Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge. Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le bourg (ville), font l’objet d’un chapitre.
Malgré leurs différences, ces milieux de vie présentent quelques caractéristiques communes. D’abord, les relations sociales entre les individus et les groupes sont très hiérarchisées. Elles sont déterminées par la coutume, ensemble de règles sociales transmises oralement. Tout individu, quel que soit son rang, n’existe qu’en fonction de sa famille et de son groupe; ceux-ci le protègent, mais lui imposent aussi de dures contraintes.
Comme dans l’Antiquité, la religion est étroitement liée à la vie sociale. En fait, malgré leur division, tous les membres des petites sociétés de l’Occident médiéval sont unis par la conscience de former une seule communauté, fondée sur le christianisme : la chrétienté.
Par contre, dans ces sociétés marquées par la tradition, deux changements décisifs se produisent au cours des siècles de croissance : l’augmentation de la production agricole et, dans les bourgs, la naissance d’un nouveau groupe social appelé « la bourgeoisie marchande ».