coopérations des plus informelles aux plus formelles Des coopérations aux ambitions et objectifs différents Choix d’un panel représentatif : deux exemples pour chacune des formes de coopération existantes Réalisation d’entretiens avec techniciens et élus pour élaborer les monographies MOUVABLE
>>> Coopération et SIM MOUVABLE * Hors SPL et GIP
>>> Premiers constats MOUVABLE Plusieurs formes de coopération peuvent conduire à l’élaboration d’un SIM : Syndicats mixtes ouverts et fermés : → SYTRAL, SMTC Grenoble, SMTC Clermont-Ferrand, Tisséo Véritable AOT avec réalisation de projets lourds Structure et équipe importantes Gestion sensiblement analogue SIM généralement créés Syndicats mixtes de type SRU : → SMTCO, SYMITAM Volonté des AOT de conserver leurs prérogatives Seulement 12 SM SRU qui existent aujourd’hui. SIM fait partie de ses compétences obligatoires SMSRU à échelle régionale, quelles problématiques ?
>>> Premiers constats (2) MOUVABLE Associations : → Le Pilote Structure efficace pour initier une démarche N’a pas forcément vocation à se pérenniser en l’état Coopération Informelle : → Comité de coordination des AOT Alsace, Atoumod’ Coopération qui fonctionne sans structure Elaboration d’un SIM dans les deux cas Repose sur le volontarisme des membres Enjeu territorial fort La mobilité à de nouvelles échelles : SCoT et Inter-Scot ? → Gironde, Bas-Rhin, Métropole Savoie, Lille Nouvelle échelle de réflexion Plateforme d’échanges et de cohérence territoriale Des démarches SIM sont-elles envisageables et pertinentes à ces échelles ?
>>> Conclusion MOUVABLE Les SIM peuvent être l’enjeu premier d’une coopération Les SIM ne définissent pas la forme de coopération qui dépend fortement des caractéristiques des territoires (historique, entente,…) Chaque territoire est potentiellement susceptible d’accueillir un SIM quelle que soit son organisation La coopération au service de l’amélioration de l’offre de transport
>>> Suites de l’étude Présentation des résultats de l’étude lors de la prochaine commission Intermodalité-Périurbain (Février ou Mars 2011 à préciser) 2ème étape de l’étude MOUVABLE
Merci pour votre attention… >>> MOUVABLE