Mesures de la migration: Claude Marois © 2014. Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
La Démographie.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Idrissa KABORE Ouagadougou novembre 2011
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Collecte de données F. Kohler.
Tests de comparaison de pourcentages
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Notions et mesures dans le temps Claude Marois © 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 Fichier de microdonnées du recensement de Facteurs de changement 2. Scénarios : caractéristiques 3. Contenu analytique : ajouts et/ou pertes.
Principes de tarification de base
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Analyse de survie.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
La suisse: au seuil d’un baby-boom ou d’un baby-bust? Marion Burkimsher LaboDémo, Université de Genève.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINTE-CHRISTINE Direction de santé publique Surveillance.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Composantes de base en démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Mesures de la migration: Claude Marois © 2014

Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement sur la province de naissance donnent une bonne approximation des mouvements migratoires; On compare le nombre de personnes nées dans une province par rapport à leur province de résidence actuelle; Seul les Canadiens de naissance sont considérés par cette question et vivant actuellement dans une province donnée.

Migration selon le lieu de résidence cinq ans plus tôt: Cette méthode permet de classer les individus selon le statut migratoire; En faisant la comparaison du lieu de résidence cinq ans auparavant et celui du recensement actuel, on peut estimer la taille et les caractéristiques des migrants ainsi que la direction du mouvement migratoire. Pour Statistique Canada, les personnes ayant déménagées sont celles qui au recensement précédent vivaient dans un logement différent de celui qu’elles occupaient au recensement suivant.

Classification des statuts migratoires selon le recensement de Statistique Canada Population de 5 ans et plus: Non-migrants: vivant dans la même municipalité Migrants: ayant déménagé dans une autre municipalité N’ayant pas déménagé: même logement Ayant déménagé: autre logement InterneExterne 1. Même province 2. Autre province 3. Ayant déménagé, mais la province de résidence au recensement précédent est non déclarée

Mesures de la migration: 1.Pour le Canada, il y trois fichiers: a)Fichier des allocations familiales pour des estimations provisoires; b)Fichier des impôts; c)Recensement officiel.

Il y a plusieurs méthodes permettant de calculer la migration nette et les flux migratoires: Migration nette: Méthode résiduelle; Méthode indirecte; Méthodes des probabilités de survie.

Mouvements migratoires - méthode directe: – Migration à partir du lieu de naissance; – Migration selon le lieu de résidence cinq ans plus tôt; – Migration selon le genre de localité.

Migration nette a)Méthodes résiduelles: méthodes plus ou moins précises utilisant les recensements de population. L’une d’elles, la plus simple repose sur les statistiques d’état civil et qui consiste à évaluer le solde migratoire pour un intervalle de temps donné: P t +1=P t +(N+D)+(I-E) (I-E)=(P t+1 - P t )-(N-D)

D’où P t +1 = population au temps t+1 P t = population au temps «t» N = nombre de naissances D = nombre de décès I = nombre d’immigrants E = nombre d’émigrants Cette méthode calcule la migration nette; les estimations dépendent de la taille et de la forme des unités géographiques choisies et de la période de temps considérée.

b) Méthode indirecte: méthode des probabilités de survie. Méthode utilisée lorsque les statistiques de naissances et de décès sont plus ou moins fiables. Le principe est très simple: – Calculer un taux de survie qui est le rapport entre la population d’un groupe d’âge donné et la population de cette cohorte au recensement précédent; – On calcule la population attendue en multipliant la population d’un groupe d’âge par le taux de survie; Puis on compare la population attendue et la population observée; On répète les mêmes opérations pour les autres groupes d’âge; On obtient la migration nette par groupe d’âge.

Exemple: Si la population de ans est en 1981 de personnes; Si le taux de survie des à ans est de 0.95 Alors la population attendue en 1986 pour les ans sera de : personnes X 0.95 = personnes. Si la population observée en 1986 pour les ans est de personnes; Alors la migration nette est de: – = personnes.