Mesures de la migration: Claude Marois © 2014
Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement sur la province de naissance donnent une bonne approximation des mouvements migratoires; On compare le nombre de personnes nées dans une province par rapport à leur province de résidence actuelle; Seul les Canadiens de naissance sont considérés par cette question et vivant actuellement dans une province donnée.
Migration selon le lieu de résidence cinq ans plus tôt: Cette méthode permet de classer les individus selon le statut migratoire; En faisant la comparaison du lieu de résidence cinq ans auparavant et celui du recensement actuel, on peut estimer la taille et les caractéristiques des migrants ainsi que la direction du mouvement migratoire. Pour Statistique Canada, les personnes ayant déménagées sont celles qui au recensement précédent vivaient dans un logement différent de celui qu’elles occupaient au recensement suivant.
Classification des statuts migratoires selon le recensement de Statistique Canada Population de 5 ans et plus: Non-migrants: vivant dans la même municipalité Migrants: ayant déménagé dans une autre municipalité N’ayant pas déménagé: même logement Ayant déménagé: autre logement InterneExterne 1. Même province 2. Autre province 3. Ayant déménagé, mais la province de résidence au recensement précédent est non déclarée
Mesures de la migration: 1.Pour le Canada, il y trois fichiers: a)Fichier des allocations familiales pour des estimations provisoires; b)Fichier des impôts; c)Recensement officiel.
Il y a plusieurs méthodes permettant de calculer la migration nette et les flux migratoires: Migration nette: Méthode résiduelle; Méthode indirecte; Méthodes des probabilités de survie.
Mouvements migratoires - méthode directe: – Migration à partir du lieu de naissance; – Migration selon le lieu de résidence cinq ans plus tôt; – Migration selon le genre de localité.
Migration nette a)Méthodes résiduelles: méthodes plus ou moins précises utilisant les recensements de population. L’une d’elles, la plus simple repose sur les statistiques d’état civil et qui consiste à évaluer le solde migratoire pour un intervalle de temps donné: P t +1=P t +(N+D)+(I-E) (I-E)=(P t+1 - P t )-(N-D)
D’où P t +1 = population au temps t+1 P t = population au temps «t» N = nombre de naissances D = nombre de décès I = nombre d’immigrants E = nombre d’émigrants Cette méthode calcule la migration nette; les estimations dépendent de la taille et de la forme des unités géographiques choisies et de la période de temps considérée.
b) Méthode indirecte: méthode des probabilités de survie. Méthode utilisée lorsque les statistiques de naissances et de décès sont plus ou moins fiables. Le principe est très simple: – Calculer un taux de survie qui est le rapport entre la population d’un groupe d’âge donné et la population de cette cohorte au recensement précédent; – On calcule la population attendue en multipliant la population d’un groupe d’âge par le taux de survie; Puis on compare la population attendue et la population observée; On répète les mêmes opérations pour les autres groupes d’âge; On obtient la migration nette par groupe d’âge.
Exemple: Si la population de ans est en 1981 de personnes; Si le taux de survie des à ans est de 0.95 Alors la population attendue en 1986 pour les ans sera de : personnes X 0.95 = personnes. Si la population observée en 1986 pour les ans est de personnes; Alors la migration nette est de: – = personnes.